
Où
Rodolphe De Koninck possède un bagage intellectuel peu commun et s’intéresse particulièrement aux questions de population. Il enseigne à l’Université de Montréal et a fait ses études aux université de Bordeaux, de Laval à Québec et de Singapour. Ce globe-trotter parcourt le monde depuis cinquante ans. Il a surtout travaillé en Asie du Sud-Est, dont il est un spécialiste mondialement reconnu. Auteur prolifique (vingt livres et de nombreux articles scientifiques), il est maintenant «scénariste de télévision» pour la série Le Monde à la Carte sur TV5. M. De Koninck a été professeur invité dans plusieurs universités : Singapour, Genève, l’EHESS à Paris, entre autres.
L’augmentation de la population humaine a été fulgurante, passant de 2,5 milliards en 1950 à six milliards en 2000 ; elle dépasse les sept milliards en 2015. Même si on perçoit un fléchissement, personne ne peut dire à quel niveau se stabilisera le genre humain ni même s’il y aura stabilisation. Si on ajoute à la pression démographique les problèmes du réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement, les égoïsmes nationaux, on peut se demander quelle planète nous laisserons à nos petits enfants. Famines, guerres, migrations de masse? Peu d’observateurs voient l’avenir comme un long fleuve tranquille. Par sa formation et son expérience, Rodolphe De Koninck est particulièrement bien outillé pour traiter de population planétaire.
Cette soirée se tiendra à 19h30, le jeudi 26 novembre 2015, dans l’auditorium de l’Institut de pastorale des Dominicains : 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro Université-de-Montréal). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca
Jeudi 26 novembre 2015
19 h 30 - 21 h 30
Auditorium de l'Institut de pastorale des Dominicains
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
(autobus 129 – métro U.-de-M.)
Stationnement disponible à droite de l’église.
L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.
Géographe