Médias et religions : sur la même longueur d’onde ?

Médias et religions : sur la même longueur d'onde ?

À part des superstars comme le frère André ou Benoît XVI, à part les scandales sexuels et les propos controversés de certaines autorités ecclésiales, force est de constater que la présence du phénomène religieux dans les médias a subi une grande révolution depuis les quarante dernières années. Est-ce que ces transformations sont le résultat d’une volonté de mettre à l’écart la religion ou plus simplement le reflet de la société? Entre le sport et la politique, quelle place pour le phénomène religieux? Trois fins observateurs réfléchissent aux relations entre le monde des médias et la religion.

Médias et religions : sur la même longueur d’onde ?
Les conférences du Centre culturel chrétien de Montréal – 4
Fides, 2011, 70 p. – 11,95 $

Auteur(e)s

Yves Boisvert

Analyste judiciaire réputé, Yves Boisvert est chroniqueur et journaliste au quotidien La Presse depuis 1988. Il intervient régulièrement à la télévision et à la radio.

Rolande ParrotRolande Parrot a occupé les postes de responsable des communications à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et de rédactrice en chef de L’Église canadienne. Elle anime une émission sur les ondes de Radio Ville-Marie.

Jean-Claude LeclercPendant vingt ans éditorialiste au quotidien Le Devoir, Jean-Claude Leclerc y tient maintenant la chronique Éthique et religion. Il enseigne le journalisme à l’Université de Montréal.