COLLOQUE ANNUEL DU CCCM : 15 ET 16 OCTOBRE 2021

 

Pour celles et ceux qui considèrent l’Évangile comme une Bonne Nouvelle, la situation actuelle du catholicisme au Québec inquiète et interroge : baisse radicale de la pratique religieuse, disparition de la culture religieuse, discours hostile et dépréciateur chez les boomers et indifférence chez les plus jeunes. Cette liste est d’autant plus accablante que s’y est ajouté le scandale des agressions sexuelles par des clercs ainsi que le drame des pensionnats autochtones. Rien de positif n’est retenu de l’héritage chrétien.

Comment en est-on arrivé là? Les raisons du déclin seront analysées par un sociologue, un théologien et une agente de pastorale.

Alors, pourquoi espérons-nous malgré tout un avenir? Qu’est-ce que les Québécoises et les Québécois perdraient de plus important si le catholicisme disparaissait chez nous? En quoi, l’Évangile est-il une ressource essentielle pour accompagner la recherche d’une vie humaine meilleure?

Quelles pistes d’action pouvons-nous tracer? Y a-t-il des initiatives d’une Église en devenir à rendre plus visibles? Les femmes vont-elles transformer l’Église? Doit-on réécrire le message avec les outils de notre culture pour que le message retrouve toute sa force? Comment les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament peuvent-ils nous inspirer?

Voici des questions percutantes pour alimenter notre réflexion et notre espérance pour l‘avenir du message évangélique au Québec.

Conférenciers invités:

Le vendredi 15 octobre:

  • Robert Mager,
  • Catherine Foisy
  • Sylvie Carrier

Le samedi 16 octobre:

  • Gisèle Turcot,
  • Daniel Cadrin, o.p.,
  • Anne-Marie Chapleau,
  • Luc Chartrand, o.p.
  • Louis Lesage

Discussion en ateliers et dévoilement du sondage Les voies de l’Évangile

***************************************************************************

Quelques informations pratiques pour vous inscrire à ce colloque

Lieu : Auditorium des Dominicains, 2715 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1B6

Métro: Université de Montréal

Bus: 129

INSCRIPTIONS TERMINÉES

Informations: info.cccm@gmail.com

 

Au plaisir de vous y voir Continue reading

Dieu hôte et accueil de l’autre

La mondialisation entraîne une interdépendance grandissante entre les sociétés et, en même temps, des phénomènes opposés de repli identitaire. L’élaboration de notre vivre-ensemble au Québec et au Canada est régulièrement interpellée par l’accueil des migrants. L’hospitalité devient une nécessité et non plus seulement une vertu rare. Celle développée par le judaïsme, le christianisme et l’islam ainsi que par la tradition humaniste contient un patrimoine d’expériences et de réflexions qui réaffirme la primauté de l’humain sur l’économique. Peut-il nous disposer à accueillir généreusement et à contribuer au vivre-ensemble en contexte pluraliste? Peut-il nourrir un engagement citoyen préoccupé par les mesures étatiques largement inhospitalières?

Le colloque Dieu hôte et accueil de l’autre : l’hospitalité des religions abrahamiques est organisé par l’Institut de pastorale des Dominicains et le Centre justice et foi, en partenariat avec le Centre culturel chrétien de Montréal.

Vous trouverez le programme complet de cet événement ici : suivez ce lien.

Inscription et paiement avant le 19 février 2016. Remplir le coupon que vous trouverez ICI et le transmettre à l’Institut de pastorale des Dominicains : 2715, Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1B6.

50 ans après Nostra Aetate, quel avenir bâtirons-nous?

Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal (DJCM) vous convie cordialement à la Conférence du Jubilé de Nostra Aetate, une série de trois événements publics qui auront lieu du 27 octobre au 1er novembre à Montréal.

Événement 3 : Les douze points de Berlin. Commentaire de chacune des trois sections : appel aux communautés chrétiennes (1-4), aux communautés juives (5 – 8), aux communautés juives et chrétiennes (9 – 12). À la lumière de ces propositions, comment voyez-vous les relations entre chrétiens et juifs aujourd’hui? Les difficultés, les développements, les nouvelles voix? Quelles priorités? Quels plans d’action concrète? Comment les mettre en œuvre?

Le dimanche 1er novembre, de 13h30 à 16h30
Grand Séminaire de Montréal
2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Quatre interventions (anglais et français) de 15 minutes, discussions en groupes et en plénière, moment festif.

Mme Myriam Azogui-Halbwax
Directrice associée, relations communautaires et universitaires, Centre consultatif des relations juives et Israéliennes, Montréal ; membre du DJCM

Mme Taylor Shanon Baruchel
Étudiante à la M.A. en Histoire et Philosophie de la religion, Université Concordia ; membre du DJCM

Bruno Demers, o.p.
Dominicain, professeur de théologie à l’Institut de Pastorale des Dominicains, Montréal

Mgr Thomas Dowd
Évêque auxiliaire du diocèse catholique de Montréal, membre du CJDM

Colloque des Églises vertes 2015 : Créer un climat d’espoir

Des membres de diverses Églises issues de partout au Québec seront rassemblés lors du Colloque des Églises vertes 2015. Ce colloque permettra aux participants de réfléchir aux enjeux environnementaux et d’échanger sur les pistes d’action entreprises par les Églises. Cet événement se tiendra à l’église St-Ignace-de-Loyola à Québec (Beauport) le 14 avril 2015. Le climatologue Dr Alan Betts développera le thème « Créer un climat d’espoir » pendant sa conférence. Cet événement se déroulera alors que de nombreux observateurs internationaux attendent impatiemment l’encyclique du pape François sur l’environnement qui sera publiée à l’été 2015, quelques mois avant le sommet mondial sur le climat prévu à Paris en décembre.

