Foi et Turbulences

Foi et Turbulences

Le Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM) coproduit et coordonne la série Foi et Turbulences, diffusée sur les ondes de Radio VM (91,3 FM Montréal et autres antennes) le mercredi matin à 9h et en reprise le mardi matin à 5h et le jeudi matin à 3h. Cette série est composée de trois volets. Une table ronde bimensuelle est animée par le chroniqueur web François Gloutnay. Le volet magazine, animé par Mathieu Lavigne, revient une fois par mois. L’Institut de pastorale des Dominicains complète la série en proposant chaque mois des entrevues de fond avec des théologiens, biblistes et penseurs apportant un peu de… turbulences dans la foi!

Vous trouverez ici la plupart des émissions diffusées depuis la rentrée 2012. Pour télécharger certaines des émissions diffusées à l’hiver et au printemps 2012, visitez le site du Diocèse de Montréal.

Émission du 5 décembre 2018

François Gloutnay est entouré de Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre, Anne Létourneau, de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, et André Gagné, théologien de l’Université Concordia. Cette tablée revient sur le discours d’ouverture de François Legault, la mobilisation franco-ontarienne contre Doug Ford, le dernier G20 et les tensions au sein de l’organisme catholique Développement et Paix.

Émission du 28 novembre 2018

Pour cette édition en formule grande entrevue, Mathieu Lavigne reçoit soeur Catherine Aubin, membre de la Congrégation Romaine de Saint Dominique et professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains. Le thème de cet entretien est la joie, dans la foulée du plus récent ouvrage de soeur Catherine, intitulé Prier avec son coeur. La joie retrouvée (Salvator, 2017).

Émission du 21 novembre 2018

Dans le cadre de cette édition en formule table ronde, le journaliste François Gloutnay était entouré de Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre, Mario Bard, responsable de l’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, et de Frédéric Barriault, chargé de projets au Centre justice et foi. Cette tablée réfléchissait sur le «Pacte pour la transition» écologique, la caravane de migrants, la saga Bombardier et les tensions chez Développement et Paix.

Émission du 14 novembre 2018

En ouverture de cette édition en formule magazine, une rencontre avec le père dominicain Maxime Allard, co-fondateur du Collège Néo-classique. Aussi au menu, notre collaborateur Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle notamment du film Le grand bain, un long métrage où il est question de masculinité et de… nage synchronisée. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence: information religieuse, fait pour nous un retour sur les grands thèmes de l’actualité religieuse des dernières semaines, dont la libération d’Asia Bibi. Et pour terminer, Jonathan Guilbault, éditeur aux Éditions Novalis, poursuit sa chronique musicale mensuelle où la musique est l’occasion de réfléchir sur grandes questions existentielles, décortiquant cette fois la pièce Cloudy Shoes de Damien Jurado.

Émission du 7 novembre 2018

Sabrina Di Matteo, présidente de Présence: information religieuse, est à la barre de cette édition en formule table ronde en remplacement de Francois Gloutnay. Elle est entourée de Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre, Anne Létourneau, de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, et Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis. Au menu : élection présidentielle au Brésil, élections américaines de mi-mandat, attentat antisémite de Pittsburgh et Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Émission du 31 octobre 2018

Dans le cadre de ce grand entretien présenté par l’Institut de pastorale des Dominicains, Mathieu Lavigne reçoit Stéphanie Gravel, spécialiste de l’enseignement culturel et non confessionnel des religions. Cette entrevue a pour thème le programme Éthique et culture religieuse, qui fête cette année ses 10 ans. Connaît-on vraiment ce programme? Son contenu, son approche? Quels défis pose-t-il à celles et ceux qui l’enseignent? Et dans une perspective de foi, comment ce cours vient-il influencer, sur le terrain, dans les paroisses, la transmission et l’éducation à la foi? Comment enseigner à l’école le fait religieux en tant qu’objet de connaissances pose des défis pastoraux?

Émission du 24 octobre 2018

François Gloutnay est ici entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne d’Aide à l’Église en Détresse, Frédéric Barriault, chargé de projets au Centre justice et foi, et Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis. Cette tablée revenait sur l’affaire Khashoggi, la légalisation du cannabis, la composition du Conseil des ministres du gouvernement Legault et le reportage de l’émission Enquête sur les agressions commises par 10 membres de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée.

Émission du 17 octobre 2018

Pour cet épisode en formule magazine, nous vous proposons en ouverture d’émission une rencontre avec une figure incontournable du dialogue interreligieux montréalais, le père John Walsh. De son côté, Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle notamment de Le premier homme, film qui porte sur la légendaire mission Apollo 11, et plus particulièrement sur celui qui était à la tête de cette dernière : l’astronaute Neil Armstrong. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence : information religieuse, fait pour nous un retour sur les grands thèmes de l’actualité religieuse des dernières semaines. Aussi au menu, Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis et mélomane à ses heures, lance une chronique musicale mensuelle où la musique est l’occasion de réfléchir sur la spiritualité, notre conception de Dieu, du monde, de la vie. Cette semaine, Jonathan nous parle d’une pièce de l’artiste Neko Case.

Émission du 10 octobre 2018

François Gloutnay pilote cette table ronde composée de Suzanne Loiselle, du Collectif Échec à la guerre, Anne Létourneau, de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, et  Louis Rousseau, du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM. Cette tablée revient sur les élections du 1er octobre dernier, les débuts du juge Kavanaugh à la Cour suprême des États-Unis, le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les développements récents entourant la crise des abus sexuels dans l’Église catholique.

Émission du 3 octobre 2018

Pour ce premier grand entretien de la saison, Mathieu Lavigne reçoit Martin Bellerose, directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains.  Ce dernier nous parle de Thomas Merton, l’auteur catholique américain le plus influent du 20e siècle. Son autobiographie, La nuit privée d’étoiles, s’est vendue à plus d’un million de copies et a été traduite en plus de quinze langues. Cette entrevue fut enregistrée dans la foulée de l’organisation d’un colloque célébrant l’oeuvre et la vie de Thomas Merton, alors que nous célébrons cette année le 50e anniversaire de son décès.

Émission du 26 septembre 2018

François Gloutnay est ici entouré de Mario Bard, responsable de l’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, du théologien André Gagné et du religiologue Louis Rousseau. Ce quatuor décortique la campagne électorale qui s’achève en plus d’aborder les scandales des abus sexuels en Église, revenant notamment sur la démission récente de deux nouveaux évêques du Chili. Il est également question des allégations d’agressions sexuelles visant le juge conservateur Brett Kavanaugh, nommé par le président Trump à la Cour suprême.

Émission du 19 septembre 2018

Pour cette édition en formule magazine, Mathieu Lavigne discute avec Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, qui nous présente notamment La disparition des lucioles, long métrage récompensé lors du Festival international du film de Toronto. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence : information religieuse, fait pour nous un retour sur les grands thèmes de l’actualité religieuse des dernières semaines. Aussi au menu, Jocelyn Girard, professeur à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi, qui a lu pour nous l’ouvrage Bâtir un pont. L’Église et la communauté LGBT, du jésuite américain James Martin. Et en ouverture d’émission, nous vous proposons une rencontre avec le jeune essayiste Jonathan Livernois, qui vient de publier aux Éditions du Boréal le livre La révolution dans l’ordre. Une histoire du duplessisme.

Émission du 12 septembre 2018

Pour cet épisode en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du webzine Rencontre, Frédéric Barriault, chargé de projets au Centre justice et foi, et Anne Létourneau, professeure à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Cette tablée discute de la présente campagne électorale, des scandales de pédophilie en Église, des dernières tribulations à la Maison-Blanche et de la démission de Nicolas Hulot du poste de ministre français de la Transition écologique et solidaire.

Émission du 2 mai 2018

Voilà la dernière édition de la saison de Foi et Turbulences. Nous terminons en force avec une table ronde sur l’actualité animée par François Gloutnay. Il est entouré du journaliste Yves Casgrain, de Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne d’Aide à l’Église en Détresse, et de Frédéric Barriault, chargé de projets au Centre Justice et foi. Au menu : la motion demandant au pape de présenter ses excuses pour les sévices subis par les enfants autochtones dans les pensionnats gérés par des institutions catholiques, les deux Corées, la crise au Bloc québécois et le message du 1er mai de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Émission du 25 avril 2018

Sophie Tremblay, théologienne et professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit Claude Mailloux, intervenant en soins spirituels et auteur de l’ouvrage Présence nue. L’accompagnement des personnes souffrantes (Éditions Novalis, 2017). Ce grand entretien porte notamment sur le pardon et le deuil.

Émission du 18 avril 2018

François Gloutnay est ici entouré de Suzanne Loiselle, de la communauté internationale des Soeurs Auxiliatrices, du religiologue Louis Rousseau et de Mario Bard, responsable de l’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse. Ce quatuor discute de la situation en Syrie, du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, des excuses du pape François dans le dossier des crimes sexuels commis par le clergé chilien et de la plus récente crise secouant l’organisme Développement et Paix.

Émission du 11 avril 2018

Mathieu Lavigne anime cette dernière édition en formule magazine de la saison. Le critique de cinéma Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle notamment du film La Bolduc. De son côté, Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, revient notamment sur les révélations entourant le père Alexis Joveneau. Et en ouverture d’émission, nous vous proposons une rencontre avec l’imam Mahdi Tirkawi. Il est question ici de son parcours académique, de sa foi, mais aussi de dialogue et de pardon.

Émission du 4 avril 2018

Pour cette table ronde, François Gloutnay est entouré de Frédéric Barriault, du Centre Justice et foi, Molly Kane, coordonnatrice à L’Entraide Missionnaire, et du journaliste Yves Casgrain. Ce quatuor revient sur les non-excuses du pape François aux Autochtones, jette un oeil sur le dernier budget Leitao et commente les dernières décisions du régime Netanyahu en Israël ainsi que le plaidoyer de culpabilité d’Alexandre Bissonnette.

