Colloque Lonergan
Colloque Lonergan : La Trinité une expérience personnelle ou un dogme dépassé?

Affiche colloque 6 mai 2017

Le Réseau Lonergan et le Centre culturel chrétien de Montréal sont heureux de vous inviter au 7e colloque Lonergan qui a pour thème cette année : La Trinité, une expérience personnelle ou un dogme dépassé ?

La notion d’un Dieu Un et Trois en même temps semble tout à fait paradoxale. Et pourtant ce serait là un tenant fondamental et spécifique du christianisme. Là-dessus, la langue de la théologie dogmatique n’est plus guère audible aujourd’hui et oublie passablement le sujet croyant dans sa foi personnelle. Est-il possible de redonner vie à ce « dogme » à notre époque pour des croyants adultes ? Dans quel langage peut-on exprimer cette croyance ? La foi en un Dieu qui est Amour et donc relationnel peut-elle nous ouvrir une piste de réflexion et d’appropriation personnelle à ce sujet ? Bernard Lonergan a enseigné, comme théologien, la doctrine de la Trinité et les publications de son enseignement peuvent nous éclairer. Mais on peut aussi tirer profit de son propre parcours personnel de croyant, traversé par des crises existentielles et des conversions marquantes, et tenter d’explorer ce cheminement comme une voie possible pour notre compréhension du «mystère» de la Trinité.

Ce colloque se tiendra le samedi 6 mai 2017, de 9 h à 15 h à l’auditorium de l’Institut pastorale, 2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1B6. Seront présents les conférenciers invités suivants:

- Darren Dias, o.p.,Professeur de théologie au Saint-Michael’s College de l’Université de Toronto.

- Brian McDonough, Chargé de cours en théologie à l’Université Concordia et directeur de l’Office de la pastorale sociale du diocèse de Montréal.

- Germain Derome, Professeur retraité de philosophie, chargé de cours en grec ancien à l’UdM et président de la Communauté chrétienne Saint-Albert

Inscription et paiement obligatoire avant le 27 avril 2017

Tarif adulte: 30$ (comprenant le dîner) – Tarif étudiant : 15$

Chèque à l’ordre du Centre culturel chrétien de Montréal

2715, ch. de la Côte Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1B6

(autobus 129 – Métro U-de-M)
Stationnement disponible à droite de l’église.

Inscription et paiement en ligne possibles via la plateforme Eventbrite : cliquez ici.