Conférence
Vers quelle humanité conduit la technologie?

Humanité et technologie

Les développements de la génomique, des neurosciences, des nanosciences et de l’informatique, pour ne nommer que quelques avancées technoscientifiques, fascinent les uns, inquiètent les autres. Les limites dans lesquelles étaient enfermés les humains éclatent de partout, témoignant de l’immense progrès dont ils sont aujourd’hui tant les témoins que les acteurs.

Comment interpréter ces développements? Les uns les voient comme des prolongements naturels d’efforts entrepris depuis des millénaires pour soulager les personnes de maladies et d’infirmités qui les affligent. D’autres, au contraire, considèrent qu’il faut dépasser les limites, aller jusqu’à l’immortalité. Certains parlent d’Eden technologique, une sorte d’«Utopia». D’autres voient plutôt venir l’Apocalypse, conséquence de l’aliénation technologique. D’autres encore affirment la neutralité de la technologie confiée à notre responsabilité. Quel type de monde le développement de la technologie construit-il? Le développement de la technologie impose-t-il une conception particulière de l’être humain? Si oui, quel type de diversité pourra s’épanouir? Comment les différentes anthropologies religieuses se situent-elles en regard de toutes ces technologies? Sur ces questions, une réflexion s’impose. Pour ce faire, le CCCM fera appel, le jeudi 16 octobre 2014, à un éthicien, Hubert Doucet, et à un journaliste, Antoine Robitaille.

Hubert Doucet est professeur associé de bioéthique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Il est détenteur d’un doctorat de l’Université de Strasbourg (1967) et a enseigné à l’Université Saint-Paul d’Ottawa de 1981 à 1996. De 1997 à 2008, il a été professeur aux facultés de médecine et de théologie ainsi que responsable des Programmes de bioéthique de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, ses recherches ont cherché à privilégier le dialogue dans le champ de la bioéthique, notamment entre les citoyens et les promoteurs du développement biotechnologique, principalement en génomique.

Antoine Robitaille est éditorialiste au quotidien Le Devoir et chroniqueur à la télévision. Il est membre fondateur du comité de rédaction d’Argument et a publié, avec Alain Finkielkraut, L’ingratitude, conversation sur notre temps (Gallimard-Québec/Amérique, 1999). Il a enseigné la science politique, l’histoire et les communications au collégial. Il a aussi produit et réalisé en 2003 un documentaire sur la posthumanité (Radio-Canada). Il a publié en 2007 Le nouvel homme nouveau (Éditions du Boréal), le résultat d’une vaste enquête débouchant sur de troublantes questions, notamment sur le potentiel totalitaire de cette idée d’avènement d’une nouvelle humanité.