Émission du 21 mars 2018

François Gloutnay est ici entouré de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, de Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis, et de Mario Bard, responsable de l’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse. Au menu : élections présidentielle en Russie, Jagmeet Singh et le séparatisme sikh, l’entente sur la rémunération des médecins et le 5e anniversaire du pontificat de François.

Émission du 14 mars 2018

En ouverture de cet épisode en formule magazine animé par Mathieu Lavigne, une entrevue avec la sociologue Catherine Foisy, professeure de christianisme et d’études religieuses à l’UQAM. Elle nous parle de son ouvrage Au risque de la conversion. L’expérience québécoise de la mission au XXe siècle. Aussi à l’émission, notre collaborateur régulier Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm. Dans sa chronique 7e art, il nous parle notamment du documentaire Bras de fer et du film Une famille syrienne. De son côté, Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, revient sur l’actualité religieuse des dernières semaines.

Émission du 7 mars 2018

François Gloutnay est entouré du journaliste Yves Casgrain, du religiologue Louis Rousseau et de Mario Bard, responsable de l’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse. Cette tablée discute de la situation au Bloc québécois, effectue un retour sur le voyage de Justin Trudeau en Inde et les récentes révélations concernant l’exploitation de religieuses au Vatican, et nous informe sur les mouvements citoyens en République démocratique du Congo.

Émission du 28 février 2018

Pour cet épisode en formule grande entrevue, Sophie Tremblay, théologienne, reçoit Alexandra Pleshoyano, professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains où elle donne un cours sur Etty Hillesum : une spiritualité dans tous ses états. Jeune femme juive décédée à Auschwitz en 1943 à l’âge de 29 ans, Etty Hillesum a laissé des écrits qui témoignent d’une spiritualité dans tous ses états. Pourquoi ceux-ci trouvent-ils écho aujourd’hui dans le cœur de tant de personnes à travers le monde ? Comment contribuent-ils à approfondir notre quête de sens ?

Émission du 21 février 2018

Pour cet épisode en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Molly Kane, coordonnatrice à L’Entraide MissionnaireSuzanne Loiselle, de la communauté internationale des Soeurs Auxiliatrices, et de Louise-Édith Tétreault, présidente du CCCM. Cette tablée commente le scandale Oxfam et revient sur la récente fusillade en Floride, la conclusion du procès pour le meurtre de Colten Boushie en Saskatchewan et l’entente de Québec avec les médecins spécialistes.

Émission du 14 février 2018

Dans cette édition en formule magazine de Foi et Turbulences, Mathieu Lavigne reçoit Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, qui nous parle des films La Confession, Prendre le large et du long métrage de Bernard Émond intitulé Pour vivre ici. De son côté, Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence : information religieuse, revient notamment sur sa rencontre avec Mgr René Guay, évêque de Chicoutimi. Et en ouverture d’émission, une généreuse entrevue accordée par l’historien Pierre Anctil, autour de son plus récent ouvrage, paru aux Éditions du Boréal, Histoire des Juifs du Québec.

Émission du 7 février 2018

François Gloutnay est entouré de Sabrina Di Matteo, directrice de l’Espace Benoît-Lacroix, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, et de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis. Parmi les sujets discutés par cette tablée, retour sur les commémorations de l’attentat du 29 janvier 2017, la charge de travail des infirmières et infirmiers, le débat autour du programme Emplois d’été Canada et la clause d’admissibilité, et réflexion sur la suspension d’un professeur de cégep pour propos homophobes.

Émission du 31 janvier 2018

Cet épisode en formule grande entrevue est mené par Mathieu Lavigne, qui vous propose une rencontre en deux temps avec le père Michel Proulx, prieur de la communauté des Prémontrés de St-Constant, professeur en études bibliques et directeur adjoint de l’Institut de pastorale des Dominicains. Tout d’abord, nous plongeons dans cet univers fascinant qu’est celui des récits de Création, thème central d’un cours donné par le père Michel. Ensuite, discussion autour du plus récent livre de notre invité, livre intitulé Témoigner de Dieu aujourd’hui. Pour un nouvel élan missionnaire (Éditions Médiaspaul, 2017).

Émission du 24 janvier 2018

François Gloutnay anime cette table ronde composée de Frédéric Barriault, du Centre Justice et foi, du religiologue Louis Rousseau et de Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne d’Aide à l’Église en Détresse. Au menu : départs, arrivées et ancien chef «en réserve de la république» au Parti québécois, du mouvement #moiaussi à #etmaintenant, retour sur le voyage du pape François au Chili et hommage au père Emmett “Pops” Johns, à soeur Christiane Sibillotte et à Mgr Maurice Couture, trois figures marquantes de la société québécoise décédées récemment.

Émission du 17 janvier 2018

Pour cette édition en formule magazine, Mathieu Lavigne recevait ses collaborateurs réguliers Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, et Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence : information religieuse. Alors qu’Olivier nous parle notamment du film Hochelaga, terre des âmes, Philippe effectue pour nous un retour sur l’actualité religieuse des dernières semaines. En ouverture d’émission, une entrevue avec Sean Gardner, aumônier bouddhiste en milieu carcéral. Un homme au parcours unique, où la colère du punk rencontre le calme de la méditation.

Émission du 10 janvier 2018

Pour cette première table ronde de 2018, François Gloutnay est entouré de Molly Kane, coordonnatrice à L’Entraide Missionnaire, Suzanne Loiselle, de la communauté internationale des Soeurs Auxiliatrices, et d’Yves Casgrain, journaliste indépendant et collaborateur à l’agence Présence: information religieuse. Cette tablée revient notamment sur les manifestations en Iran, sur les récentes décisions de la commissaire à l’éthique à Ottawa et sur la situation en Palestine et en Israël, en plus de relever pour nous les dossiers à suivre en 2018.

Émission du 27 décembre 2017

Cette édition en formule grand entretien est animée par soeur Catherine Aubin, théologienne et dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique. Elle reçoit Jacques Semelin, historien et politologue français. Il sera notamment question de son ouvrage Je veux croire au soleil. Non-voyant depuis plusieurs années, Jacques Semelin partage dans ce livre sa découverte de Montréal alors qu’il est invité à y donner des cours. Il nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et de s’en remettre à la confiance vitale.

Émission du 20 décembre 2017

Dans le cadre de cette dernière table ronde de 2017, François Gloutnay est entouré de Sabrina Di Matteo, directrice de l’Espace Benoît-Lacroix, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, et de Simon Maltais, éditeur adjoint aux Éditions Novalis. Parmi les sujets discutés, le reportage de TVA concernant deux mosquées de Montréal, Donald Trump et Jérusalem, le programme de lutte à la pauvreté du gouvernement Couillard et une réflexion autour de la fête de Noël.

Émission du 13 décembre 2017

Mathieu Lavigne anime cette édition en formule magazine. Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle du film Tadoussac, en plus d’y aller de quelques suggestions cadeaux. De son côté, Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence : information religieuse, revient sur l’actualité religieuse des dernières semaines. Et en ouverture d’émission, une rencontre avec l’essayiste Mathieu Bélisle, qui nous souhaite, dans son plus récent livre, la Bienvenue au pays de la vie ordinaire (Leméac, 2017).

Émission du 6 décembre 2017

François Gloutnay est à la barre de cette édition en formule table ronde. Il est entouré de Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal, de Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne d’Aide à l’Église en Détresse, et du religiologue Louis Rousseau. Cette tablée revient notamment sur le déménagement de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA), la visite du pape François en Birmanie et au Bangladesh et les récents débats entourant la place du français au travail.

Émission du 29 novembre 2017

Dans le cadre de cet épisode en formule grand entretien, soeur Catherine Aubin, dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, reçoit le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, qui nous parle de son plus récent ouvrage, La foi qui reste, paru aux Éditions de L’Iconoclaste.

Émission du 22 novembre 2017

Pour cette édition en format table ronde, François Gloutnay est entouré de Frédéric Barriault, du Centre Justice et foi, de Molly Kane, coordonnatrice à L’Entraide Missionnaire, et du journaliste indépendant Yves Casgrain. Cette tablée revient notamment sur les récents rapports du coroner sur la mort de deux membres des Témoins de Jéhovah, la mise en garde lancée par 15 000 scientifiques du monde entier sur la dégradation accélérée de l’environnement, les derniers développements entourant le projet Lab-École et les débats entourant le projet de loi sur le cannabis.

Émission du 15 novembre 2017

Mathieu Lavigne est à la barre de cette édition en formule magazine. Le grand urbain qu’est Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, nous parle de trois films traitant de la ruralité, Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence : information religieuse, trace un lien entre le Québec et le Frère Marcel Van et nous discutons procréation médicalement assistée avec la sociologue Sylvie Martin, le spécialiste en éthique Hubert Doucet et la directrice de l’Espace Benoît-Lacroix Sabrina Di Matteo.

Émission du 8 novembre 2017

Dans le cadre de cette édition en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, et Louise-Édith Tétreault, présidente du CCCM et rédactrice en chef du webzine Rencontre. Cette tablée revient sur l’affaire Guy Ouellette, les dernières élections municipales et les tensions entre le pape François et le courant conservateur au sein de l’Église catholique.

Émission du 1er novembre 2017

L’Institut de pastorale des Dominicains vous propose un épisode en formule grande entrevue. Soeur Catherine Aubin, dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, reçoit le père Pierre Francoeur, membre des Clercs de Saint-Viateur et auteur de plusieurs ouvrages. Cette conversation porte sur six grands maîtres spirituels et propose une réflexion sur la pertinence de ces spiritualités pour aujourd’hui.

