
Le
Robert David détient un doctorat en études bibliques de l’UdeM. Il a aussi étudié à Jérusalem, avec l’École biblique française et à Paris (École pratique des Hautes études, Institut des langues sémitiques du Collège de France) pour parfaire ses connaissances des langues sémitiques. Homme de terrain, il a travaillé au Proche-Orient, avec l’American Schools of Oriental Research. Robert David s’intéresse, comme on le voit, à l’Ancien Testament et surtout aux cinq premiers livres, le Pentateuque, qu’il aborde du point de vue historique, linguistique et archéologique. Il est le conférencier idéal pour traiter – avec tous les outils de la science moderne – de la question de la réalité et de la légende dans la Bible ancienne. Sa dernière publication, dans la revue Théologique porte justement sur «la royauté unifiée, sous le couperet de l’archéologie». Il a également innové en offrant, sur le Web, un cours de géographie et d’archéologie biblique.
Francine Robert est professeure émérite de l’Institut de pastorale des Dominicains. Elle a fait des études de théologie et d’exégèse biblique à l’Université de Montréal (M.A.). Excellente communicatrice, elle offre des commentaires sur la Bible à Radio Ville-Marie et anime régulièrement des sessions de formation biblique. Ses champs d’intérêt convergent autour de la lecture du Nouveau Testament comme expérience de foi et comme source d’activité créatrice. Francine Robert s’intéresse donc aux aspects historiques et aux côtés métaphoriques des récits bibliques. Elle est particulièrement attentive aux difficultés d’interprétation du récit biblique pour les gens du 21ième siècle. Elle a publié de nombreux articles sur ces questions.
Cette soirée aura lieu à 19 h 30, le jeudi 18 septembre 2014, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro U.-de-M.). L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements sur cette soirée, on peut joindre Guy Lapointe au 514-739-1665 – glapointe33@gmail.com, ou Simon Paré au 514-279-4799 – pare@videotron.ca.
Jeudi 18 septembre 2014
19 h 30 - 21 h 30
Église des Dominicains
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
(autobus 129 – métro U.-de-M.)
L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.
Bibliste
Francine Robert
Bibliste