
Célébrer
Deux spécialistes exploreront le sens et la richesse de la célébration eucharistique dominicale : Gaëtan Baillargeon, prêtre et théologien, et Marie-Josée Poiré, théologienne et liturgiste. Cette soirée, organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal, se tiendra le jeudi 20 février 2014, à 19h30, en l’église des Dominicains (2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal).
Gaëtan Baillargeon a été directeur de l’Office national de liturgie de 2002 à 2013, et il connait bien le sujet. Durant cette période, il a beaucoup travaillé à renouveler la liturgie dominicale et celle des sacrements. Auparavant, il avait dirigé le Département des sciences religieuses de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il détient un doctorat de la Sorbonne en histoire des religions et un autre de l’Institut catholique de Paris en théologie.
D’abord impliquée dans les études bibliques à la Société catholique de la Bible, c’est par cette porte d’entrée que Marie-Josée Poiré est venue à la liturgie. Laïque dans la sacristie, comme elle le dit, elle a fait des études universitaires en théologie. Toute jeune elle collabore à la revue Vie Liturgique, avant d’en devenir la directrice durant quatre ans. Pour Marie-Josée Poiré, le modèle de célébration eucharistique, c’est le repas d’Emmaüs, alors que les disciples qui ont cheminé avec Jésus sans le reconnaître dans leur désarroi, sentent leur vie reprendre sens au moment de la fraction du pain.
Cette soirée aura lieu à 19h30, le jeudi 20 février 2014, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro U.-de-M.). L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Guy Lapointe par téléphone au 514.739.1665, ou par courriel à l’adresse suivante : glapointe33@gmail.com, ou Simon Paré au 514.279.4799, ou à l’adresse pare@videotron.ca
Jeudi 20 février 2014
19 h 30 - 21 h 30
Centre culturel chrétien de Montréal
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Autobus 129 ou Métro Université-de-Montréal
Une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.
Prêtre et théologien
Marie-Josée Poiré
Théologienne et liturgiste