Merci à nos généreux bénévoles!

La semaine de l’action bénévole nous rappelle chaque année l’importance de l’engagement gratuit de milliers de personnes dans leur communauté et au sein d’une foule d’organismes. L’inimitable Raôul Duguay a déjà souligné en conférence que le mot bénévole vient du latin benevolus : bene veut dire bien et volo, je veux. « Une personne bénévole est donc, par définition, une personne qui veut le bien, qui veut le bien des autres, et qui le fait bien. Ainsi, le bénévolat répond aux trois grandes vertus chrétiennes : la foi, l’espérance et la charité. Avoir la foi en l’humanité, c’est nourrir l’espérance d’une humanité meilleure. C’est à cause de cette foi et de cette espérance que le ou la bénévole pratique la charité. La charité n’est ni l’aumône ni la pitié mais un autre mot pour dire tout l’amour que l’on porte aux êtres humains, quels qu’ils soient. La charité, l’amour, c’est le don généreux de soi, de son intelligence, de son savoir-faire et de son temps. »

Au Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM), l’apport des bénévoles est essentiel : sans eux, nous n’existerions pas. On a coutume de souligner la générosité des bénévoles. C’est une évidence pour qui accomplit un travail sans être payé, mais ne devrait-on pas s’attarder aux autres aspects du bénévolat, comme la liberté et l’amitié ? En effet, le bénévole fait ce qu’il aime et s’engage pour ses convictions auprès de camarades ou collègues qui partagent les mêmes valeurs et sentiments. Au CCCM, c’est ce que nous expérimentons depuis douze ans. Nos réunions sont joyeuses et pleines d’humour et nos relations empreintes de respect et d’amitié.

Merci à Anne-Marie, Monique, Simon, Guy, Jean-Louis, Pauline, Bruno, Michel, Claude, Michèle, Paul-André, Hubert, Gilbert, Marc, Hakim, Jean-Robert, Marlene, Lynn, Lise, Kristine, Gilles, Jean-Pierre, Louis, Pierrot, Brian, Pierre, Jonathan, David, Annie, Marilyse, Joseph-Arthur, François, Stéphane, Marie-Claude, Yves et Jean-Claude. Merci pour votre implication au sein du CCCM, que ce soit au conseil d’administration, au comité de programmation, au comité des communications, à Foi et Turbulences, à Rencontre ou dans la gestion quotidienne de notre organisme. Vous êtes formidables.

Fraternellement,

Louise-Édith Tétreault
Présidente du Centre culturel chrétien de Montréal