Conférence
Redécouvrir la force subversive de l’Évangile

Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir. Philosophe, écrivain, spécialiste des religions, communicateur hors pair, Frédéric Lenoir a plus d’une plume dans son encrier. Bien connu du public, il jette un regard neuf sur les religions et établit des ponts entre les différentes traditions. Mettant l’accent sur le christianisme, sa conférence portera sur la force subversive de l’Évangile. Il faut redécouvrir avec lui ces textes anciens. La conférence aura lieu à 19h30, le 25 février 2015, dans l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.

Frédéric Lenoir a commencé sa carrière comme directeur littéraire chez Fayard, en 1986. Il devient ensuite chroniqueur (L’Express, Psychologies Magazine) avant de prendre la direction du Monde des Religions de 2004 à 2013. Il relance ce magazine spécialisé et en fait une publication grand public. Depuis 2009, il anime l’émission Les racines du Ciel, avec Leili Anvar. Romans, essais, BD, contes, thrillers, scénarios, entretiens, Frédéric Lenoir a publié une quarantaine d’ouvrages, souvent en collaboration. Cinq mois après la sortie fulgurante du best-seller de Dan Brown, il publie une contre-expertise : Da Vinci Code, l’enquête, avec la journaliste M.-F. Etchegoin. Un tour de force. Ses essais (Socrate, Jésus, Bouddha ; La guérison du monde), ses romans (L’oracle delle Luna ; La promesse de l’ange) ont été traduits dans une vingtaine de langues et se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Fortement engagé dans les causes environnementales, Frédéric Lenoir a cofondé l’association «Environnement sans frontières».

Infatigable, touche à tout, Frédéric Lenoir n’a pas fini d’étonner. Sa conférence du 25 février aborde un thème qui lui est cher : redécouvrir la force subversive de l’Évangile, par delà les pesanteurs doctrinales et historiques de la religion chrétienne.

Cette soirée se tiendra à 19h30, le mercredi 25 février 2015, dans l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro Université-de-Montréal). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca.

Exceptionnellement, le CCCM présente deux conférences en février, la première portant sur Taizé et l’héritage de son fondateur, le Frère Roger, par le Frère Émile (19 février).