
La
Pierre Lussier fait partie de « l’école de Québec ». Il a reçu sa formation au séminaire de cette ville et est resté marqué par la culture classique. À vingt ans, il est attiré à la fois par l’écologisme et le Pop Art. Il va alors étudier le cinéma à Los Angeles (UCLA). Mais c’est de retour au Québec qu’il trouve sa voie, au cours d’une saison magique au village de Kamouraska. Kamouraska est un village à l’ancienne, au bord d’un fleuve qui est alors devenu la mer.
Le ciel, l’eau, le soleil sur la mer provoquent chez lui une épiphanie. Il est pénétré par « l’effrayante beauté » de la nature. Quittant la ville, oubliant le Pop Art, il devient peintre du réel. Il s’installe à la campagne. Ce qui n’empêche pas de nombreux séjours à l’étranger : en Toscane, en France, en Inde ou en Afrique… Il en résulte un art réaliste, amoureux de la beauté du monde. Un pinceau plein de références à la Renaissance. Un pinceau qui perçoit le sacré dans l’harmonie des paysages. Le peintre a réalisé de nombreuses expositions au Québec (Montréal, Québec, Rimouski…), en France et en Italie. On lui doit des tableaux dans plusieurs églises du Québec dont l’église Sainte-Claire de Montréal et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Le numéro de juin de Rencontre présentait une entrevue avec l’artiste, que nous vous invitons à relire. Il a publié récemment Promenade dans les pensées d’un peintre (Fides, 2014), un livre dans lequel il explique sa démarche artistique et sa vision de la nature.
Cette soirée aura lieu à 19h30, le jeudi 11 décembre 2014, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro Université-de-Montréal). L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca, ou Louise-Édith Tétreault à l’adresse suivante : louiseedith@videotron.ca.
Jeudi 11 décembre 2014
19 h 30 - 21 h 30
Église des Dominicains
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
(autobus 129 – métro U.-de-M.)
Stationnement disponible à droite de l’église.
L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.
Peintre et écrivain