Conférence
Les chansons de Leonard Cohen inspirées par la Bible

Leonard Cohen

Pour souligner le premier anniversaire du départ de Leonard Cohen, le CCCM et la Fondation du Collège universitaire dominicain offrent une analyse de ses chansons inspirées par la Bible grâce à Chantal Ringuet, Ph.D., chargée de cours à l’Université McGill, le tout accompagné d’une performance des chansons en question par le chœur Les Filles de l’île.

Madame Ringuet est écrivaine, chercheuse et traductrice. Elle détient un doctorat en lettres de l’UQAM et un post-doctorat en études juives canadiennes de l’Université d’Ottawa. Elle a notamment publié un livre qui invitait à la découverte du Montréal yiddish (Fides, 2011), et codirigé l’ouvrage collectif Les révolutions de Leonard Cohen paru aux PUQ en 2016. Le chœur Les Filles de l’île offrira une performance de cinq chansons de Cohen a capella en toute intimité. Ce chœur fondé par Gilbert Patenaude est dorénavant dirigé par la soprano Jacqueline Woodley.

Romancier, poète et auteur-compositeur-interprète montréalais de réputation internationale qui a inspiré des générations d’écrivains, de musiciens et d’artistes, Leonard Cohen est un extraordinaire poète de la tristesse et de la condition humaine qui a exprimé ce que signifie le fait d’être vraiment sensible aux complexités et aux désirs à la fois du corps et de l’esprit. La pensée, l’écriture et la musique de Leonard Cohen sont aussi belles que désespérantes. Pendant des décennies, cet artiste nous a livré un monde de mélancolie, mais aussi des observations profondes sur l’état du coeur humain. Avec autant de gravité que de grâce, il s’est forgé un langage remarquablement inventif et singulier, manifestant à la fois une spiritualité exaltée et une sexualité toute terrestre. À l’instrument émoussé qu’était son illustre voix — « une corne de brume en velours », profonde et caverneuse et plus récemment, aux chuchotements râpeux proches de la psalmodie, il a donné de belles mélodies et des arrangements simples qui trahissent une grande intelligence musicale. Son entrelacement du sacré et du profane, du mystère et de l’accessibilité, a été une combinaison si formidable qu’elle s’est gravée dans notre mémoire.
Autobus 129 – métro U.-de-M.
Stationnement disponible à droite de l’église.

Les billets peuvent déjà être achetés via Eventbrite : suivez ce lien.