Conférence
Mourir c’est naître

Mourir c'est naître, d'Henri Boulad

Parce qu’elle semble faire échec à cet élan vital inscrit au plus intime de nous-mêmes, la mort nous est inacceptable. D’où notre question scandalisée : pourquoi mourons-nous?

Henri Boulad dans Mourir c’est naître (Médiaspaul, 2015) nous propose cette réponse : nous mourons parce que nous ne sommes pas encore advenus à nous-mêmes, aux autres, au monde, et à Dieu. Quatre aspects de la mort qui cachent quatre visages de la naissance. Notre mort sera l’avènement de notre moi véritable, l’accomplissement plénier de nos relations humaines, une expérience cosmique dont nous portons le désir secret, et l’heure de connaître ce Dieu qui nous demeure voilé.

Le père Boulad est convaincu que nous n’avons pas à redouter la mort, que nous n’y perdrons rien de ce qui fait le meilleur de nous-mêmes. Au contraire, nous pourrons dire avec Thérèse de Lisieux : je ne meurs pas, j’entre dans la Vie.

Éducateur, conférencier, professeur de théologie, Henri Boulad, s.j., a été directeur de Caritas-Égypte et vice-président de Caritas-Internationalis pour le monde arabe. Il est officier et commandeur de l’Ordre national du mérite de France. Il a publié de nombreux ouvrages dans une quinzaine de langues.

Cette soirée se tiendra à la Librairie Paulines de Montréal : 2653, rue Masson (angle 2e Avenue), Montréal. L’entrée est libre.