
La
Diplômée des HEC (Paris), Claire M. travaille chez Bombardier Aéronautique comme agente de gestion du changement. Mais sa vie intérieure niche chez les Xavières, à Côte-des-Neiges, avec trois autres consœurs. Avant d’être envoyée à Montréal par sa communauté, elle a travaillé chez PSA Peugeot-Citroën à titre de spécialiste en organisation du travail. C’est à 20 ans, lors d’un séjour en Inde chez les sœurs de Mère Teresa, que Claire Marchal a été «saisie par le Christ». Au retour, elle se voudra missionnaire de la joie dans une France qu’elle trouve tristounette, malgré sa richesse matérielle. Par hasard, il y a dix ans, elle croise les Xavières, communauté féminine dont les membres s’insèrent dans divers milieux de travail tout en vouant leur vie à Dieu.
Violaine Paradis est une femme de théâtre et a d’abord consacrée sa vie à la scène avant de la donner à Dieu. Elle a étudié l’art dramatique au Conservatoire de Montréal et prévoyait vivre de son talent d’artiste. Mais, en 2004, à la suite d’une expérience théâtrale forte, elle fait une retraite à Oka, elle y rencontre Thérèse de Lisieux : sa vie change de cap. Elle entre comme novice dans la Congrégation de Notre-Dame. Tout en poursuivant ses études de pastorale, elle travaille auprès des étudiants de l’Université de Montréal et… continue de faire du théâtre. Elle anime la troupe du Centre étudiant Benoît-Lacroix. Toujours stimulée par la flamme qui l’a portée vers Dieu, l’art dramatique lui sert d’outil pastoral. En 2014, elle a mis en scène la pièce Dead Man Walking, et au printemps 2015, la pièce Le Poème, une création originale.
Grégory Gémin est né à la Guadeloupe et son cœur bat toujours au rythme musical des Antilles. C’est à l’âge de 18 ans qu’il est conquis par la foi. Il croyait alors devoir choisir entre le Reggae et Dieu. Il s’est vite aperçu que la musique était un langage universel et que le Reggae permet de communiquer avec les jeunes. Il est ordonné prêtre en 2013 avec la communauté Famille Marie-Jeunesse. Missionnaire de la FMJ, il a séjourné à la Réunion, aux Seychelles, au Québec, etc. En 2012, en collaboration avec Aurélie Lauret, il a produit son premier CD : Oui, je veux Te louer (très rythmé!). Son chant, comme sa parole, s’adresse d’abord aux moins de 30 ans. Grégory Gémin est actuellement responsable de la Maison FMJ de Sherbrooke.
Cette soirée se tiendra à 19h30, le jeudi 24 septembre 2015, dans l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée. Pour plus de renseignements, on peut joindre Simon Paré au 514-279-4799 ou pare@videotron.ca.
Jeudi 24 septembre 2015
19 h 30 - 21 h 30
Église des Dominicains
2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal
(autobus 129 – métro U.-de-M.)
Stationnement disponible à droite de l’église.
L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.
Congrégation de Notre-Dame
Claire M.
Xavière
Grégory Gémin
Famille Marie-Jeunesse