Pourquoi Jésus fascine-t-il encore ?

Pourquoi Jésus fascine-t-il encore?

Figure centrale du christianisme, le personnage de Jésus est aussi omniprésent au cinéma, en littérature, en art et dans de nombreux essais. Par ailleurs, des théologiens et des exégètes, s’appuyant sur des recherches historiques, proposent de nouvelles approches à son sujet faisant écho aux problématiques et aux sensibilités contemporaines. Comment se fait-il que le personnage de Jésus exerce, aujourd’hui encore, une telle fascination? Deux théologiens, Normand Provencher et Patrick Snyder, se penchent sur la question et proposent des pistes de réflexion.

Pourquoi Jésus fascine-t-il encore ?
Les conférences du Centre culturel chrétien de Montréal – 2
Fides/Médiaspaul, 2010, 107 p. – 10,95 $

Auteurs

Normand ProvencherNormand Provencher est professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Trop tard? L’avenir de l’Église d’ici (Novalis, 2002) et Une place à part entière : les divorcés remariés dans l’Église (Novalis, 2007).

Patrick SnyderPatrick Snyder est professeur au Département d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs livres dont L’amitié revisitée : de Platon au « Village global » (Fides, 2008), en plus d’avoir codirigé plusieurs collectifs, le plus récent étant Qu’est-ce que le religieux contemporain? (Fides, 2011)

Cet ouvrage comprend aussi les témoignages de Mathieu Letendre (étudiant en linguistique), Sr Josepha M. Guillon, f.m.j. (moniale), France Paradis (journaliste et auteure) et André Myre (exégète).