Émission du 25 octobre 2017

François Gloutnay est à la barre de cette tablée réunissant le religiologue Louis Rousseau, Suzanne Loiselle, longtemps directrice de L’Entraide Missionnaire, et Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne d’Aide à l’Église en Détresse. Parmi les sujets qui sont abordés ici, les affaires Rozon, Salvail, Weinstein et les prises de parole effectuées sur les réseaux sociaux via les mots-clics #metoo et #moiaussi, réflexions et hommage au théologien Gregory Baum, décédé récemment, et retour sur l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi 62.

Émission du 18 octobre 2017

Cette édition en formule magazine est animée par Mathieu Lavigne. En plus de la visite d’Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, pour sa chronique cinéma, et d’un coup de téléphone à Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence : information religieuse, pour discuter actualité religieuse et plus précisément de la situation des transgenres en Église, il est également question ici d’amour, de communion fraternelle et d’unité avec Michel Vandeleene, psychologue, théologien et expert de la pensée de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari et une des figures spirituelles majeures du XXe siècle. Né à Bruxelles, Monsieur Vandeleene consacre sa vie au Mouvement des Focolari et notamment aux jeunes qui en joignent les rangs.

Émission du 11 octobre 2017

Pour cet épisode en formule table ronde, François Gloutnay, journaliste à Présence: information religieuse est entouré de Molly Kane, coordonnatrice à L’Entraide Missionnaire, Yves Casgrain, journaliste indépendant et Marie-Claude Lalonde, directrice de la branche canadienne d’Aide à l’Église en Détresse. Cette tablée revient sur la situation en Catalogne, l’annulation du projet de pipeline Énergie Est, la fusillade survenue à Las Vegas le 1er octobre dernier et les propos du cardinal Ouellet sur l’exhortation apostolique Amoris lætitia, propos tenus lors d’un récent passage au Canada.

Émission du 4 octobre 2017

Dans le cadre du volet «Grandes entrevues» piloté par l’Institut de pastorale des Dominicains, soeur Catherine Aubin, dominicaine de la Congrégation romaine de saint Dominique, reçoit le père Michel Proulx, o. praem., pour une discussion autour de l’aventure spirituelle de Moïse. Au fil de cet épisode, nous découvrons un Moïse berger, prophète, législateur, intercesseur, mais surtout intime de Dieu. Son parcours est riche d’enseignements pour qui veut vivre une démarche spirituelle aujourd’hui.

Émission du 27 septembre 2017

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence information religieuse, est à la barre de cette table ronde sur l’actualité qui réunit un trio composé de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, Mario Bard, responsable de l’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Sabrina Di Matteo, directrice de l’Espace Benoît-Lacroix. Au menu : la situation en Catalogne, les propos de Martine Ouellet sur la gauche religieuse, la censure frappant le père jésuite James Martin pour ses réflexions sur l’homosexualité, et la lettre officielle du pape François, «Magnum principium», qui accorde davantage de latitude aux conférences épiscopales dans la traduction des textes liturgiques à partir du latin.

Émission du 20 septembre 2017

Pour cette édition en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Élisabeth Recurt, auteure qui, dans son livre intitulé Je finirai bien par comprendre (Éditions L’erre de rien), fait le récit d’un déracinement, le récit d’une identité complexe, multiple, ancrée des deux côtés de l’océan Atlantique. Ensuite, nos collaborateurs réguliers Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, et Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de Présence : information religieuse, viennent respectivement nous parler cinéma et actualité religieuse.

Émission du 13 septembre 2017

On démarre en force cette 7e saison de Foi et Turbulences avec une table ronde animée par François Gloutnay, journaliste chez Présence: information religieuse. Il est entouré de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, du religiologue Louis Rousseau et de Suzanne Loiselle, longtemps directrice de L’Entraide Missionnaire. Cette tablée revient sur le récent congrès du Parti Québécois, l’inquiétant duel Trump – Kim Jong-un, les propos du pape François sur le traitement imposé aux 800 000 «Dreamers» par le président Trump, en plus de réfléchir aux diverses manifestations de haine et d’intolérance qui ont ponctué les dernières semaines.

Émission du 19 avril 2017

Pour la dernière table ronde de la saison, François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, est entouré de Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, du religiologue Louis Rousseau et du journaliste Jean-Claude Leclerc. Ce quatuor se penche sur quatre sujets: les tensions avec la Corée du Nord, les questions entourant la légalisation de la marijuana, la situation des Coptes égyptiens, et les propos de Jean-François Lisée tenus durant la dernière montée vers Pâques.

Émission du 12 avril 2017

Pour cette édition en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm. Il nous parle notamment des films Demain tout commence et Noces. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence : information religieuse, nous parle notamment d’une récente escapade épicurienne à l’Abbaye Val-Notre-Dame. Et en ouverture d’émission, nous vous proposons une rencontre avec l’abbé Nicola Di Narzo, curé de la région de Châteauguay. Un homme de foi au parcours qui est loin d’être banal, un homme qui a décidé d’être pleinement lui-même, un homme à la fois bien de son époque et voguant, un peu, à contre-courant.

Émission du 5 avril 2017

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, est entouré cette semaine de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, Yves Casgrain, journaliste indépendant et collaborateur au magazine Le Verbe, et Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse. Cette tablée discute des plus récentes attaques chimiques en Syrie, du 50e anniversaire de l’encyclique Populorum progressio sur le développement humain, de la saga Bombardier et des cas de maltraitance en CHSLD.

Émission du 22 mars 2017

Pour cette édition en format table ronde, François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, est entouré du religiologue Louis Rousseau, de Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, et de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne d’Aide à l’Église en détresse. Cette tablée commente les présidentielles en France, l’arrivée de Gabriel Nadeau-Dubois à Québec solidaire et son impact sur la politique québécoise, la tempête de neige suivie de la tempête politique de la semaine dernière et la démission de Marie Collins de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

Émission du 15 mars 2017

Pour cet épisode en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Annabel Loyola, cinéaste derrière le film Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, Sharon Gubbay Helfer, docteure en études juives, nous parle de l’importance de l’hospitalité dans le judaïsme et Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence : information religieuse, y va de sa traditionnelle chronique sur l’actualité religieuse.

Émission du 8 mars 2017

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, est à la barre de cette édition en formule table ronde. Il est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne d’Aide à l’Église en détresse, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, et de Yves Casgrain, journaliste indépendant et collaborateur au magazine Le Verbe. Au menu: départ et retour du crucifix à l’Hôpital Saint-Sacrement à Québec, le maintien de la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, réflexions sur un capitalisme à visage humain, et femmes et Église dans la foulée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Émission du 1er mars 2017

Dans le cadre de cet épisode en formule grande entrevue, la théologienne Sylvie Latreille, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit Virginie Lecourt. Détentrice d’un doctorat en administration avec une thèse en éthique organisationnelle, Virginie Lecourt a exercé pendant 15 ans en qualité de directrice administratrice et financière dans diverses organisations en France, au Québec et dans plusieurs pays d’Afrique. Puis, elle a choisi de se tourner vers l’enseignement et la recherche en éthique des affaires, se spécialisant sur le questionnement éthique des gestionnaires. Depuis plus de 10 ans, au Québec et en France, elle enseigne en formation initiale et en formation continue des cours en #éthique managériale. Discussion sur les multiples dimensions de l’éthique, notamment les enjeux éthiques en pastorale.

Émission du 22 février 2017

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence: information religieuse, anime cette émission en formule table ronde avec Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne d’Aide à l’Église en détresse, Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, et le religiologue Louis Rousseau. Cette tablée discute de trois sujets : les cafouillages de l’administration Trump et ses rapports avec la presse, la refonte de la carte électorale du Québec et la possible disparition de la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, et les plus récents revirements dans le débat sur les signes religieux pour les représentants de l’État.

Émission du 15 février 2017

Dans cette édition en formule magazine de Foi et Turbulences, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle des films Le Client, Inuk en colère et Toni Erdmann. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, y va notamment d’une réflexion sur les événements du 29 janvier dernier. Et en ouverture d’émission, une rencontre avec Ève Torres, animatrice à Radio VM et coordonnatrice de l’organisme Lavoiedesfemmes, organisme qui encourage les femmes, musulmanes particulièrement, à s’impliquer dans la société québécoise par le biais de l’art et du bénévolat, mais aussi, à y prendre la parole.

Émission du 8 février 2017

Pour cet épisode en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne d’Aide à l’Église en détresse, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, et de Yves Casgrain, journaliste indépendant et collaborateur à l’agence de presse Présence: information religieuse. Cette tablée revient sur l’attentat à la grande mosquée de Québec, le décret anti-immigration du président Trump et l’abandon de la réforme électorale par le gouvernement Trudeau.

Émission du 25 janvier 2017

François Gloutnay, journaliste à l’agence Présence: information religieuse, est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne d’Aide à l’Église en détresse, Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, et Louis Rousseau, religiologue. Cette tablée discute des premiers jours de la présidence de Donald Trump, du récent départ de Françoise David de l’Assemblée nationale et des vives tensions entre l’Ordre de Malte et le Vatican.

Émission du 19 janvier 2017

Dans cet épisode en formule magazine, Mathieu Lavigne s’entretient avec ses collaborateurs réguliers, Olivier Lefébure de Mediafilm pour sa chronique sur le 7e art et Philippe Vaillancourt de Présence : information religieuse pour sa chronique sur l’actualité religieuse. En ouverture, rencontre avec la psychiatre et écrivaine Ouanessa Younsi. Cette dernière faisait paraître en octobre dernier chez Mémoire d’encrier un ouvrage intitulé Soigner, aimer. Une rencontre sur la nécessité, pour soigner l’humain, de dépasser le traitement de la seule maladie, de la seule blessure, et de s’intéresser à l’être, à l’âme.

Émission du 12 janvier 2017

Pour cette première table ronde de l’année 2017, François Gloutnay est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Yves Casgrain, journaliste indépendant et collaborateur à l’agence de presse Présence: information religieuse, et de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Ces panélistes commentent ici le dossier de l’espionnage russe durant les élections américaines, les pourparlers de paix envisagés dans le cadre de la guerre en Syrie, en plus de se pencher sur des discours récents du pape François et le dernier remaniement ministériel survenu à Ottawa.

