
Chanteur
Yves Duteil a fait un début remarqué, en 1974, remportant le prix du public au Festival de Spa. Pour son deuxième album, deux ans plus tard, il reçoit le Prix « Jeune chanson », celui de l’Académie Charles-Cros et celui du Secrétariat de la Culture. Son troisième disque contient la chanson Prendre un enfant…, qui est élue chanson du siècle par le public. Le chanteur-compositeur-interprète a alors 39 ans. Par la suite on ne compte plus les honneurs (Académie française, Légion d’honneur…) et, il va sans dire, les succès publics. Doit-on ajouter qu’il a parcouru le Québec de Natashquan à Rouyn-Noranda ? Et il chante toujours…
Il aurait pu se confiner à sa guitare. Mais son cœur l’a porté vers les causes humanitaires et sociales. Yves Duteil parraine les Associations «Petits Princes», pour les enfants handicapés, et «Votre école chez vous», pour les petits estropiés de la vie qui ne peuvent fréquenter l’école du coin. Avec son épouse Noëlle Duteil, il a fondé l’Association A.P.R.È.S., qui offre un nouvel avenir aux enfants intouchables de la région de Pondichéry, en Inde. Et ce compositeur-interprète a été maire de Précy-sur-Marne, à 40 km de Paris, durant 25 ans. Cet homme a beaucoup à dire ! Il en dit davantage dans son dernier livre, La petite musique du silence (Médiaspaul, 2014). Ce livre a été mis en nomination pour le Prix Spiritualités d’Aujourd’hui.
Cette soirée aura lieu à 19 h 30, le jeudi 6 novembre 2014, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro Université-de-Montréal). L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 – pare@videotron.ca, ou Anne-Marie Lavoie à abaml@acanac.net.
Jeudi 6 novembre 2014
19 h 30 - 21 h 30
Église des Dominicains
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
(autobus 129 – métro U.-de-M.)
Stationnement disponible à droite de l’église.
L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.
Auteur-compositeur-interprète