COLLOQUE ANNUEL DU CCCM : 15 ET 16 OCTOBRE 2021

Pour celles et ceux qui considèrent l’Évangile comme une Bonne Nouvelle, la situation actuelle du catholicisme au Québec inquiète et interroge : baisse radicale de la pratique religieuse, disparition de la culture religieuse, discours hostile et dépréciateur chez les boomers et indifférence chez les plus jeunes. Cette liste est d’autant plus accablante que s’y est ajouté le scandale des agressions sexuelles par des clercs ainsi que le drame des pensionnats autochtones. Rien de positif n’est retenu de l’héritage chrétien.

Comment en est-on arrivé là? Les raisons du déclin seront analysées par un sociologue, un théologien et une agente de pastorale.
Cliquez dans le calendrier à la page d’accueil pour plus de détails.


AU REVOIR MONIQUE!

Une pionnière nous a quitté : Monique Gélinas, une grande figue du CCCM nous a quitté le 27 février dernier. Elle faisait partie des fondateurs du CCCM et son apport fut essentiel au début, permettant ainsi au nouvel organisme de prendre son envol. Au CCCM, Monique a longtemps été responsable du secrétariat, en plus d’être une présence assidue à l’accueil, lors des conférences et spectacles. Méticuleuse, Monique s’occupait d’envoyer des cartes de membres, de noter les dons et abonnements, coordonnant la production et l’envoi des reçus fiscaux. Monique était une femme intelligente et discrète, à la foi chrétienne authentique et pleine d’espérance. Fidèle en amitié, elle laisse un doux souvenir à ceux et celles qui ont eu le bonheur de la côtoyer.


MAGAZINE RENCONTRE

Changements au magazine Rencontre : Mathieu Lavigne et Sabine Monpierre quittent le comité de rédaction après plusieurs années de collaboration. Nous les remercions de leur excellents services. Bienvenue à Robert F. Lalonde, journaliste et auteur, qui prend la relève.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

-INVITATION-

15e Assemblée Générale Annuelle
Centre culturel chrétien de Montréal

Vous êtes cordialement invité à participer à la 15e Assemblée générale annuelle du Centre culturel chrétien de Montréal.

Le 17 juin 2021, à 19h30

En vidéoconférence

https://us02web.zoom.us/j/84254901437

Identifiant de la réunion : 842 5490 1437

Pour participer par téléphone :

(438) 809-7799

Identifiant de la réunion : 842 5490 1437
Nous ferons un survol des activités de 2020 et de la première moitié de 2021 (conférences, magazine Rencontre, finances) et vous présenterons les projets de l’année en cours, notamment pour l’automne 2021 puisqu’un colloque sur l’avenir du catholicisme au Québec est en préparation.
Seuls les membres ayant acquitté leurs frais d’adhésion annuelle de 40$ avant l’assemblée auront droit de vote. Vous pouvez renouveler votre adhésion et envoyer votre chèque à l’adresse suivante:
Centre Culturel Chrétien de Montréal
2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal, QC H3T 1B6
Nous vous prions à la réception de cette communication de bien vouloir nous confirmer votre participation à l’adresse courriel :
info.cccm@gmail.com

Jeudi 17 juin 2021
19 h 30 – 20 h 30

Zoom
Activitée organisée par le CCCM.


LA NOUVELLE ÉQUIPE DU CCCM

Le CCCM tenait le 6 juin dernier sa réception annuelle des membres et son assemblée générale. Celle-ci fut marquée par le départ du conseil d’administration du président Jean-Guy Larin, de Luc Lepage, trésorier et de Robert F. Lalonde, conseiller. L’assemblée a élu François Sarrazin. (more…)


De nouveaux visages au CA du CCCM

Le CCCM tenait le 30 mai dernier sa réception annuelle des membres et son assemblée générale. Celle-ci fut marquée par le départ du conseil d’administration de la présidente Louise-Édith Tétreault, de Guy Lapointe, fondateur du CCCM et vice-président, et des conseillers Marc Chevarie et Marie-Noël Lefèvre. L’assemblée a élu Germain Derome, Marie-Claude Lalonde, Jean-Guy Larin et Régine Lehmann. Anne Doran a été réélu pour un deuxième mandat alors que Robert F. Lalonde poursuit son mandat entamé l’an dernier. Ces personnes cumulent une vaste expérience d’engagement communautaire et des compétences diverses qui permettront au Centre d’aller de l’avant. (more…)


Sami Aoun de passage au CCCM!

Sami Aoun, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, était de passage au CCCM le 23 mars dernier. Dans une conférence inspirée de son ouvrage La rupture libérale. Comprendre la fin des utopies en Islam (Athéna éditions, 2016), il a proposé une réflexion sur les causes, les circonstances et les multiples aspects de l’incertitude des élites arabes et musulmanes face à l’avenir de la démocratie libérale et à son implantation 
dans la culture musulmane dominée par des tendances autoritaires et radicales. Vous trouverez ici la conférence de Monsieur Aoun, la période de questions qui l’a suivie ainsi que le diaporama projeté lors de cette soirée. Bonne écoute!


La conscience, une formidable boussole

La conscience est aujourd’hui reconnue comme le critère ultime des choix moraux. Suffit-il pour autant de la suivre pour poser de bons actes ? Il ne s’agit assurément pas d’un absolu surclassant la vérité et l’erreur. Nous sommes responsables devant notre conscience mais aussi de notre conscience, d’où l’importance de la former et de l’éclairer. Elle doit soupeser les principes généraux, les cas particuliers, les exigences à hiérarchiser, la nécessité de l’obéissance, les méfaits d’une soumission aveugle à l’autorité et les fruits de la confrontation avec le point de vue d’autrui. Ainsi outillée, elle peut devenir une formidable boussole capable de nous orienter vers le bien au fil des jours, dans un esprit de liberté. Voici ce que développe la théologienne et membre de la Congrégation de Notre-Dame Marie-Thérèse Nadeau dans la conférence disponible ici.


8e colloque Lonergan : L’avenir du sujet humain à l’ère de l’intelligence artificielle

Le Réseau Lonergan et le Centre culturel chrétien de Montréal sont heureux de vous inviter au 8e colloque Lonergan, qui a pour thème cette année: L’avenir du sujet humain à l’ère de l’intelligence artificielle. Le colloque se déroulera le samedi 5 mai 2018, de 9h à 15h au Salon des Dominicains au 2715 chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1B6. Pour plus d’informations, suivez ce lien.


Annulation de la conférence de M. Pierre Lessard

Nous aimerions vous aviser que la conférence Le dernier héritage de Guy Corneau : “Aimer pour mieux s’aimer” que devait donner M. Pierre Lessard le jeudi 28 septembre 2017 au Centre culturel chrétien de Montréal a dû être annulée pour des raisons hors de notre contrôle. Nos plus sincères excuses pour tous les désagréments causés par cette situation.