Le prix d’excellence de l’AMéCO 2022

Rencontre a remporté le prix du meilleur dossier pour L’Ukraine en guerre. Le jury présidé par Gilles Leblanc, a justifié ainsi son choix: « Le jury a été fortement impressionné par la qualité du dossier publié dans la revue Rencontre du juin 2022. Ce sujet éminemment d’actualité est traité sous plusieurs angles : historique, socio-politique, patrimonial, économique et religieux. La recherche est remarquable et les images bien choisies. À noter également la qualité impeccable du français. Nos hommages aux auteurs de ce dossier (Louise-Édith Tétreault, Simon Maltais, François Sarrazin et Jean-Pascal Larin) qui mérite d’être retenu pour le Prix d’excellence de l’AMéCO 2022 ».


C’EST LA RENTRÉE DE Foi et turbulences pour une 12e saison!

Le Centre culturel chrétien de Montréal coordonne et coproduit l’émission Foi et Turbulences avec l’agence Présence information religieuse. Jacinthe Lafrance (AP) anime la table ronde sur l’actualité nationale et internationale et François Gloutnay (AP) présente la revue de presse. Cette émission est diffusée sur les ondes de Radio VM (91,3 FM Montréal) le jeudi matin à 9h et en reprise le lundi matin à 5h et le samedi matin à 3h.


Décès de Guy Lapointe, premier président du CCCM

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Guy Lapointe (1935-2022), survenu le 16 juillet. Il était professeur honoraire de l’Université de Montréal où il a enseigné durant 32 ans, à la faculté de théologie jusqu’en 1999.

Après avoir lancé le projet du CCCM, il a siégé au conseil d’administration d’abord comme président, puis en tant que vice-président jusqu’en 2018. Il a fait partie du comité de programmation et a collaboré au magazine Rencontre. Il nous laisse le souvenir d’un homme d’une grande bonté et d’une vive intelligence.

Le Centre cultuel chrétien offre ses sincères condoléances à la communauté des Dominicains, à la famille et aux proches de Frère Guy. Nos pensées et prières les accompagnent.

Ses funérailles se tiendront le samedi 10 septembre à 13h30, à l’église de la communauté St-Albert le Grand dont il fut le pasteur très aimé pendant une longue période.


RENOUVELEZ VOTRE ADHÉSION MEMBRE !

Afin de poursuivre nos activités, nous comptons sur l’adhésion et la générosité de nos membres et amis. L’adhésion permet de recevoir, si vous le souhaitez, la programmation, les nouvelles du CCCM et le webzine Rencontre. Elle vous permet également de participer et de voter à l’Assemblée générale annuelle qui se tient habituellement en juin. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à devenir membre ou encore à renouveler votre adhésion par internet en faisant un don de 40$ ou plus sur la page du Centre Culturel Chrétien de Montréal, sur Canada Don ici: https://bit.ly/39sWewN
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou téléphone : info.cccm@gmail.com ou (514) 731-3603, poste 318.

Merci de votre soutien !


COMMÉMORATION DE LA SHOAH

Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal (DJCM) a tenu sa 43e commémoration chrétienne annuelle de la Shoah le dimanche 1er mai 2022. Ce service spécial de Vêpres, tenu à l’église St. Andrew and St. Paul, était la première commémoration « en personne » depuis 2019. Il a rassemblé des juifs, des chrétiens et d’autres personnes pour commémorer les six millions de juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.


L’AGA du CCCM, C’EST BIENTÔT!

L’Assemblée générale annuelle aura lieu le 22 juin 2022 prochain et nous espérons vous y voir en grand nombre puisque cette année nous tiendrons l’assemblée en personne à l’auditorium du couvent des Dominicains (2715 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal). Un goûter sera servi à 18h et l’assemblée débutera à 19h. Au plaisir de vous y voir en grand nombre.


LE N°37 DE “RENCONTRE”, C’EST EN DÉCEMBRE!

Le prochain numéro de Rencontre publiera en décembre un dossier sur le récent colloque du CCCM qui avait pour titre Quel avenir pour le catholicisme au Québec ? Ce colloque a réuni le 15 et 16 octobre 90 participants et présenté des conférences, des ateliers et le résultat d’un sondage. À lire au plus tard à la mi-décembre.


PORTRAIT

Gisèle Turcot, membre du CCCM, a reçu un doctorat honorifique en sciences des religions de l’Université Laval le 24 novembre. Un honneur qui s’ajoute à la médaille du lieutenant-gouverneur reçue en avril 2019 pour son engagement social et communautaire. Femme engagée dans l’Église et pour des causes sociales, sœur Gisèle Turcot cherche à éveiller les consciences et à promouvoir des valeurs de paix, d’égalité et de justice.

Les études bibliques de sœur Gisèle Turcot, combinées à ses études de service social, ont pavé la voie à une vie riche et bien remplie. Cette leader rassembleuse a toujours associé le travail de terrain à un travail de réflexion, d’enseignement et d’écriture.

Sœur Gisèle Turcot est membre de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal depuis 1958 et en est à son troisième mandat comme supérieure générale. Soucieuse de mettre en lumière la place et le rôle des femmes dans l’Église, elle a été membre fondatrice du réseau Femmes et Ministères. Elle a aussi été la seule femme à ce jour à exercer, de 1980 à 1983, la fonction de secrétaire générale de l’Assemblée des évêques du Québec.


PRIX ET RECONNAISSANCE

Foi et turbulences a remporté pour la 2e année consécutive le prix de la meilleure Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO), dans la catégorie affaires publiques. La table ronde animée par François Gloutnay réunissait le 3 mars 2021 Sabrina Di Matteo, de la conférence religieuse canadienne, Frédéric Barriault, responsable de la recherche au Centre Justice et foi et Suzanne Loiselle du Collectif Échec à la guerre. Ce quatuor a abordé l’enquête sur les partenaires de Développement et Paix, la crise politique en Haïti, la situation des Ouïgours en Chine et a fait le point après un an sur la pandémie au Québec. Notons que Foi et turbulences était aussi finaliste dans les catégories Spiritualité et Entrevue. L’émission créée par le CCCM était depuis deux ans sous la responsabilité de l’Institut de pastorale. Elle sera de nouveau produite par le CCCM en partenariat avec l’Agence Présence information religieuse et Radio VM.


MAGAZINE RENCONTRE

Changements au magazine Rencontre : Mathieu Lavigne et Sabine Monpierre quittent le comité de rédaction après plusieurs années de collaboration. Nous les remercions de leur excellents services. Bienvenue à Robert F. Lalonde, journaliste et auteur, qui prend la relève.