Émission du 28 décembre 2016

Sophie Tremblay, théologienne et professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, s’entretient avec Chantal Turbide, docteure en histoire de l’art et conservatrice du Musée et du patrimoine artistique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Cette dernière nous propose, entre autres, une réflexion sur le patrimoine religieux québécois.

Émission du 21 décembre 2016

Pour cette dernière table ronde de Foi et Turbulences en 2016, rétrospective des grands événements de l’année avec une tablée d’intervenantes et d’intervenants animée par François Gloutnay, journaliste à l’agence Présence: information religieuse. Dans le cadre de cet épisode, Louise-Édith Tétreault, présidente du CCCM et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, Louis Rousseau, religiologue, et Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne d’Aide à l’Église en détresse, jettent un œil critique sur ce qui s’est passé ici, à Rome, aux États-Unis, et à l’international.

Émission du 14 décembre 2016

Dans cet épisode en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit ses deux collaborateurs réguliers, Olivier Lefébure, chargé de projets chez Mediafilm, pour sa chronique sur le 7e art, et le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, qui effectue son traditionnel survol de l’actualité religieuse des dernières semaines. En ouverture d’émission, rencontre avec le philosophe de l’Université Laval Jocelyn Maclure. Ce dernier faisait paraître plus tôt cette année un ouvrage nuancé et au titre particulièrement bien trouvé: Retrouver la raison (Québec Amérique). Regard sur le temps présent – et celui que l’on aimerait voir advenir – avec un intellectuel qui n’a pas peur de prendre la parole sur la place publique.

Émission du 7 décembre 2016

François Gloutnay, journaliste à l’agence Présence: information religieuse, est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, Yves Casgrain, journaliste indépendant, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Cette tablée revient sur le décès de Fidel Castro, l’annonce du gouvernement Trudeau concernant trois projets de pipelines, l’emprisonnement de l’ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt et la faible présence de l’héritage religieux dans les festivités prévues pour le 375e de Montréal.

Émission du 23 novembre 2016

François Gloutnay, journaliste à l’agence Présence: information religieuse, revient sur l’actualité récente avec le religiologue Louis Rousseau, professeur retraité du Département de sciences des religions de l’UQAM, et Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse. Au menu : le référendum sur les lieux de culte à Outremont, la fermeture de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, la situation des femmes autochtones et l’adoption de la loi 70 sur l’aide sociale.

Émission du 16 novembre 2016

Mathieu Lavigne discute cinéma avec Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous présente entre autres diverses représentations du président américain dans le 7e art, jase actualité religieuse avec Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence Présence : information religieuse, et cogite sur les inégalités économiques, le mythe du «self made man» et la philanthropie des grandes fortunes de ce monde avec le philosophe de l’Université Laval Patrick Turmel.

Émission du 9 novembre 2016

Pour cet épisode en formule table ronde, Yves Casgrain, collaborateur à l’agence de presse Présence: information religieuse, est entouré de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame du Cap, Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Les dernières élections américaines sont au cœur des discussions, nos panélistes se réservant toutefois un peu de temps pour revenir sur les cas de surveillance de journalistes par la police et la récente visite du pape François en Suède.

Émission du 2 novembre 2016

Sophie Tremblay, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit, dans le cadre de cet épisode, la théologienne Alexandra Pleshoyano pour une grande entrevue sur l’œuvre et la spiritualité du célèbre poète montréalais Leonard Cohen.

Émission du 26 octobre 2016

À la barre de la table ronde de Foi et TurbulencesFrançois Gloutnay est entouré cette semaine de Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal, Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Yves Casgrain, collaborateur à l’agence de presse Présence : information religieuse. Au menu : réflexions autour du projet de loi 62, l’offensive sur Mossoul, les agressions à l’Université Laval et les allégations contre le député Gerry Sklavounos, puis les récents recours collectifs contre des communautés religieuses dont les Frères du Sacré-Coeur.

Émission du 19 octobre 2016

Dans le cadre de cette édition en formule magazine, Mathieu Lavigne traite de l’actualité religieuse avec Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, discute cinéma avec Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, et rencontre Marya Zarif, cofondatrice de la Fondation Je veux jouer, fondation qui a pour mission de créer des espaces ludiques qui changent le monde en contribuant au bonheur des jeunes syriens réfugiés.

Émission du 12 octobre 2016

Pour cette édition en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Yves Casgrain, collaborateur à l’agence de presse Présence : Information religieuse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Cette tablée revient sur la situation en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew, l’élection d’Antonio Guterres au poste de Secrétaire général de l’ONU, le prix Nobel de la paix décerné au président colombien Juan Manuel Santos et le plan de paix avec les FARC, et l’élection de Jean-François Lisée à la tête du Parti québécois.

Émission du 5 octobre 2016

Pour cette édition des grandes entrevues de Foi et Turbulences, le père Bruno Demers, o.p. et professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit l’écrivain, journaliste et essayiste français Jean-Claude Guillebaud, ancien reporter de guerre. Au menu, une réflexion autour de son dernier ouvrage, Le tourment de la guerre, publié aux Éditions de L’Iconoclaste plus tôt cette année.

Émission du 28 septembre 2016

Pour cet épisode de Foi et Turbulences en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, Yves Casgrain, collaborateur à l’agence de presse Présence: information religieuse, et notre nouvelle recrue, Louis Rousseau, professeur retraité du Département de sciences des religions de l’UQAM. Ces panélistes reviennent sur la course à la chefferie du Parti québécois, l’échec de la trêve en Syrie, la décision des évêques albertains de refuser l’extrême-onction et les funérailles religieuses aux personnes optant pour l’aide médicale à mourir, et le premier débat entre Donald Trump et Hillary Clinton.

Émission du 21 septembre 2016

Dans le cadre de cette première édition de la saison de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous présente sa chronique sur le 7e art, Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, pour sa chronique sur l’actualité religieuse, et en ouverture d’émission, stimulante discussion avec le sociologue des religions Jean-Philippe Perreault, professeur à l’Université Laval, autour des Journées mondiales de la jeunesse 2016 qui se tenaient à Cracovie en juillet dernier. Monsieur Perreault était sur place, en Pologne, et partage avec nous quelques observations sur la spiritualité de la génération montante.

Émission du 14 septembre 2016

François Gloutnay est toujours à la barre de la table ronde bimensuelle sur l’actualité de Foi et Turbulences en ce premier épisode de la saison 2016-2017. Il est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Yves Casgrain, collaborateur à l’agence de presse Présence : Information religieuse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Au menu: la campagne électorale américaine, la question du mariage gai au sein de l’Église anglicane, l’entente entre Uber et Québec et réflexions autour du 11 septembre.

Émission du 27 avril 2016

Pour ce dernier épisode de la saison de Foi et Turbulences, François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence : Information religieuse, revient sur l’actualité des derniers jours avec Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix, Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Parmi les sujets au menu, l’instabilité politique au Brésil, le projet de loi C-14 sur l’aide à mourir, la signature de l’accord de Paris (‪COP21‬) et le mouvement Nuit Debout.

Émission du 20 avril 2016

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule «grande entrevue», le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, reçoit sœur Lorraine Caza, de la Congrégation de Notre-Dame. Au menu: réflexion sur les racines spirituelles de la métropole alors qu’approche le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

Émission du 13 avril 2016

François Gloutnay, journaliste à Présence : Information religieuse, anime cette table ronde sur l’actualité. Il est entouré de Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et Yves Casgrain, journaliste indépendant. Cette tablée revient sur les «Panama Papers», l’affaire Sam Hamad et l’exhortation du pape sur la famille.

Émission du 6 avril 2016

À Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit Sonia Sarah Lipsyc, auteure, docteure en sociologie et directrice de ALEPH, le Centre d’Études Juives Contemporaines de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ). Au cœur de cette entrevue, les réponses du judaïsme contemporain à deux enjeux de la modernité : la condition des femmes et la laïcité. Aussi à l’émission, la chronique sur l’actualité religieuse de Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, et la chronique cinéma d’Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm. Ce dernier présente les films Une histoire de fou et Avant les rues.

Émission du 30 mars 2016

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Information religieuse, est à la barre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré cette semaine de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, et de Yves Casgrain, journaliste indépendant. Cette tablée revient sur les attentats de Bruxelles et de Lahore, la dernière rafle de l’UPAC et l’affaire Ghomeshi, en plus de proposer une réflexion sur Pâques.

Émission du 16 mars 2016

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Information religieuse, est à la barre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré cette semaine de Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix, et de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame-du-Cap. Cette tablée revient sur le décès du père Benoît Lacroix et les réactions entourant l’Oscar du meilleur film décerné au long métrage Spotlight, en plus d’y aller de quelques prédictions à l’approche du dépôt du 3e budget Leitao et de poursuivre la réflexion sur les primaires américaines.

Émission du 9 mars 2016

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit la poète et militante innue Natasha Kanapé Fontaine, qui lançait récemment son troisième recueil, Bleuets et abricots (Mémoire d’encrier). Une rencontre où il est question de colère, de révolte, mais aussi de spiritualité, d’espoir et de dialogue. Aussi à l’émission, la chronique sur l’actualité religieuse de Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, et la chronique cinéma d’Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm.

Émission du 2 mars 2016

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Information religieuse, est à la barre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré cette semaine de Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Yves Casgrain, journaliste indépendant, collaborateur au magazine Le Verbe, et de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Cette tablée revient sur le «super mardi» des primaires américaines, les réflexions récentes entourant la portée du mariage religieux, les déboires de Bombardier et les débats entourant le boycott des produits en provenance des territoires occupés par Israël.

