Conférence
Promenade d’un peintre dans les jardins de la Présence

Le cueilleur de branches, par Pierre Lussier

La peinture de Pierre Lussier renoue avec la figuration, le paysage, les personnages. Mais une figuration redécouverte par un regard moderne. Animée par le sacré de la nature. Cet art est étroitement associé au mouvement écologiste. Il plonge ses racines dans l’œuvre des maîtres anciens, spécialement les peintres italiens de la Renaissance. Pierre Lussier présentera ses tableaux au public montréalais à l’aide de projections sur écran. Cette soirée, organisée par le CCCM, se tiendra le jeudi 11 décembre 2014, à 19h30, en l’église des Dominicains (2715, Côte-Sainte-Catherine).

Pierre Lussier fait partie de « l’école de Québec ». Il a reçu sa formation au séminaire de cette ville et est resté marqué par la culture classique. À vingt ans, il est attiré à la fois par l’écologisme et le Pop Art. Il va alors étudier le cinéma à Los Angeles (UCLA). Mais c’est de retour au Québec qu’il trouve sa voie, au cours d’une saison magique au village de Kamouraska. Kamouraska est un village à l’ancienne, au bord d’un fleuve qui est alors devenu la mer.

Le ciel, l’eau, le soleil sur la mer provoquent chez lui une épiphanie. Il est pénétré par « l’effrayante beauté » de la nature. Quittant la ville, oubliant le Pop Art, il devient peintre du réel. Il s’installe à la campagne. Ce qui n’empêche pas de nombreux séjours à l’étranger : en Toscane, en France, en Inde ou en Afrique… Il en résulte un art réaliste, amoureux de la beauté du monde. Un pinceau plein de références à la Renaissance. Un pinceau qui perçoit le sacré dans l’harmonie des paysages. Le peintre a réalisé de nombreuses expositions au Québec (Montréal, Québec, Rimouski…), en France et en Italie. On lui doit des tableaux dans plusieurs églises du Québec dont l’église Sainte-Claire de Montréal et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Le numéro de juin de Rencontre présentait une entrevue avec l’artiste, que nous vous invitons à relire. Il a publié récemment Promenade dans les pensées d’un peintre (Fides, 2014), un livre dans lequel il explique sa démarche artistique et sa vision de la nature.

Cette soirée aura lieu à 19h30, le jeudi 11 décembre 2014, en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro Université-de-Montréal). L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca, ou Louise-Édith Tétreault à l’adresse suivante : louiseedith@videotron.ca.