Environ 200 personnes sont attendues, provenant des Églises catholiques romaines, anglicanes, orthodoxes, évangéliques et réformées. Parmi elles, il y aura des agents et agentes de pastorale, des membres de communautés religieuses, paroissiales et des groupes écologiques. L’évêque catholique, Gérald Cyprien Lacroix et l’évêque anglican, Dennis Drainville et bien d’autres pasteurs seront présents. Au programme de la journée, il y aura une conférence et des ateliers. La journée se terminera par un temps de prière pour la sauvegarde de la Création. Une déclaration commune de plusieurs Églises sera diffusé lors de ce colloque, une première sur la question environnementale.

« Des Églises de partout au Québec sont solidaires du mouvement écologique et posent des gestes concrets : bacs de recyclage, café équitable servi dans des tasses réutilisables, amélioration de l’éclairage, et même la géothermie ! Mais le plus étonnant, c’est que leurs gestes sont motivés par une spiritualité chrétienne », assure Norman Lévesque, directeur du programme Église verte au Centre canadien d’œcuménisme.

Le 15 janvier dernier, le pape François confiait son inquiétude par rapport au climat : « Ce sont les humains qui abusent de la nature, constamment. Dieu pardonne toujours, nous, les hommes et les femmes, nous pardonnons parfois, mais la nature ne pardonne jamais.  » Le 1er septembre dernier, le Patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier, affirmait : « Nous ne pouvons pas rester silencieux devant le fait que l’humanité ne respecte pas correctement ce don divin et qu’il détruise l’environnement par la cupidité et l’égoïsme.”

L’événement se déroulera à l’église St-Ignace-de-Loyola à Québec (3325 rue Loyola, Beauport, QC) de 9h à 16h, mardi, le 14 avril 2015. L’inscription sera possible dès janvier. Pour plus d’informations concernant ce colloque et les deux précédents, visitez www.egliseverte-greenchurch.ca/vert/article-colloque

 

Déroulement de la journée

AM
08h30  Accueil, inscription et remise d’une pochette
09h00  Mots de bienvenue
09h30  Conférence par Dr. Betts et questions
10h45  Pause
11h00  Période d’ateliers 1
11h45  Dîner et visite des kiosques

PM
13h00  Période d’ateliers 2
13h45  Pause
14h00  Période d’ateliers 3
14h45  Pause
15h00  Cérémonie de clôture
16h00  Fin du colloque

Ateliers

  • Efficacité énergétique des bâtiments religieux
  • Transport durable à l’Église (rue Sécure)
  • Pages vertes de la Bible (Société biblique canadienne)
  • Tradition orthodoxe et écologie
  • Fermette à la cathédrale anglicane
  • Justice climatique = Justice sociale (Développement et Paix)
  • Simplicité volontaire (RQSV)

«Je est un autre» : regards croisés sur les frontières de l’identité

Le mardi 11 février prochain, dans le cadre de la Semaine interculturelle de l’Université de Montréal, le Centre étudiant Benoît-Lacroix, en association avec la Chaire Religion, Culture et Société de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, animera le colloque étudiant Je est un autre : regards croisés sur les frontières de l’identité. Ce colloque interdisciplinaire se déroulera sous la présidence d’honneur du philosophe Charles Taylor, de 9h à 17h, à la salle C-3061 du Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

L’entrée est gratuite, mais pour participer à l’événement, vous êtes priés de vous inscrire avant le jeudi 6 février 2014 à cette adresse courriel : lespetitesdistances@gmail.com. Lors de votre inscription, merci de mentionner si vous désirez bénéficier du dîner servi sur place au coût de 10$, payables le jour de l’événement.

Pour le programme complet, veuillez consulter la page Facebook de l’événement : www.facebook.com/colloquejeestunautre

Christianisme et laïcité : pour faire avancer le débat

La question de la laïcité est d’une grande actualité au Québec. Plusieurs points de vue s’affrontent de manière plus ou moins sereine. Les chrétiens sont parmi les premiers concernés par ce débat, mais aucune position ne semble encore avoir fait l’objet d’une large discussion parmi eux.

À coup sûr, les chrétiens ne veulent pas d’une laïcité qui relèguerait la religion à la sphère du privé et encore moins d’une laïcité carrément antireligieuse. Mais, d’autre part, ils sont conscients qu’une liberté religieuse sans limite entraînerait d’innombrables problèmes pour l’aménagement d’un vivre-ensemble pacifique. Ainsi, la liberté religieuse ne saurait empiéter sur les autres libertés et droits de la personne ni faire fi du contexte historique à l’intérieur duquel elle se vit. Elle doit aussi prendre en compte les valeurs communes de la société. N’y a-t-il pas moyen de faire avancer le débat?

Notre colloque veut alimenter la réflexion actuelle sur la quête de la laïcité. Pour cela, il s’interrogera sur les racines chrétiennes de cette notion. Ensuite, il ouvrira l’approche en examinant le développement historique de la laïcité, les modèles de sa mise en œuvre dans différents pays et son articulation aux autres droits fondamentaux et valeurs communes. Continue reading