Émission du 24 février 2016

Dans le cadre du volet « Grandes entrevues » de la série Foi et Turbulences, volet mené par l’Institut de pastorale des Dominicains, le théologien Bruno Demers, o.p., reçoit Claudio Monge, responsable du Centre de documentation interreligieuse des Dominicains d’Istanbul et consultant auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Monsieur Monge est de passage à Montréal afin d’y présenter une conférence sur le thème L’hospitalité dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : de la simple interaction à l’échange d’un don.

Émission du 17 février 2016

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Information religieuse, est à la barre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré cette semaine de Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et de Yves Casgrain, journaliste indépendant, collaborateur au magazine Le VerbeCette tablée commente les primaires américaines, la rencontre entre le patriarche orthodoxe russe Kirill et le pape François, le voyage de ce dernier au Mexique, les tensions entre les chauffeurs Uber et les taxis à Montréal et le financement des églises modernes par le gouvernement du Québec.

Émission du 10 février 2016

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne et Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix, discutent science et foi, alors que Madame Di Matteo revient sur sa participation récente à la seconde édition des Ateliers Foi et Astronomie de l’Observatoire du Vatican, en plein désert de l’Arizona. Dans le cadre de sa chronique sur le 7e art, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle de trois longs-métrages, soit Mustang, Le Petit Prince et Fatima. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, fait pour nous un survol de l’actualité religieuse.

Émission du 3 février 2016

Cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde est animée par François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence : informations religieuses. Il est entouré de Yves Casgrain, journaliste indépendant, Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Cette tablée commente les dossiers suivants : les négociations sur la situation syrienne, le récent remaniement ministériel à Québec, le début des primaires américaines et les récents débats entourant l’exploitation pétrolière au Canada.

Émission du 27 janvier 2016

Jeanne d’Arc est une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, musicales, dramatiques et cinématographiques. Dans le cadre de cet épisode de Foi et Turbulences en formule «grande entrevue», le bibliste Sébastien Doane reçoit Anne Doran, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains. Madame Doran nous présente cette femme hors norme qu’était Jeanne d’Arc par la remise en contexte des grands événements de sa vie.

Émission du 20 janvier 2016

Cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde est animée par François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Info. Il est entouré de Yves Casgrain, journaliste indépendant, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame-du-Cap, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Au menu cette semaine : les attentats au Burkina Faso, l’étude récente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sur la perception des Québécois de la religion, la fermeture du centre Mélaric et les tensions entre chiites et sunnites en Arabie saoudite et les relations du Canada avec ce pays.

Émission du 13 janvier 2016

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne s’entretient avec David Fines, pasteur de l’Église Unie du Canada à Drummondville qui a couvert la récente Conférence de Paris pour le compte du Réseau œcuménique Justice et Paix. Dans le cadre de sa chronique sur le 7e art, Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle de trois longs-métrages, soit Les huit enragés, Le revenant et Le fils de Saul. Autre habitué de Foi et Turbulences, le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence : information religieuse, fait pour nous un survol des sujets à suivre en 2016 dans l’actualité religieuse.

Émission du 23 décembre 2015

Le bibliste Sébastien Doane anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains et auteur de l’ouvrage À la recherche du bonheur. Une lecture du livre de Qohélet (Novalis, 2015). Pas à pas, et avec autant d’humour que d’érudition, Michel Proulx revisite dans cet ouvrage un livre profond et paradoxal, comme l’est toute vraie quête de bonheur.

Émission du 16 décembre 2015

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Info, est à la barre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré cette semaine de Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse et de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame-du-Cap. Cette tablée revient sur la Conférence de Paris (COP21), les révélations entourant la commission Charbonneau, l’arrivée des premiers réfugiés syriens au Canada et les premières semaines du gouvernement Trudeau.

Émission du 9 décembre 2015

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne s’entretient avec Asmaa Ibnouzahir, féministe musulmane et auteure de l’essai Chroniques d’une musulmane indignée (Fides, 2015). Il reçoit aussi Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous parle des films Spotlight, Florida et La dernière leçon. De son côté, Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission et journaliste à l’agence Présence : information religieuse, fait pour nous un tour d’horizon de l’actualité religieuse.

Émission du 2 décembre 2015

Cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde est animée par François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Info. Il est entouré de Yves Casgrain, journaliste indépendant, Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Au menu cette semaine : la Conférence de Paris (COP21), le rapport de la Commission Charbonneau et le voyage du pape François en Afrique.

Émission du 25 novembre 2015

Le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit Jean-Marc Barreau, docteur en théologie et professeur invité à l’Institut de pastorale des Dominicains et au Collège des Bernardins à Paris. Au centre de cet entretien, le dernier livre du père Barreau intitulé François et la miséricorde (Médiaspaul, 2015), un ouvrage qui propose au lecteur de découvrir la manière dont Dieu pardonne, le tout illustré par le témoignage de l’auteur, prêtre depuis vingt ans et pasteur en soins palliatifs.

Émission du 18 novembre 2015

François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Info, est à la barre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré cette semaine de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Yves Casgrain, journaliste indépendant, et de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame-du-Cap. Cette tablée revient sur les attentats de Paris, les abordant sous divers angles : humain, politique, militaire et religieux.

Émission du 11 novembre 2015

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne s’entretient avec Marcelo Otero, sociologue et auteur de l’ouvrage Les Fous dans la cité. Sociologie de la folie contemporaine (Boréal, 2015). Il reçoit aussi Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous parle des films Les Démons, Room, Le Garagiste et Les êtres chers. De son côté, Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission et journaliste à l’agence Présence information religieuse, fait pour nous un tour d’horizon de l’actualité religieuse.

Émission du 4 novembre 2015

Cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde est animée par François Gloutnay, journaliste à l’agence de presse Présence Info. Il est entouré de Yves Casgrain, journaliste indépendant, Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations. Ces intervenants et intervenantes effectuent un retour sur le dernier synode sur la famille, commentent le rapport bientôt diffusé de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sur l’intolérance religieuse au Québec, la question autochtone à la lumière des événements de Val-d’Or, et y vont de leurs réflexions quelques minutes avant l’annonce de la composition du gouvernement Trudeau.

Émission du 28 octobre 2015

Dans le cadre du volet « Grandes entrevues » de la série Foi et Turbulences, volet mené par l’Institut de pastorale des Dominicains, le théologien Bruno Demers, o.p., reçoit Martin Bellerose, théologien, professeur associé au Collège universitaire Dominicain et chercheur associé au Centre justice et foi. Au menu : réflexions autour de la notion d’hospitalité chrétienne et de ses défis. Les chrétiens sont convaincus de l’importance de l’accueil de l’autre, mais saisissons-nous toute la portée de l’invitation faite aux premières communautés chrétiennes ? Quelles interpellations cela peut-il susciter pour aujourd’hui en contexte de migrations croissantes ?

Émission du 21 octobre 2015

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Yves Casgrain, journaliste indépendant, de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et de Suzanne Loiselle, membre de la communauté internationale des Soeurs Auxiliatrices et directrice pendant près de 30 ans de l’organisme L’Entraide Missionnaire. Cette tablée revient entre autres sur les élections fédérales du 19 octobre, le synode sur la famille, le rapport du PEN international sur la liberté d’expression et la dernière publication de l’organisme Aide à l’Église en détresse sur la situation des chrétiens au Proche-Orient.

Émission du 14 octobre 2015

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne s’entretient avec Alexis Gagné, cofondateur et porte-parole de l’Institut des générations, au sujet des enjeux intergénérationels abordés ou ignorés dans la présente campagne électorale fédérale. Il reçoit aussi Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous parle des films Guibord s’en va-t-en guerre et Le Tout Nouveau Testament, de même que de l’édition en cours du Festival du Nouveau Cinéma. De son côté, Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission et journaliste à l’agence Présence information religieuse, fait pour nous un tour d’horizon de l’actualité religieuse.

Émission du 7 octobre 2015

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde, François Gloutnay est entouré de Yves Casgrain, journaliste indépendant, de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse. Au menu cette semaine : la campagne électorale fédérale, le Partenariat transpacifique, le synode sur la famille et les frappes russes en Syrie.

Émission du 23 septembre 2015

François Gloutnay est à la barre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré cette semaine de Mario Bard, agent d’information pour l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, de Sabrina Di Matteo, présidente du conseil d’administration de Communications et Société, et de Yves Casgrain, journaliste indépendant, collaborateur au magazine Le Verbe. Cette tablée discute de la visite du pape François à Cuba et aux États-Unis, de la présente campagne électorale fédérale, de l’avenir de la presse écrite et des réactions entourant la crise des réfugiés syriens.

Émission du 16 septembre 2015

Mathieu Lavigne s’entretient, dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, avec André Gadbois, coordonnateur du Réseau des Forums André-Naud. Cet organisme publie ces jours-ci une Courtepointe de réflexions en prévision du second synode sur la famille qui aura lieu du 4 au 25 octobre 2015. Il reçoit aussi Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous présente un trio de films récents : Je suis à toi, Le journal d’un vieil homme et Paul à Québec. De son côté, Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission et journaliste à l’agence Présence information religieuse, fait pour nous un tour d’horizon de l’actualité religieuse.

Émission du 9 septembre 2015

François Gloutnay et ses commentateurs invités, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, Yves Casgrain, collaborateur au magazine Le Verbe, et Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, ouvrent cette nouvelle saison de Foi et Turbulences. Cette tablée discute de la présente campagne électorale fédérale, de la crise des réfugiés et de l’encyclique Laudato si du pape François.

Émission du 3 juin 2015

Pour cette dernière édition de Foi et Turbulences de la saison, Mathieu Lavigne reçoit Sharon Gubbay Helfer, une docteure en études judaïques très impliquée dans diverses démarches de dialogues interreligieux et interculturels. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, fait pour nous un tour d’horizon de l’actualité religieuse d’ici. Mais tout d’abord, une rencontre avec le romancier et essayiste Jean Larose, un intellectuel qui, dans son plus récent ouvrage, Essais de littérature appliquée (Boréal, 2015), pose un regard sans complaisance sur la culture actuelle. En complément de l’entrevue avec Sharon Gubbay Helfer, n’hésitez pas à consulter ce document où elle nous propose quelques liens Internet et ouvrages afin de poursuivre la réflexion sur la réalité juive québécoise.

