Conférence
ANNULÉ – Mieux s’aimer pour aimer mieux

Guy Corneau

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du psychanalyste Guy Corneau. Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, son équipe de production. Toutes nos prières sont avec eux. Guy Corneau devait présenter sa conférence Mieux s’aimer pour aimer mieux le 2 février prochain au CCCM. Les personnes ayant en main leur billet pourront se faire rembourser, sous présentation de leur billet, au lieu d’achat de ce dernier soit la porterie du couvent St-Albert-le-Grand des Dominicains (2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal). Merci pour votre compréhension.

——————————————

Le psychanalyste, auteur, conférencier et acteur Guy Corneau sera des nôtres le jeudi 2 février, dès 19h30, et prononcera une conférence sur le thème suivant: «Mieux s’aimer pour aimer mieux».

«En amour plus que partout ailleurs dans notre vie, on veut offrir le meilleur de soi-même. Pourtant, malgré nos bonnes intentions, il semble difficile d’y arriver. Des obstacles se mettent en travers de notre chemin. Parfois, ils concernent les blessures du passé, parfois nos attentes inconscientes, toujours ils nous parlent de notre peur de nous ouvrir véritablement à l’autre, à la vie, à soi-même. Cette conférence explore le sens des conflits amoureux, met en lumière le manque d’amour de soi qu’ils révèlent et permet de trouver des solutions créatrices pour cheminer avec joie vers soi et les autres.»

Guy Corneau a notamment écrit six livres qui sont devenus des best-sellers. Le premier s’intitule Père manquant, fils manqué (Éditions de l’homme, 1989). Ce livre a été traduit dans plusieurs langues, incluant le japonais et l’indonésien. Paru au Québec sous le titre L’amour en guerre (Éditions de l’Homme, 1996), et en Europe sous le titre N’y a-t-il pas d’amour heureux ? (Éditions Robert Laffont, 1997, et Éditions J’ai lu, 1999) son second livre nous parle des rapports hommes-femmes, mères-fils, pères-filles et a également connu un grand succès. Publié en l’an 2000 (Éditions de l’Homme, Éditions Robert Laffont, Éditions J’ai lu), son troisième livre, La guérison du cœur, présente une réflexion globale sur le sens de la souffrance physique ou psychologique. Victime des autres, bourreau de soi-même, son quatrième ouvrage, a paru aux Éditions Robert Laffont en avril 2003 et aux Éditions de l’Homme en septembre 2003. Il explique comment l’emprise des conditionnements inconscients sabote nos possibilités réelles de développement. Un cinquième titre: Le Meilleur de soi a été publié en janvier 2007 au Québec, aux Éditions de l’Homme, et en mars 2007 aux Éditions Robert Laffont à Paris. On y apprend que l’expression au quotidien, des goûts et des aptitudes constitue le chemin de la joie. Enfin, sa toute dernière oeuvre, un sixième titre: Revivre!, paraît aux Éditions de l’Homme, est lancé au Québec en octobre 2010 et en Europe en janvier 2011. C’est à partir de sa propre expérience d’un cancer de grade IV qu’il nous invite à réfléchir aux aspects psychologiques et spirituels de la maladie.

Cette soirée se tiendra en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. Une contribution de 10 $ est demandée. Des billets pour cette soirée sont en vente à la porterie du couvent St-Albert-le-Grand des Dominicains (même adresse que l’église). Pour plus de renseignements : info@cccmontreal.org