
Au
Organisé par le Réseau Lonergan, le Centre culturel chrétien de Montréal et l’Institut de pastorale des Dominicains, le quatrième Colloque Lonergan veut offrir cette année aux passionnés de la marche du monde l’occasion d’un certain recul pour explorer quelques notions qui éclaircissent le sens d’un engagement dans les affaires de la Cité.
Ce colloque, animé par Brian McDonough, présentera quatre regards inspirés de la pensée de Bernard Lonergan pour réfléchir sur la marche de l’histoire et de la politique.
1) La spiritualité et la vie sociopolitique : Kenneth Melchin, professeur d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa, présentera les grands axes de la méthode de Lonergan pour saisir, à partir d’une démarche d’appropriation de soi, le rôle de la spiritualité dans la vie politique et sociale.
2) Pouvoir, légitimité, authenticité : le théologien Pierre Robert, qui approfondit depuis plus de trente ans la pensée de Lonergan, analysera l’article «Dialectic of Authority» où ce dernier expose les catégories de pouvoir, d’autorité, de coopération, de communauté, de légitimité et d’authenticité (d’amour oblatif religieux et de minorité créatrice) dans un cadre théorique susceptible de diverses applications. C’est l’authenticité qui rend le pouvoir légitime.
3) Où allons-nous ? La crise éco-climatique du 21e siècle : Tom McAuley, ingénieur, fut un conseiller expert de la Commission mixte internationale Canada-États-Unis sur la gestion des eaux et de l’air. Il est un spécialiste de ces questions sur le plan international. Il poursuit maintenant des études doctorales en philosophie et en théologie.
4) Le jugement politique selon Lonergan : Germain Derome a fait carrière comme professeur de philosophie au Collège Jean-de-Brébeuf. Il montrera comment la théorie de la conscience cognitive et morale de Lonergan, de même que ses développements sur la dialectique de la société humaine et sa notion de « cosmopolis », peuvent nous aider à clarifier la problématique du jugement politique, ses présupposés et ses enjeux.
En fin de parcours, Louis Lesage effectuera une synthèse des propos tenus lors de ce colloque.
Pas besoin de connaître déjà la pensée de Bernard Lonergan pour profiter à fond de cette journée inspirée dans son orientation par l’œuvre colossale de l’un des plus grands philosophes et théologiens québécois et canadiens. Il suffit d’être curieux et de désirer comprendre. Mentionnons que Bernard Lonergan (1904-1984), jésuite, a fait carrière surtout au Boston College et à l’Université pontificale grégorienne. Les Presses de l’Université de Toronto sont en train de publier une édition complète et critique de ses œuvres et plusieurs de ses livres et articles ont été traduits en français. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site web suivant : http://francais.lonergan.org/
Le colloque aura donc lieu le samedi 3 mai 2014, de 9 h à 15 h, à l’auditorium de l’Institut de pastorale des Dominicains situé au 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Vous pouvez déjà vous y inscrire en nous écrivant à cette adresse courriel : info@cccmontreal.org. Quelques textes de Lonergan seront envoyés d’avance aux participantes et participants. Le coût d’inscription est de 20 $, repas inclus.
Pour plus de détails, vous pouvez rejoindre Pierrot Lambert par courriel à pierrotlambert@bell.net, et par téléphone au 819-665-9885, de même que Louis Lesage à louislesage@gmail.com et au numéro suivant : 514-918-8201.
Samedi 3 mai 2014
09 h 00 - 15 h 00
Auditorium de l’Institut de pastorale des Dominicains : 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
Inscription : info@cccmontreal.org
Coût d’inscription : 20 $, repas inclus, payable sur place.
Quelques textes de Bernard Lonergan seront envoyés d’avance aux participantes et participants.
Professeur d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul
Pierre Robert
Théologien
Tom McAuley
Ingénieur
Germain Derome
Professeur retraité de philosophie du Collège Jean-de-Brébeuf