Concert
Dialogue musical avec Sylvain Caron, organiste et Jacqueline Woodley, soprano

pano_caron_Woodley

Le jeudi 27 avril 2017, dès 19h30, le Centre culturel chrétien de Montréal vous convie à un dialogue musical avec Sylvain Caron, organiste et Jacqueline Woodley, soprano. Un répertoire de musique baroque avec des oeuvres de Bach, Haydn et Mozart.

Sylvain Caron a commencé sa formation musicale chez les Petits chanteurs du Mont-Royal. Il a poursuivi ses études dans la classe de Raymond Daveluy, au Conservatoire de musique de Montréal, pour obtenir un Deuxième prix en orgue. Puis, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, il a séjourné un an à Paris pour se perfectionner auprès de Daniel Roth et de Jean Langlais. De retour au pays, il a complété une maîtrise et un doctorat sur l’orgue symphonique, sous la direction d’Antoine Reboulot, à l’Université de Montréal. Sylvain Caron a donné de nombreux récitals, notamment une intégrale Franck, et il a enregistré un disque compact dans le coffret Les orgues anciens du Québec.

Professeur d’écriture et vice-doyen aux affaires académiques à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Sylvain Caron est aussi organiste titulaire au couvent des Dominicains (Montréal) et directeur artistique des Éditions LAUDEM (l’Association des organistes liturgiques du Canada). Ses écrits musicologiques, qui portent notamment sur la musique liturgique et les compositeurs québécois, sont publiés au Canada, aux États-Unis et en France.

Jacqueline Woodley est reconnue pour sa grande polyvalence, changeant de style avec fluidité, passant de la musique ancienne à la musique moderne, des mélodies à l’opéra. Elle est recherchée pour son talent exceptionnel d’interprète de musique contemporaine, particulièrement depuis qu’elle a créé le rôle de Milica dans l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic. Jacqueline Woodley s’est produite également dans la première de M’dea Undone du compositeur Écossais John Harris (co-produit avec Scottish Opera) avec Tapestry Opera à Toronto. D’autres performances louangées incluent Kafka-Fragmente de Kurtág avec Against the Grain Theatre et un concert de musique de Kaija Saariaho à Washington.

Dernièrement, Jacqueline a endisqué des chansons de Norbert Palej, compositeur Canadien-Polonais, pour l’album “Cloud Light” avec le Projet de mélodies canadiennes. Jacqueline Woodley a été membre de l’ensemble du Canadian Opera Company (2010 à 2012) où elle s’est produite et a doublé plusieurs rôles sur la scène principale incluant Olympia (Les Contes d’Hoffmann), Papagena de Die Zauberflöte, Iris dans Semele et Première Prêtresse dans Iphigénie en Tauride. Madame Woodley possède une maîtrise en opéra de l’Université McGill.

Ce concert aura lieu en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 20 $ est suggérée. Pour plus de renseignements : info@cccmontreal.org