Conférence
Les Églises orientales : ce qui nous réunit, ce qui nous divise

Église Sainte-Marie-Protectrice, Montréal

Trois cents millions de chrétiens. Les plus anciennes traditions. Une autre approche du Christ et des Évangiles. C’est ce continent mal connu (de nous) et pourtant si riche que viendra évoquer le Père Ihor Kutash de l’Église orthodoxe ukrainienne, le mercredi 20 novembre, à 19h30, en l’église des Dominicains.

C’est un continent pratiquement ignoré de l’Occident. Les chrétiens orthodoxes n’ont suivi ni saint Augustin, ni saint Ignace de Loyola, ni Luther, ni Calvin. Leur tradition spirituelle s’est développée en terre grecque et slave. L’Orthodoxie offre une richesse spirituelle qui a nourri Tolstoï et Dostoïevski. Pourtant, les chrétiens occidentaux la regardent souvent avec suspicion, sinon avec condescendance : pas tout à fait hérétique mais presque ! S’adonnant à des liturgies démodées, noyées dans l’encens. Avec une théologie fossilisée… Pourtant, c’est un monde de spiritualité à découvrir !

Né à Smokey Lake en Alberta, issu de la communauté ukrainienne des Prairies, le Père Kutash a adopté Montréal en 1968. Il détient un doctorat en science religieuse de l’Université McGill et fait partie de son équipe de soutien spirituel. Après avoir été doyen de la cathédrale ukrainienne Sainte-Sophie, il est maintenant recteur de l’église Sainte-Marie-Protectrice, dans le quartier Rosemont. Il enseigne la spiritualité des Églises orientales à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et à l’Université du Manitoba. Enfin, Ihor Kutash est un père et un grand-père heureux (et aimant).

La conférence du Père Ihor Kutash, Les Églises orientales, ce qui nous réunit, ce qui nous divise, sera donnée à 19 h 30, le mercredi 20 novembre 2013, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro U.-de-M.). L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements sur ce communiqué, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou par courriel à pare@videotron.ca, ou Jean-Pierre Proulx à jean_pierre.proulx@sympatico.ca

Veuillez noter que cette soirée devait se tenir initialement le jeudi 21 novembre. Elle a cependant dû être devancée d’une journée. Un grand merci pour votre compréhension.