
En
Un des grands constats qui s’est dégagé de ces débats, c’est que la laïcité n’a pas qu’une seule acception. Est-ce une valeur? Un aménagement politique et juridique? La laïcité est-elle synonyme de neutralité? D’athéisme? Implique-t-elle une relégation des religions dans la sphère privée? Est-ce plutôt une voie permettant d’articuler la participation des religions dans la société civile? La laïcité fait-elle de la liberté religieuse un absolu?
Devant ces questions complexes et la multitude d’opinions diffusées, alors que le nouveau gouvernement du Parti Libéral se prépare à déposer son propre projet de loi en matière de laïcité, se fait sentir le besoin de bien cerner les notions et les enjeux au cœur de ce débat qui, au sein de nos sociétés pluralistes, est bien loin de s’estomper. Le livre que voici entend répondre à deux préoccupations : comprendre les défis que pose le processus de laïcisation d’une société et présenter des points de vue méconnus sur la question, issus des traditions religieuses monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Cet ouvrage, codirigé par Bruno Demers, membre du conseil d’administration du CCCM, et Mathieu Lavigne, responsable des publications du CCCM, est en partie tiré des communications présentées dans le cadre du colloque organisé par le CCCM les 20 et 21 septembre 2013 sur le thème Christianisme et laïcité : pour faire avancer le débat. Il réunit des contributions de Pierre Bosset, Bruno Demers, Mireille Estivalèzes, Victor C. Goldbloom, Lisa J. Grushcow, Sharon Gubbay Helfer, Asmaa Ibnouzahir, Hassan Jamali, Solange Lefebvre, Michel Morin et Jean-Pierre Proulx, responsable du comité de programmation du CCCM.
Vendredi 22 mai 2015
00 h 00
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage lors des activités du CCCM, de même qu’à la porterie du couvent dominicain Saint-Albert-le-Grand situé au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.
Bruno Demers et Mathieu Lavigne, dirs., Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue.
Fides, 2014, 240 p. — 26,95 $