Émission du 27 mai 2015

François Gloutnay et ses commentateurs invités, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, Yves Casgrain, collaborateur au magazine Le Verbe, et Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, discutent cette semaine des sujets suivants : l’affaire François Bugingo, la première semaine de Pierre Karl Péladeau à la tête du Parti Québécois, la béatification de Mgr Oscar Romero et le référendum irlandais sur le mariage homosexuel. En conclusion, nos trois intervenants y vont de leurs suggestions de lectures et de lieux à visiter durant la belle saison.

Émission du 20 mai 2015

La théologienne Sylvie Latreille, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, nous offre une émission d’une grande originalité. Elle reçoit le philosophe et théologien Maxime Allard, o.p., président du Collège universitaire dominicain, ce dernier nous plongeant dans l’univers des Fables de Jean de La Fontaine, proposant dans la foulée une interprétation pour le moins intéressante de ces dernières. Cette émission est rythmée par la lecture inspirée de quatre fables par la comédienne Violaine Paradis, sœur de la Congrégation de Notre-Dame.

Émission du 13 mai 2015

Plusieurs sujets sont abordés par François Gloutnay et ses commentateurs invités dans le cadre de cette table ronde. Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, Sabrina Di Matteo, présidente du conseil d’administration de Communications et Société et Yves Casgrain, collaborateur aux magazines Le Verbe et Rencontre, discutent de la position du gouvernement Harper face aux campagnes de boycott de produits israéliens, de l’évolution des relations entre le Vatican et Cuba, de la libération sous caution d’Omar Khadr, du récent accord entre les religieuses américaines et Rome, de même que des dérives policières au Québec. Veuillez noter que malgré la mention effectuée par erreur en ouverture d’émission, cette édition de Foi et Turbulences est bel et bien celle du 13 mai 2015, et non celle du 29 avril.

Émission du 6 mai 2015

Mathieu Lavigne s’entretient, dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine, avec Martin Bilodeau, rédacteur en chef de l’agence de presse cinéma Mediafilm. Ce dernier nous présente deux films : Going Clear : Scientology and the Prison of Belief, documentaire sur l’Église de Scientologie, de même que Saint Laurent, second film consacré au célèbre couturier français. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt effectue pour nous un tour d’horizon de l’actualité religieuse d’ici et d’ailleurs. Cette émission s’ouvre avec une rencontre toute en musique avec l’auteur-compositeur-interprète Pedro Diaz. Péruvien d’origine, montréalais d’adoption, Pedro Diaz offre par sa musique une porte d’entrée à la culture sud-américaine, mais aussi, voire surtout, à l’humain et à l’espoir.

Émission du 29 avril 2015

François Gloutnay et ses commentateurs invités, Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, Yves Casgrain, collaborateur aux magazines Le Verbe et Rencontre, et Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, discutent cette semaine des sujets suivants : le prochain scrutin qui élira le nouveau chef du Parti québécois, la situation des migrants en Europe, le tremblement de terre au Népal, le cas d’Omar Khadr et la lettre des évêques catholiques du Québec sur la souveraineté alimentaire.

Émission du 22 avril 2015

Le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit la théologienne Frédérique Poulet, professeure à l’Université catholique de l’Ouest (Angers, France), qui nous propose une réflexion sur la place du corps dans la liturgie.

Émission du 15 avril 2015

François Gloutnay est entouré cette semaine de Sabrina Di Matteo, présidente du conseil d’administration de Communications et Société, de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, de Yves Casgrain, collaborateur aux magazines Le Verbe et Rencontre, et de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada. Ces éditorialistes et observateurs de l’actualité discutent de la grève étudiante, du 100e anniversaire du génocide arménien, du Sommet de Québec sur les changements climatiques et du décès du cardinal Jean-Claude Turcotte.

Émission du 1er avril 2015

Pour cette table ronde, François Gloutnay est entouré de Marie-Claude Lalonde, directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, de Yves Casgrain, collaborateur aux magazines Le Verbe et Rencontre, et de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada. Ces éditorialistes et observateurs de l’actualité discutent des manifestations étudiantes du printemps 2015, du prolongement de l’intervention militaire du Canada en Irak et de son élargissement à la Syrie, de même que du sondage La Presse / CROP sur les rêves des Québécois.

Émission du 18 mars 2015

Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, et Yves Casgrain, collaborateur à notre magazine Rencontre, forment le quatuor entourant François Gloutnay pour cette édition de Foi et Turbulences. Cette tablée discute des élections en Israël, de la déclaration du maire Jean Tremblay sur le développement économique, du port du niqab au Canada et de la destruction de trésors antiques par le groupe armé État islamique.

Émission du 11 mars 2015

Mathieu Lavigne est au micro de Foi et Turbulences pour cette édition en formule magazine. Il s’entretient avec Olivier Lefébure, chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, qui nous présente un trio de films d’ici : Les Loups, Gurov et Anna et La Passion d’Augustine. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, fait un tour d’horizon de l’actualité religieuse d’ici. Et en ouverture, une rencontre avec le père Fernand Patry. Ancien journaliste culturel à la radio et à la télévision, le père Patry est aujourd’hui chef du service des soins spirituels du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Depuis plus de vingt-cinq ans, Fernand Patry œuvre auprès des malades. Auteur d’une série de livres publiés chez Novalis et intitulés Vivre au présent la souffrance, Vivre au présent le deuil et Vivre au présent la célébration de l’adieu, le passage de Fernand Patry à l’émission est l’occasion de faire ressortir de ces grands thèmes ce qu’ils recèlent de doutes, mais aussi d’espoir et de beauté.

Émission du 4 mars 2015

Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, sont les éditorialistes et observateurs invités par François Gloutnay pour cette édition de Foi et Turbulences. Ils discutent de l’assassinat en Russie de Boris Nemtsov, de la présence présumée de six jeunes Québécois en Syrie, de la démission du ministre Yves Bolduc et de la réflexion des évêques catholiques du Québec sur la corruption.

Émission du 25 février 2015

La bibliste Francine Robert, professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Elle reçoit la psychiatre Odette Bernazzani, coauteure, avec le père Benoît Lacroix, de l’ouvrage Santé mentale, santé spirituelle. Dialogue entre une psychiatre et un théologien (Médiaspaul, 2014). Discussion, entre autres, sur les liens entre la spiritualité et la psychiatrie.

Émission du 18 février 2015

Pour cette table ronde, François Gloutnay est entouré de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, de Yves Casgrain, collaborateur aux magazines La vie est belle ! et Rencontre, et de Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada. Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences, il est question de la décision de la Cour suprême sur l’aide médicale à mourir, des attentats de Copenhague, du débat sur la vaccination et du récent consistoire sur la réforme de la Curie.

Émission du 11 février 2015

Toujours à la barre du volet magazine de Foi et Turbulences, Mathieu Lavigne s’entretient avec le critique de cinéma Olivier Lefébure, documentaliste et chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, discutant des films Félix et Meira et Samba, de même que des prochains Rendez-vous du cinéma québécois. Autre entrevue au menu : le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, présente un tour d’horizon de l’actualité religieuse d’ici et d’ailleurs. En ouverture d’émission, une rencontre avec Paul St-Pierre Plamondon, avocat et cofondateur de Génération d’idées, un groupe de réflexion dont la mission est de favoriser la participation des 20-35 ans au débat public. Paul St-Pierre Plamondon publiait en octobre dernier un essai intitulé Les Orphelins politiques. Plaidoyer pour un renouveau du paysage politique québécois (Boréal, 2014). C’est ce plaidoyer qui est au cœur de cette entrevue.

Émission du 4 février 2015

Yves Casgrain, collaborateur aux magazines La vie est belle ! et Rencontre, Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, participent à cette édition de la table ronde bimensuelle de Foi et Turbulences animée par François Gloutnay. Cette tablée discute de la controverse entourant l’imam Hamza Chaoui à Montréal, du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, des élections en Grèce et de la mission de l’armée canadienne en Irak.

Émission du 28 janvier 2015

Le théologien Michel Proulx, o. praem., membre du corps professoral de l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit le bibliste Sébastien Doane, avec qui il s’entretient des multiples liens qui existent entre la Bible et l’art. Exploration des références à la Bible dans la musique – qu’elle soit pop ou classique -, dans la peinture, le cinéma, et même dans les dessins animés.

Émission du 21 janvier 2015

Yves Casgrain, collaborateur aux magazines La vie est belle ! et Rencontre, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, participent à cette édition de la table ronde bimensuelle de Foi et Turbulences animée par François Gloutnay. Cette tablée réfléchit sur les suites des attentats contre Charlie Hebdo, de Montrouge et de porte de Vincennes, en plus de commenter la situation du blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné depuis juin 2012, et le retour au Québec, dans la foulée des récents événements survenus en France, du débat sur la laïcité.

Émission du 14 janvier 2015

Mathieu Lavigne reçoit trois invités pour cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine. Le critique de cinéma Olivier Lefébure, documentaliste et chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, revient sur la saga entourant le film THE INTERVIEW, cette comédie qui a soulevé l’ire de la Corée du Nord, en plus de parler des films SELMA et FORCE MAJEURE. Le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, propose de son côté un tour d’horizon de l’actualité religieuse d’ici. Mais tout d’abord, afin de parler autrement des récents attentats perpétrés dans les bureaux de Charlie Hebdo et à la porte de Vincennes, à Paris, une discussion avec Hassan Jamali, auteur de l’ouvrage Coran et déviation politique. L’art de détourner une religion (Éditas, 2011). Grâce à une réflexion large et originale sur les rapports entre islam et modernité, M. Jamali nous permet d’y voir plus clair.

