Pèlerinage oecuménique
En route vers l’Église universelle : Prier et œuvrer pour la paix

Le Christ rédempteur

Un pèlerinage œcuménique : en route vers l’Église universelle est une série de six rencontres qui invite les chrétiens-nes, au niveau local, à découvrir ce que signifie faire partie de l’Église universelle et participer à la mission de Dieu dans ce monde. La quatrième étape de ce pèlerinage débuté en octobre aura lieu le samedi 8 février, de 9h30 à 12h30, à l’église unie Saint-Jean. Son thème : «Prier et œuvrer pour la paix». Soeur Gisèle Turcot et Frère Gilles Bourdeau partageront leurs réflexions sur ce thème et animeront la discussion.

On apprenait dans Le Devoir du samedi 18 janvier que la Chine a confirmé récemment son ambition de devenir une superpuissance militaire. Le budget de la défense de la Chine est en augmentation constante de plus de 10% par année depuis 20 ans. « Notre rêve est celui d’une nation puissante, ce qui signifie que notre armée doit être puissante. L’armée doit se préparer à combattre et à gagner des guerres », déclarait récemment le président Xi Jinping. On n’avait pas entendu des propos aussi menaçants depuis longtemps chez les dirigeants de grandes puissances.

Les dépenses militaires dans le monde représentent plus de 3,5 milliards de dollars par jour (données de 2010). Les États-Unis à eux seuls dépensent 43 % de ce montant. Les guerres qui sévissent à divers endroits et qui font tant de victimes innocentes sont alimentées par le trafic d’armes, un marché international évalué à 1 200 milliards de dollars par an. En 2004, on estimait à 500 millions le nombre d’armes légères en circulation dans le monde, dont plus de 100 millions en Afrique. Les grandes puissances (Russie, États-Unis, France, Allemagne, Grande-Bretagne) n’ont aucun scrupule à vendre des armes à des pays pauvres qui connaissent des tensions ethniques et religieuses importantes.

Tous ces faits interpellent les chrétiens. Comment œuvrer pour la paix aujourd’hui et prévenir les conflits et les guerres ? Sœur Gisèle Turcot, de Pax Christi, et Frère Gilles Bourdeau, du Commissariat de Terre Sainte au Canada, répondront à ces questions et animeront la discussion. La rencontre aura lieu le 8 février 2014, de 9 h 30 à 12 h 30, à l’église unie Saint-Jean située au 110, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal. Contribution demandée : 10$. Bienvenue à tous.

*****

Cette série est proposée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) en marge de sa 10e Assemblée qui se tenait à Busan (Corée du Sud) du 30 octobre au 8 novembre 2013.

Le Conseil œcuménique des Églises (COE), fondé en 1948, rassemble 345 Églises protestantes, anglicanes, orthodoxes, orthodoxes orientales, vieilles-catholiques, indépendantes et unies, représentant 500 millions de chrétiens-nes. L’Église catholique romaine y a un statut d’observateur et collabore fréquemment avec le COE à plusieurs niveaux, notamment au sein du Groupe mixte de travail et à la commission Foi et Constitution.

Pour plus d’informations sur cette série de six rencontres, consultez notre dépliant en ligne.