La quête spirituelle : avec ou sans Dieu?

La quête spirituelle : avec ou sans Dieu?

Une anthropologue de rue, un cinéaste et un évêque apportent des réponses très personnelles à la question de la spiritualité quant à son importance dans la vie quotidienne, à son enracinement dans une tradition, et à son impact sur les choix de vie. À travers ces trois témoignages, ce sont des routes de spiritualité très différentes qui soulèvent une même question : la dimension spirituelle chez l’être humain peut-elle se déployer sans la référence à une transcendance, à un être divin? Trois témoignages pour réfléchir sur la place de la spiritualité dans nos vies quotidiennes.

La quête spirituelle : avec ou sans Dieu ?
Les conférences du Centre culturel chrétien de Montréal – 1
Fides/Médiaspaul, 2010, 58 p. – 10,95 $

Auteur(e)s

Rose DufourRose Dufour est anthropologue de rue et infirmière de formation. Elle travaille auprès des femmes en situation de prostitution dans la ville de Québec.

Bernard ÉmondBernard Émond est cinéaste et ethnologue de formation. Au cinéma, on lui doit entre autres la trilogie composée de La NeuvaineContre toute espérance, et La Donation.

Mgr Gilles LussierMgr Gilles Lussier est évêque de Joliette depuis 1991. Au sein de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, il s’intéresse aux affaires sociales et à la théologie.