Conférence
Jeunes et Religion

L’intention de cette soirée est de dégager quelques repères et clés de compréhension de la configuration actuelle des quêtes de sens et du religieux chez les jeunes tout autant que de s’interroger sur notre conception de la jeunesse.
De qui parle-t-on et qui parle lorsqu’on s’intéresse à la jeunesse? Comment décoder et comprendre les univers de sens de ces générations? Qu’est-ce qu’être en « quête » et « être jeune » aujourd’hui?

 Quelques mots sur le conférencier

Jean-Philippe Perreault est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et titulaire de la Chaire Jeunes et religions (www.jeunesreligions.org). Ses travaux s’inscrivent en sciences des religions, dans une approche sociologique. Globalement, sa démarche se veut à double sens: comprendre le phénomène religieux qui se trouve produit par le contexte social et culturel contemporain et comprendre la société et la culture par le religieux. Ses activités de recherche et son enseignement s’articulent autour de deux thèmes principaux.

Le premier porte sur la jeunesse et les configurations contemporaines du religieux: imaginaire religieux, instances de régulation sociale, croyance et conditions du vraisemblable, rapports des jeunes aux religions, religieux dans les sociétés de consommation. Il s’intéresse aux espaces (re)composition actuels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des traditions religieuses: évolution récente du catholicisme québécois, médias, religion à l’ère du numérique, religiosité des grands
rassemblements, itinéraires de sens des jeunes. Le second thème porte sur la spiritualité, l’éthique et à la culture religieuse en éducation.

Il est membre régulier du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Il est secrétaire de la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQER).

Informations : www.cccmontreal.org