Pour son huitième colloque, le CCCM s’attaquait à un sujet bien d’actualité : Christianisme et laïcité : pour faire avancer le débat. Ainsi, les 20 et 21 septembre derniers, 142 participants et participantes ont assisté à quatre conférences de grande qualité, où furent explorés les racines chrétiennes de la laïcité, son développement historique au Québec, son articulation avec les droits fondamentaux et valeurs communes et différents modèles de mise en œuvre.
La réflexion s’est poursuivie en atelier, où les personnes présentes se demandèrent : « Qu’est-ce que les chrétiens peuvent apporter au débat sur la laïcité ? » On s’en doute, les discussions furent animées, tout en demeurant respectueuses. D’ailleurs, les propositions élaborées en atelier ont fait l’objet d’un vote en ligne. Ce vote déterminera les suites que le CCCM donnera à ce colloque.
Mentionnons qu’une captation vidéo des conférences présentées a été effectuée. Ces vidéos sont disponibles sur notre site. De plus, une publication sera tirée de ce colloque et publiée au sein de notre collection paraissant aux Éditions Fides.
Le CCCM aimerait remercier chaleureusement les conférenciers invités : Bruno Demers, Michel Morin, Solange Lefebvre et Pierre Bosset, de même que le comité organisateur et les nombreux bénévoles qui ont su faire de cet événement un succès.