Émission du 7 janvier 2015

Animée par François Gloutnay, lui-même accompagné d’un quatuor d’intervenantes et d’intervenants composé de Jean-Pierre Proulx, professeur retraité de l’Université de Montréal et ancien journaliste au Devoir, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, cette table ronde se tenait alors que l’attentat contre Charlie Hebdo venait tout juste de survenir. En plus des réactions à chaud de la tablée face à ces tristes événements, il fut question du « discours des 15 maladies » prononcé par le pape François, du réchauffement des relations entre les États-Unis et Cuba et de notre rapport trouble à la technologie.

Émission du 24 décembre 2014

Le bibliste Sébastien Doane anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Il reçoit la théologienne Sylvie Latreille, professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains, qui nous présente divers visages féminins marquants de l’histoire de l’Église. De sainte Thècle (1er siècle) à Marguerite Bourgeoys (1620-1700), en passant par Hildegarde Von Bingen (1098-1179), Sylvie Latreille nous fait découvrir des figures toujours d’actualité. Et porteuses d’espoir.

Émission du 17 décembre 2014

Cette dernière table ronde de l’année 2014 est l’occasion pour François Gloutnay et son quatuor de revenir sur certains événements ayant marqué l’actualité des douze derniers mois. Après quelques réflexions entourant le dépôt partiel du rapport du Sénat américain sur l’utilisation de la torture par la CIA, Yves Casgrain, collaborateur au magazine La vie est belle !, Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, reviennent sur la fuite du groupe religieux Lev Tahor, la situation en Ukraine, l’engagement militaire du Canada dans la lutte contre le groupe armé État islamique et les paroles et actions du pape François.

Émission du 10 décembre 2014

Mathieu Lavigne reçoit trois invités pour cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine. Martin Bilodeau, rédacteur en chef de l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous présente quelques titres à privilégier lors de nos sorties cinéma durant la période des Fêtes. De son côté, le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, traite de l’actualité religieuse d’ici et d’ailleurs. Cette émission débute par une discussion avec professeur Norman Cornett, historien des religions bien connu pour ses rencontres dialogiques où les participants sont appelés notamment à dialoguer avec des artistes et leurs œuvres. Le professeur Norman Cornett et Mathieu Lavigne discutent ici d’éducation, de pédagogie, mais aussi du lien entre art et spiritualité.

Émission du 3 décembre 2014

Toujours à la barre de Foi et Turbulences en formule table ronde, François Gloutnay est entouré d’un quatuor composé de Yves Casgrain, collaborateur au magazine La vie est belle !, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi. Cette tablée commente la dernière édition du «Vendredi fou» et du «Cyber lundi», l’entrée officielle de Pierre Karl Péladeau dans la course à la chefferie du Parti québécois, la visite du pape François en Turquie et les exactions commises par le groupe armé Boko Haram.

Émission du 26 novembre 2014

La bibliste Francine Robert, professeure invitée à l’Institut de pastorale des Dominicains, anime cette émission en formule «grande entrevue» de la série Foi et Turbulences. Elle s’entretient avec le théologien Michel Proulx, o. praem., aussi membre du corps professoral de l’Institut de pastorale. Au centre de leur discussion, les Prophètes – qui sont pour Michel Proulx des «éveilleurs de conscience» – et plus particulièrement les figures d’Amos et d’Isaïe.

Émission du 19 novembre 2014

François Gloutnay anime cette autre édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré d’un quatuor composé de Yves Casgrain, collaborateur au magazine La vie est belle !, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi. Au cœur de leurs échanges, l’affaire Ghomeshi et ses suites, les débats entourant les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, les 25 ans de la chute du mur de Berlin, la fin des audiences de la commission Charbonneau et la question des écoles juives illégales.

Émission du 12 novembre 2014

Mathieu Lavigne reçoit trois invités dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences. Olivier Lefébure, rédacteur, documentaliste et chargé de projets à l’agence de presse cinéma Mediafilm, nous parle du film Henri Henri, premier long métrage du réalisateur Martin Talbot. Autre entrevue au menu : le journaliste Philippe Vaillancourt qui, avec sa verve habituelle, traite de l’actualité religieuse québécoise. Et tout d’abord, une discussion avec la théologienne Elaine Champagne, professeure à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités. Au cœur de cet échange : le Synode sur la famille, qui se tenait à Rome du 5 au 19 octobre dernier.

Émission du 5 novembre 2014

François Gloutnay, toujours à la barre de la table ronde bimensuelle de Foi et Turbulences, est entouré cette semaine d’un trio composé de Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre, de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et de Richard Bonetto, pasteur de l’Église presbytérienne du Canada. Cette tablée revient notamment sur les tristes événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa, sur les élections américaines de mi-mandat et les élections scolaires québécoises, en plus de discuter de la Rencontre mondiale des mouvements populaires, qui se tenait à Rome du 27 au 29 octobre et à laquelle a participé le pape François.

Émission du 29 octobre 2014

Mathieu Lavigne reçoit trois invités dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule magazine. Martin Bilodeau, critique de cinéma et rédacteur en chef de Mediafilm, nous présente les films Nightcrawler et Maps to the Stars. Le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, effectue de son côté un panorama de l’actualité religieuse d’ici. Et en ouverture d’émission, une rencontre avec le sociologue Karim Ben Driss, fondateur de l’Institut soufi de Montréal. Monsieur Ben Driss nous éclaire sur un thème qui nous est apparu incontournable à la suite des évènements survenus récemment à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa : la diversité en Islam, et plus particulièrement un de ses courants minoritaires et mystiques, le soufisme.

Émission du 22 octobre 2014

Cette table ronde, animée par François Gloutnay, porte sur plusieurs sujets : les tristes événements survenus à St-Jean-sur-Richelieu le 20 octobre, l’épidémie d’Ebola et ses répercussions ici et ailleurs, le Synode sur la famille et le prix Nobel de la paix 2014 remis à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi. Cette tablée est composée de quatre intervenants et intervenantes : Yves Casgrain, collaborateur au magazine La vie est belle !, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse.

Émission du 15 octobre 2014

Mathieu Lavigne reçoit trois invités pour cette édition en formule magazine de Foi et Turbulences. Le critique de cinéma Martin Bilodeau, rédacteur en chef de l’agence de presse Mediafilm, est de passage en studio afin de discuter du film The Good Lie, un long métrage réalisé par Philippe Falardeau. Autre entrevue au menu cette semaine : le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, qui effectue un panorama de l’actualité religieuse québécoise. Mais tout d’abord, une rencontre avec l’écrivaine France Boisvert, que les auditeurs de Radio VM peuvent entendre à la barre de l’émission Le pays des livres. Elle vient nous parler de son plus récent ouvrage, Vers Compostelle, où, par la poésie, elle nous permet d’accéder à l’essentiel de l’expérience vécue sur les chemins du célèbre pèlerinage.

Émission du 8 octobre 2014

François Gloutnay anime cette autre édition de Foi et Turbulences en formule table ronde. Il est entouré d’un quatuor composé de Yves Casgrain, collaborateur au magazine La vie est belle !, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse, et Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre. Au cœur des discussions de cette tablée : l’implication canadienne dans l’intervention militaire contre le groupe armé État islamique (ÉI), la course à la direction du Parti québécois et les débats entourant la possible candidature de Pierre Karl Péladeau, la contestation à Hong Kong ainsi que l’ouverture à Rome du Synode sur la famille.

Émission du 24 septembre 2014

Dans le cadre de cette édition de Foi et Turbulences en formule table ronde, François Gloutnay reçoit Yves Casgrain, rédacteur en chef de la revue La vie chrétienne, publication de l’Église presbytérienne au Canada, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et Louise-Édith Tétreault, présidente du Centre culturel chrétien de Montréal et rédactrice en chef de son webzine Rencontre. Ce quatuor discute du référendum sur l’indépendance de l’Écosse, des compressions annoncées et appliquées par le gouvernement Couillard, du sommet de l’ONU sur le climat et du Synode sur la famille qui aura lieu à Rome du 5 au 19 octobre.

Émission du 17 septembre 2014

Pour cette première édition de la saison de Foi et Turbulences en formule magazine, Mathieu Lavigne reçoit trois invités. Julie Duquette, étudiante à la maîtrise en administration de la santé, nous parle de son périple nordique à Puvirnituq, au Nunavik, et de ce qui était au cœur même de ce voyage, soit sa recherche sur la télémédecine. Autre entrevue au menu : le journaliste Philippe Vaillancourt, collaborateur régulier à l’émission, qui effectue un panorama de l’actualité religieuse québécoise. Cette émission s’ouvre avec une entrevue téléphonique avec le journaliste Nicolas Langelier, cofondateur d’Atelier 10, entreprise aux nombreuses facettes surtout connue pour son magazine biannuel Nouveau Projet.

Émission du 10 septembre 2014

Dans le cadre de la table ronde de Foi et Turbulences, François Gloutnay reçoit Yves Casgrain, rédacteur en chef de la revue La vie chrétienne, publication de l’Église presbytérienne au Canada, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio VM et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’Église en détresse. Ce quatuor discute de la situation des chrétiens au Moyen-Orient, du décès en août, de l’abbé Raymond Gravel, et du prochain référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

Émission du 4 juin 2014

Pour cette dernière édition de la saison de Foi et Turbulences, Mathieu Lavigne s’entretient avec l’essayiste, romancier et poète Pierre Nepveu, auteur notamment du recueil Lignes aériennes (Éditions du Noroît, 2002). Il effectue avec lui une plongée poétique dans un dossier au premier abord aride et dénué de tout lyrisme : l’aéroport de Mirabel et son impact sur la population de la région. De son côté, Sabrina Di Matteo anime une revue de l’actualité religieuse avec Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission.

