Conférence
DE LA LIBERTÉ À LA PERSÉCUTION RELIGIEUSE

La liberté est un état bien fragile qui peut se détériorer rapidement selon les circonstances. Les effets de la perte de la liberté sont variables passant des embêtements administratifs à la mort. Les persécuteurs sont variés et l’histoire nous enseigne qu’ils changent au fil du temps. Si le manque de liberté touche toutes les religions, les chrétiens sont ceux qui sont le plus ciblés à travers le monde. Le problème réside également dans le silence coupable de l’Occident face à ce qui se passe, le tout pour préserver des relations économiques. Il y a eu plus de martyrs au 20e siècle que dans les 19 siècles précédents, qu’en sera-t-il du 21e siècle ? La question vaut la peine qu’on s’y attarde.   À certains égards, la situation que nous vivons au Québec et plus largement au Canada devrait nous préoccuper. Des exemples concrets illustreront les diverses situations problématiques rencontrées.

QUELQUES MOTS SUR NOS CONFÉRENCIERS

Marie-Claude Lalonde, directrice nationale d’Aide à l’Église en Détresse

 Directrice du bureau de l’Aide à l’Église en Détresse au Canada depuis 19 ans, Marie-Claude Lalonde est une gestionnaire dynamique ayant du leadership et œuvrant dans le domaine caritatif et de la collecte de fonds.  Communicatrice, conférencière et auteur. Bachelière en Sciences juridiques et membre du Barreau du Québec. Elle a toujours eu de l’intérêt pour la question des droits de l’Homme, elle travaille maintenant à faire connaitre la situation des chrétiens pour qui ces droits sont loin d’être garantis, et ce, à travers le monde.

Mario Bard, responsable des communications d’Aide à l’Église en Détresse

 Après une formation en théâtre qui l’a ouvert à la culture, à la recherche, à la communication et à l’être humain, Mario Bard a laissé son intérêt envers la théologie et la religion le mener vers ses premières animations radiophoniques, à Radio VM en 1998. Il y a été journaliste-animateur pendant quatre ans, avant de devenir responsable des communications à l’Aide à l’Église en Détresse Canada (AED) – de 2008 à 2011, puis d’être pigiste pendant quatre ans, avant de revenir à l’AED en 2015 où il est toujours au même poste. Il est membre cofondateur du relais Mont-Royal (1996) et collabore toujours avec l’écriture d’un commentaire non savant de l’Évangile chaque semaine.