Conférence
L’hospitalité dans le judaïsme, le christianisme et l’islam

Claudio Monge, o.p.

Nos politiques d’accueil, fondées sur l’économie, manifestent une volonté de ségrégation ou de contrôle de l’hôte accueilli. Face à ce constat, nous avons besoin de raviver l’esprit originaire de l’hospitalité sacrée. L’hospitalité des religions abrahamiques entent montrer que le beau geste de l’accueil n’est pas une simple interaction entre des êtres humains. Il devient alliance entre le divin et l’humain, lieu d’échange d’un don.

C’est ce que développera Claudio Monge, o.p., le vendredi 26 février 2016 dès 19h30, dans sa conférence intitulée L’hospitalité dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : de la simple interaction à l’échange d’un don. Cette conférence ouverte à toutes et à tous aura lieu en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Contribution suggérée: 10$.

Cette soirée ouvrira le colloque Dieu hôte et accueil de l’autre : l’hospitalité des religions abrahamiques qui se poursuivra le lendemain. Ce colloque est organisé par l’Institut de pastorale des Dominicains et le Centre justice et foi, en partenariat avec le Centre culturel chrétien de Montréal.

Claudio Monge est responsable du Centre de documentation interreligieuse des Dominicains d’Istanbul, professeur invité dans plusieurs université en Europe et en Amérique et consultant auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2014. Il a publié entre autres Dieu hôte. Recherche historique et théologique sur les rituels de l’hospitalité (Zeta Books, 2008).