
Le
Il y a quelques années, on aurait pu considérer les relations entre religions comme une annexe ou un post-scriptum de ce qui constituait historiquement l’essence du mouvement œcuménique, à savoir rapprocher des Églises chrétiennes et agir au nom de la mission de Dieu dans le monde. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas attendre d’avoir remis de l’ordre dans notre maison chrétienne ou réalisé la parfaite unité pour réfléchir sur la manière d’établir et d’entretenir des relations avec des personnes appartenant à d’autres religions telles que le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, ainsi que les religions autochtones. La présence parmi nous de personnes appartenant à d’autres religions nous impose de réfléchir de nouveau sur la manière dont nous allons rechercher l’unité des Églises et pratiquer la mission. En outre, ni la justice, ni la paix, ne sont concevables sans un dialogue et une collaboration avec toute personne de bonne volonté.
Certains hésitent à entrer en dialogue avec des fidèles d’autres religions de crainte que cela ne menace leur propre foi, en particulier s’ils ne sont pas sûrs d’eux-mêmes ou se sentent vulnérables à propos de leur identité et de leurs convictions religieuses. D’autres craignent d’avoir à renoncer à annoncer l’Évangile ou de se voir imposer des pratiques qu’ils jugent contraires à leurs convictions.
Toutes ces questions seront abordées par Bruno Demers, dominicain et professeur à l’Institut de pastorale, lors de la 5e rencontre de la série Pèlerinage œcuménique. Le professeur Demers est engagé depuis plusieurs années dans le dialogue interreligieux et a participé récemment à un ouvrage où il a présenté la vision chrétienne de la laïcité (Quelle Laïcité ?, Médiaspaul, 2013, 118 pages). Il pilote également un ouvrage collectif sur la laïcité avec des auteurs juifs et musulmans, ouvrage qui devrait paraître très bientôt.
*****
Cette série de six rencontres œcuméniques invite les chrétiens-nes, au niveau local, à découvrir ce que signifie faire partie de l’Église universelle et participer à la mission de Dieu dans ce monde. Elle est proposée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) en marge de sa 10e Assemblée qui se tenait à Busan (Corée du Sud) du 30 octobre au 8 novembre 2013.
Le Conseil œcuménique des Églises (COE), fondé en 1948, rassemble 345 Églises protestantes, anglicanes, orthodoxes, orthodoxes orientales, vieilles-catholiques, indépendantes et unies, représentant 500 millions de chrétiens-nes. L’Église catholique romaine y a un statut d’observateur et collabore fréquemment avec le COE à plusieurs niveaux, notamment au sein du Groupe mixte de travail et à la commission Foi et Constitution.
Pour plus d’informations sur cette série de six rencontres, six samedis de 9h30 à 12h30, consultez notre dépliant en ligne.
Samedi 15 mars 2014
09 h 30 - 12 h 30
Centre culturel chrétien de Montréal
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Métro Université-de-Montréal ou autobus 129
Inscriptions : info.cccm@gmail.com
Coût : 10 $, payable à l’entrée.
Directeur adjoint et professeur de l’Institut de pastorale des Dominicains