
Succès
C’est à l’arraché que la Conférence de Paris – la COP21 – a obtenu un texte d’entente. Mais même avec cet accord historique, la planète Terre va-t-elle continuer à se réchauffer au-delà de la cible maximale de 2 degrés ? Et les États, une fois passée l’effervescence parisienne, rempliront-ils leurs engagements ? Une bonne partie de la réponse est entre les mains des ONG, présentes ou non, à Paris. Ces organismes ont tenu « une conférence parallèle » et ont affuté arguments et stratégies pour la suite du monde. Steven Guilbeault nous fera visiter les coulisses de la COP21 et dévoilera la vision des ONG.
Né dans la « ville forestière » de La Tuque en 1970, Steven Guilbeault milite depuis sa tendre enfance. Il a étudié, à l’Université de Montréal, la théologie et les sciences sociales où il sera président de l’association étudiante. En 1994, il cofonde Équiterre ; en 1997, il devient le porte-parole québécois de Greenpeace. Il participera à plusieurs coups d’éclat de cet organisme dont l’escalade de la tour du CN à Toronto, en protestation contre les politiques du président G. W. Bush. Steven Guilbeault collabore régulièrement au quotidien Métro, à la chaine Transcontinental et, occasionnellement, à Radio-Canada, La Presse, etc. « Sur la planète, il fait partie du cercle restreint de ceux dont l’opinion compte sur les changements climatiques » (Éric Moreau, Le Soleil). Steven Guilbeault est un habitué des conférences internationales.
Cette soirée se tiendra à 19 h 30, le jeudi 21 janvier 2016, dans l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca
Jeudi 21 janvier 2016
19 h 30 - 21 h 30
Église des Dominicains
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
(autobus 129 – métro U.-de-M.)
Stationnement disponible à droite de l’église.
Contribution suggérée : 10 $
Cofondateur et directeur principal d'Équiterre