Conférence
Peut-on encore rêver d’égalité ?

Femme itinérante

Riches et pauvres, hommes et femmes, le fossé économique persiste et même s’élargit. Le dossier inquiétant des inégalités sera scruté par le regard pénétrant de deux observateurs : Julie Miville-Dechêne (Conseil du statut de la femme), une femme engagée et bien informée, et Pierre Fortin, économiste dont la réputation n’est plus à faire. Cette soirée du Centre culturel chrétien de Montréal aura lieu le jeudi 15 octobre 2015, à 19h30, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Alors, peut-on encore rêver d’égalité?

Présidente du Conseil du statut de la femme depuis 2011, Julie Miville-Dechêne avait été, auparavant, ombudsman à Radio-Canada durant quatre ans. Elle a commencé sa carrière comme journaliste à la société d’État, d’abord en tant que correspondante à Toronto, Ottawa puis Washington. Par la suite, elle a fait des enquêtes et des reportages pour les émissions d’affaires publiques (La Facture, Le Point, Le Téléjournal).

Maintenant professeur émérite, Pierre Fortin a enseigné à l’UQAM, à l’Université Laval et à celle de Montréal. Au début de sa carrière, il a été conseiller économique auprès du Premier ministre René Lévesque. Ses recherches ont porté, notamment, sur la dynamique des prix et des salaires, sur la croissance, sur les politiques fiscales et monétaires, etc. Souvent présent sur la place publique, Pierre Fortin est une voix qu’on écoute toujours avec intérêt. Il signe une chronique remarquée dans le magazine L’Actualité.

Cette soirée se tiendra à 19h30, le jeudi 15 octobre 2015, dans l’église des Dominicains : 2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca