Conférence
Les 100 ans du Frère Roger de Taizé

Croix-colombe de Taizé

Taizé et le Frère Roger. Peu de personnes, peu de lieux exercent une telle influence sur la jeunesse tout en demeurant aussi méconnus du grand public. Le fondateur, Frère Roger, aurait eu 100 ans cette année. Un homme, un lieu, un esprit à découvrir et à redécouvrir. Cette découverte se fera avec le Frère Émile de Taizé, un Ontarien d’origine, dans le cadre d’une soirée du Centre culturel chrétien de Montréal. La conférence aura lieu à 19h00, le 19 février 2015, dans l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. En ouverture, la chorale du Centre étudiant Benoît-Lacroix interprètera des chants du répertoire de Taizé.

Taizé, 1940. Un jeune pasteur protestant, Roger Schutz, achète une maison abandonnée dans ce petit village français près de la frontière suisse. Il s’y installe. C’est la guerre. Durant ces années difficiles, il se porte au secours de réfugiés de toutes venues, des juifs en particulier. En 1942, dénoncé, il échappe à une rafle de la Gestapo. De retour de son pays, la Suisse, dès 1944, il fonde la communauté de Taizé avec trois frères. Elle en compte une centaine, aujourd’hui. Le Frère Roger lui imprimera son esprit : œcuménisme, modernité, internationalisme, simplicité,  jeunesse, liturgie particulière dont un répertoire de chants qui en est la marque de commerce. En plus de nombreuses « missions » à travers le monde, la communauté a essaimé dans cinq pays sur trois continents. En 2005, alors qu’il a passé la main au Frère Alois, le Frère Roger meurt tragiquement, durant la prière du soir, attaqué au couteau par une déséquilibrée.

Le Frère Émile, notre conférencier, est originaire de Timmins, petite ville du nord de l’Ontario, dans un milieu où la spiritualité n’est pas à l’honneur. Lui-même s’était éloigné de toute vie religieuse. En 1974, par un hasard de la vie, il se rend à Taizé. Il découvre la vie intérieure. Deux ans plus tard, il s’y installe et y est resté depuis. Comme tous les frères, il partage sa vie entre prière, accueil et travail. Il est aussi «ambassadeur» de la communauté pour le Canada. Il a bien connu le Frère Roger et c’est avec plaisir qu’il évoquera son œuvre pour l’auditoire du Centre culturel chrétien de Montréal. Le Frère Émile est l’auteur d’un livre sur le Père Yves Congar, un des inspirateurs de Vatican II.

Cette soirée se tiendra à 19h00, le jeudi 19 février 2015, dans l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca.