PORTRAIT

Gisèle Turcot, membre du CCCM, a reçu un doctorat honorifique en sciences des religions de l’Université Laval le 24 novembre. Un honneur qui s’ajoute à la médaille du lieutenant-gouverneur reçue en avril 2019 pour son engagement social et communautaire. Femme engagée dans l’Église et pour des causes sociales, sœur Gisèle Turcot cherche à éveiller les consciences et à promouvoir des valeurs de paix, d’égalité et de justice.

Les études bibliques de sœur Gisèle Turcot, combinées à ses études de service social, ont pavé la voie à une vie riche et bien remplie. Cette leader rassembleuse a toujours associé le travail de terrain à un travail de réflexion, d’enseignement et d’écriture.

Sœur Gisèle Turcot est membre de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal depuis 1958 et en est à son troisième mandat comme supérieure générale. Soucieuse de mettre en lumière la place et le rôle des femmes dans l’Église, elle a été membre fondatrice du réseau Femmes et Ministères. Elle a aussi été la seule femme à ce jour à exercer, de 1980 à 1983, la fonction de secrétaire générale de l’Assemblée des évêques du Québec.