
La
À coup sûr, les chrétiens ne veulent pas d’une laïcité qui relèguerait la religion à la sphère du privé et encore moins d’une laïcité carrément antireligieuse. Mais, d’autre part, ils sont conscients qu’une liberté religieuse sans limite entraînerait d’innombrables problèmes pour l’aménagement d’un vivre-ensemble pacifique. Ainsi, la liberté religieuse ne saurait empiéter sur les autres libertés et droits de la personne ni faire fi du contexte historique à l’intérieur duquel elle se vit. Elle doit aussi prendre en compte les valeurs communes de la société. N’y a-t-il pas moyen de faire avancer le débat?
Notre colloque veut alimenter la réflexion actuelle sur la quête de la laïcité. Pour cela, il s’interrogera sur les racines chrétiennes de cette notion. Ensuite, il ouvrira l’approche en examinant le développement historique de la laïcité, les modèles de sa mise en œuvre dans différents pays et son articulation aux autres droits fondamentaux et valeurs communes.
*****
Le tarif régulier pour les frais d’inscription est de 50 $ ; le tarif étudiant est de 35 $. Les frais d’inscription comprennent le dîner du 21 septembre, qui sera servi sur place. Votre chèque doit être libellé à l’ordre du Centre culturel chrétien de Montréal et nous être retourné avant le 10 septembre 2013, accompagné du formulaire d’inscription disponible dans le programme du colloque. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire : info@cccmontreal.org
Samedi 21 septembre 2013
09 h 00 - 17 h 00
Auditorium de l'Institut de pastorale des Dominicains
2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Qc), H3T 1B6
Veuillez noter que la conférence d'ouverture de ce colloque aura lieu le vendredi 20 septembre et sera ouverte à tous.
Tarif régulier : 50 $
Tarif étudiant : 35 $
Théologien, directeur-adjoint de l'Institut de pastorale des Dominicains
Michel Morin
Spécialiste en histoire du droit, Université de Montréal
Solange Lefebvre
Théologienne, titulaire de la Chaire Religion, culture et société, Université de Montréal
Pierre Bosset
Spécialiste des droits et libertés de la personne, Université du Québec à Montréal
Mireille Estivalèzes
Spécialiste de l'enseignement des religions à l'école, Université de Montréal