Conférence
Regard sur la Conférence de Paris

Steven Guilbeault

Succès diplomatique, la Conférence de Paris (COP21), est-elle un succès environnemental ? Cette question fondamentale, mise en veilleuse par les fêtes de fin d’année et par une actualité fébrile, revient sur le tapis dès janvier. Nul n’est mieux placé que le cofondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault – il était sur les lieux – pour faire le bilan de ces deux semaines de discussions fébriles, aux tables officielles comme en coulisses. Et surtout pour indiquer les actions à prendre par la suite. Cette soirée se tiendra à 19 h 30, le 21 janvier 2016, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.

C’est à l’arraché que la Conférence de Paris – la COP21 – a obtenu un texte d’entente. Mais même avec cet accord historique, la planète Terre va-t-elle continuer à se réchauffer au-delà de la cible maximale de 2 degrés ? Et les États, une fois passée l’effervescence parisienne, rempliront-ils leurs engagements ? Une bonne partie de la réponse est entre les mains des ONG, présentes ou non, à Paris. Ces organismes ont tenu « une conférence parallèle » et ont affuté arguments et stratégies pour la suite du monde. Steven Guilbeault nous fera visiter les coulisses de la COP21 et dévoilera la vision des ONG.

Né dans la « ville forestière » de La Tuque en 1970, Steven Guilbeault milite depuis sa tendre enfance. Il a étudié, à l’Université de Montréal, la théologie et les sciences sociales où il sera président de l’association étudiante. En 1994, il cofonde Équiterre ; en 1997, il devient le porte-parole québécois de Greenpeace. Il participera à plusieurs coups d’éclat de cet organisme dont l’escalade de la tour du CN à Toronto, en protestation contre les politiques du président G. W. Bush. Steven Guilbeault collabore régulièrement au quotidien Métro, à la chaine Transcontinental et, occasionnellement, à Radio-Canada, La Presse, etc. « Sur la planète, il fait partie du cercle restreint de ceux dont l’opinion compte sur les changements climatiques » (Éric Moreau, Le Soleil). Steven Guilbeault est un habitué des conférences internationales.

Cette soirée se tiendra à 19 h 30, le jeudi 21 janvier 2016, dans l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca