Conférence
MUSIQUE ET SPIRITUALITÉ: CHEMIN D’OUVERTURE ET DE CONSOLATION

Mario _Paquet

 

Cette conférence sur la musique et la spiritualité ciblera la beauté artistique, une voie de connaissance de la culture religieuse et un chemin privilégié sur la vie spirituelle. Il crée un espace d’intériorité qui assure un continuel dialogue entre notre monde moderne multiculturel et la tradition séculaire de la culture chrétienne.

Mario F. Paquet est un mélomane passionné qui a mené une carrière dans les domaines de la radio et de la télévision pendant près de 35 ans. Marqué d’un grand intérêt pour la musique classique depuis toujours, on a pu l’entendre dans de nombreuses émissions : concerts d’après-midi, radio-concerts de soirée, en plus d’animer de nombreux concours. Son but ultime est de donner le goût de la musique en proposant des prestations admirables et uniques. Il a également présenté plusieurs évènements spéciaux et galas dont les Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM). Depuis l’automne 2016, il anime la série de causeries pré-concert de l’Orchestre Métropolitain.

Parallèlement à ses activités radiophoniques, de 2005 à 2009, il a animé le Jour du Seigneur à la télévision de Radio-Canada. Son premier ouvrage intitulé Lexique sympathique de la vie spirituelle est paru en 2014 aux Éditions Novalis. Mario F. Paquet puise dans son expérience personnelle pour donner vie aux mots de la vie spirituelle. Ce lexique s’intéresse à la signification de certains termes et montre comment ils peuvent encore donner matière à réflexion dans notre société. L’auteur privilégie en cela une approche très personnelle en tissant des liens subtils avec les arts, la musique et la culture. La collection « Les lexiques sympathiques » propose une première approche des éléments constitutifs de la foi chrétienne. La musique et le chant font partie de sa vie. « Quoi qu’on en dise, la musique nous dépasse, elle demeure un mystère. Une même œuvre est accueillie différemment par chacun. Chaque écoute est unique et subjective, chacun y mettant son cœur, son intelligence et son propre bagage. », s’exprime-t-il.