
Œuvre
Pour écrire le Mystère de l’Apocalypse, Gilbert Patenaude s’est inspiré de la Tenture de l’Apocalypse d’Angers, chef-d’œuvre de la tapisserie du 14ième siècle. Le compositeur en a tiré six tableaux sur des extraits du texte biblique qui met en opposition le destin spirituel et la domination du mal. Ajoutant au tragique, la tenture elle-même a subi les avanies de l’histoire et a été partiellement détruite au 18ième et au 19ième siècles. La cantate est écrite pour un chœur mixte, deux trompettes et timbales. Pour sa création, le 1er mai, le chœur sera formé des chorales Les Filles de l’île et Les Chantres musiciens ; les deux trompettistes seront Francis Pigeon et Sylvain Lapointe, et le timbalier, Sébastien Lamontagne.
Bien connu comme directeur musical des Petits chanteurs du Mont-Royal, Gilbert Patenaude est aussi un compositeur apprécié. Il a consacré sa vie à la musique comme enseignant, comme chef de chœur et comme compositeur, après des études de musique à Montréal, en France et aux Pays-Bas. M. Patenaude a dirigé plusieurs formations, notamment l’Orchestre symphonique de Laval, dont il fut le chef fondateur.
Cette soirée aura lieu à 19h30, le jeudi 1er mai 2014, à l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro Université-de-Montréal). L’entrée est libre, une contribution de 20 $ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut contacter Simon Paré : 514-279-4799 – pare@videotron.ca.
Jeudi 1 mai 2014
19 h 30 - 21 h 30
Centre culturel chrétien de Montréal
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Autobus 129 ou Métro Université-de-Montréal
Une contribution volontaire de 20 $ est suggérée.
Choeur des Chantres musiciens
Trompettistes : Francis Pigeon et Sylvain Lapointe
Timbalier : Sébastien Lamontagne
Direction : Gilbert Patenaude