Pèlerinage oecuménique
La spiritualité transformatrice, une spiritualité de disciples

Le Christ rédempteur

La spiritualité est à la mode. Le rayon spiritualité des librairies regorge d’ouvrages qui sont autant de méthodes de croissance personnelle vers plus de bien-être, de sérénité et de tranquillité d’esprit. La perspective chrétienne sur la spiritualité est tout autre.

«C’est la spiritualité qui donne son sens le plus profond à notre vie. Elle stimule, motive et dynamise notre cheminement personnel. Elle nous apprend à nous engager, à nous opposer aux forces, pouvoirs et systèmes qui refusent, détruisent et réduisent la vie. Elle nous révèle un sens toujours plus profond de Dieu, qui prend soin de tout ce qui vit» (Énoncé de mission 2012 du Conseil œcuménique des Églises). La spiritualité transformatrice nous met en relation avec les autres et requiert le courage d’abandonner tout ce qui fait obstacle à la justice et la paix. Elle est profondément subversive.

Kristine Greenaway, responsable des Ministères en français de l’Église Unie et ex-responsable des communications au Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève, animera cette sixième et dernière étape de la série Pèlerinage œcuménique. À partir de sa vaste expérience au sein du mouvement œcuménique, elle traitera des richesses et des difficultés propres à une spiritualité de témoins et disciples de Jésus de Nazareth. Veuillez noter qu’une entrevue avec Mme Greenaway a été publiée dans le dernier numéro du bulletin Rencontre, produit par le Centre culturel chrétien de Montréal.

Cette rencontre aura lieu le samedi 5 avril 2014, de 9h30 à 12h30, en l’Église Unie St-Jean (110, rue Sainte-Catherine Est, Montréal). Une contribution de 10$ est demandée.

*****

Pèlerinage œcuménique : en route vers l’Église universelle est une série de six rencontres œcuméniques qui invite les chrétiens-nes, au niveau local, à découvrir ce que signifie faire partie de l’Église universelle et participer à la mission de Dieu dans ce monde. Ces rencontres sont le fruit d’une collaboration entre le Centre culturel chrétien de Montréal, le Centre canadien d’œcuménisme, l’Église Unie St-Jean et le Séminaire Uni. Cette série est proposée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) en marge de sa 10e Assemblée qui se tiendra à Busan (Corée du Sud) du 30 octobre au 8 novembre 2013.

Le COE, fondé en 1948, rassemble 345 Églises protestantes, anglicanes, orthodoxes, orthodoxes orientales, vieilles-catholiques, indépendantes et unies, représentant 500 millions de chrétiens-nes. L’Église catholique romaine y a un statut d’observateur et collabore fréquemment avec le COE à plusieurs niveaux, notamment au sein du Groupe mixte de travail et à la commission Foi et Constitution.