Émission du 28 mai 2014

Dans le cadre de la table ronde mensuelle de Foi et Turbulences, François Gloutnay reçoit Yves Casgrain, rédacteur en chef de la revue La Vie chrétienne, publication de l’Église presbytérienne au Canada, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’église en détresse. Au menu : le pèlerinage du pape François en Jordanie, dans les territoires palestiniens et en Israël, l’appel au boycott de l’Église lancé par les victimes d’abus sexuels, retour sur le dossier des écoles illégales juives et réflexion sur les manifestations entourant la prochaine Coupe du monde de football au Brésil.

Émission du 21 mai 2014

En remplacement de Sabrina Di Matteo, Mathieu Lavigne reçoit deux invités et aborde avec eux divers sujets. Dans un premier temps, il s’entretient avec Jean-Pierre Proulx, professeur retraité de l’Université de Montréal et ancien journaliste au Devoir spécialisé dans les questions touchant la religion et l’éducation. Cette conversation porte notamment sur les premiers pas du ministre Yves Bolduc à l’Éducation et le dossier complexe des écoles illégales, sur « l’après-Charte » et sur la canonisation récente de Jean-Paul II. Dans un deuxième temps, le cinéaste indépendant Jean-François Lesage nous parle de sa démarche et de son récent passage à Nyon, en Suisse, où son dernier film, Conte du Mile End, fut projeté en clôture du festival Visions du Réel.

Émission du 14 mai 2014

Pour sa dernière grande entrevue de la saison, Christine Cossette s’entretient avec Michel Gourgues, dominicain et professeur titulaire à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain. Cette conversation porte sur la foi, sur ce qu’elle est, sur ses difficultés inhérentes, mais aussi sur les grandeurs et la richesse que peut apporter la foi à l’existence.

Émission du 7 mai 2014

Sabrina Di Matteo rencontre Manon Massé, troisième député de Québec solidaire à faire son entrée à l’Assemblée nationale, et Cecilia Macedo, candidate indépendante au poste de conseillère lors des dernières élections municipales à Laval. Au centre de leurs échanges, un sujet incontournable : Femmes et politique. La seconde partie de l’émission est quant à elle dédiée à la revue de l’actualité religieuse de Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission.

Émission du 30 avril 2014

Dans le cadre de la table ronde mensuelle de Foi et Turbulences, François Gloutnay reçoit Yves Casgrain, rédacteur en chef de la revue La Vie chrétienne, publication de l’Église presbytérienne au Canada, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi, et Marie-Claude Lalonde, présidente du conseil d’administration de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisme Aide à l’église en détresse. Ce quatuor débat du résultat des élections du 7 avril dernier, de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II et de procréation assistée.

Émission du 21 avril 2014 (Hors série)

Dans le cadre de l’émission En dialogue, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, Jean-Philippe Trottier s’entretient avec Kristine Greenaway, responsable des Ministères en français de l’Église Unie et ex-responsable des communications au Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève. Cette discussion porte notamment sur les rapports entre la foi et le cinéma et sur La spiritualité transformatrice, thème d’une conférence donnée par Mme Greenaway à l’Église Unie Saint-Jean dans le cadre de la série Pèlerinage œcuménique, à laquelle a participé le CCCM.

Émission du 16 avril 2014

Christine Cossette rencontre Sylvie Latreille, professeure en ecclésiologie à l’Institut de pastorale des Dominicains et personne-ressource dans plusieurs Églises locales du Québec et du Nouveau-Brunswick. Au cœur de cette rencontre : le pape François et sa première exhortation apostolique, La Joie de l’Évangile.

Émission du 9 avril 2014

Cette édition de Foi et Turbulences débute avec la revue de l’actualité religieuse de Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission. Sabrina Di Matteo reçoit ensuite André Patry, mieux connu sous le nom de père Jean, ancien aumônier de la prison de Bordeaux, ainsi que Daniel Paradis, responsable de l’organisme Présence Compassion, afin de discuter de la réalité et de la spiritualité des personnes détenues et ex-détenues.

Émission du 2 avril 2014

Dans le cadre de la table ronde mensuelle de Foi et Turbulences, François Gloutnay reçoit Jean-Pierre Proulx, ex-journaliste au quotidien Le Devoir et professeur retraité à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Yves Casgrain, rédacteur en chef de la revue La Vie Chrétienne, publication de l’Église presbytérienne au Canada, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef d’Aujourd’hui Credo, publication de l’Église unie du Canada, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue Relations, une publication du Centre justice et foi. Ce quatuor débat, entre autres sujets, de la dernière campagne électorale et des résultats de l’enquête CROP menée récemment par Le Téléjournal et Second Regard (Radio-Canada) et consacrée à la foi des Québécois.

Émission du 26 mars 2014

De la grande visite dans nos studios! Isabelle de Gaulmyn, journaliste et blogueuse au journal français La Croix, participe à cette émission animée par Sabrina Di Matteo et portant sur la première année du pontificat du pape François. Deux autres invités y vont aussi de leurs fines analyses : Pierre Murray, directeur général de Communications et Société, et Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission.

Émission du 20 mars 2014 (Hors série)

Dans le cadre de l’émission Midi-Actualités, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, Jean-Philippe Trottier reçoit Isabelle de Gaulmyn, journaliste et blogueuse au journal français La Croix, en marge de sa conférence prononcée au Centre culturel chrétien de Montréal le 20 mars 2014 sur le thème Les 300 jours du pape François.

Émission du 19 mars 2014

Pour cette grande entrevue, Christine Cossette reçoit Daniel Cadrin, o.p., directeur de l’Institut de pastorale des Dominicains et spécialiste des questions touchant l’évangélisation. Pour Daniel Cadrin, évangéliser c’est annoncer le Dieu vivant à travers une parole, mais aussi à travers un engagement pour la justice et pour la paix. C’est pourquoi il s’est notamment penché sur quelques figures qui ont marqué l’histoire par leur vie engagée et inspirante. Il présente ici quatre de ces témoins du Christ qui ont vécu une spiritualité de l’action.

Émission du 12 mars 2014

Cette édition de Foi et Turbulences s’ouvre avec la revue de l’actualité religieuse de Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission, qui revient entre autres sur la première année du pontificat du pape François. Sabrina Di Matteo reçoit ensuite Ariane Collin et Stéphanie Stringer, toutes deux membres du groupe jeunesse montréalais de Développement et Paix. Ces dernières nous présentent notamment la campagne Carême de partage de cet organisme.

Émission du 5 mars 2014

François Gloutnay anime la table ronde mensuelle de Foi et Turbulences. Ce mois-ci, la tablée est formée de Marie-Claude Lalonde, présidente de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisation Aide à l’Église en détresse, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef du magazine Aujourd’hui Credo, et Yves Casgrain, coordonnateur à la rédaction de la revue La Vie chrétienne. Parmi les thèmes abordés : le déclenchement de la présente campagne électorale, la situation en Ukraine, le début du carême, la fermeture de la revue Idées (fondée en 1903, anciennement connue sous le nom de Revue Notre-Dame) et un retour sur les Jeux olympiques de Sotchi.

Émission du 26 février 2014

Sabrina Di Matteo reçoit des membres du groupe Maria’M qui témoignent de leur expérience au sein de ce groupe de dialogue interreligieux réunissant des femmes chrétiennes et musulmanes. De leur côté, Mathieu Lavigne et le critique de cinéma Martin Bilodeau parlent du film Miraculum.

Émission du 19 février 2014

Francine Robert, professeure honoraire de l’Institut de pastorale des Dominicains, s’entretient avec sœur Catherine Aubin, religieuse dominicaine et professeure de théologie spirituelle et sacramentaire à Rome à l’Université Pontificale saint Thomas d’Aquin ainsi qu’à l’Institut de Théologie de la Vie Consacrée. Le thème de cette discussion : « Prier corps et âme ». Pour sœur Aubin, le corps fait partie de la prière ; toute la personne est impliquée dans la relation personnelle à Dieu.

Émission du 12 février 2014

Cette édition «formule magazine» de Foi et Turbulences s’ouvre avec une revue de l’actualité religieuse effectuée par Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission. Sabrina Di Matteo reçoit ensuite Annie-Claude Trudeau, avocate, et discute avec elle des limites de notre système de justice et des ressources que constituent la Clinique juridique Juripop et le journal d’analyse juridique Faits et Causes, produit par Juripop.

Émission du 5 février 2014

Dans le cadre de la table ronde mensuelle de Foi et Turbulences, François Gloutnay reçoit Marie-Claude Lalonde, présidente de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisation Aide à l’Église en détresse, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, Richard Bonetto, pasteur de l’Église presbytérienne du Canada et collaborateur auprès de la revue La Vie chrétienne, et Yves Casgrain, coordonnateur à la rédaction de la revue La Vie chrétienne. Parmi les thèmes abordés : le décès tragique d’Alain Magloire, les rumeurs d’élections provinciales au printemps, les dernières nouvelles concernant la secte juive Lev Tahor, les révélations sur la surveillance électronique dans des aéroports canadiens et la visite de Stephen Harper en Israël.

Émission du 29 janvier 2014

Sabrina Di Matteo reçoit deux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, Violaine Paradis et Brigitte Minkada, dans le cadre de la Journée de la vie consacrée qui a lieu le 2 février de chaque année. Aussi au menu, un retour sur le Congrès de la fédération française de la presse catholique auquel participait Jean-François Bouchard, de Bayard Canada. Finalement, Mathieu Lavigne et Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, discutent du film Le Passé, de Asghar Farhadi.

Émission du 22 janvier 2014

Dans le cadre du volet «Grandes entrevues» de Foi et Turbulences, Christine Cossette reçoit Didier Caenepeel, théologien dominicain aussi diplômé en physique. Elle discute avec lui d’un sujet difficile mais essentiel : la mort. Spécialiste en bioéthique, M. Caenepeel nous propose une réflexion éclairante sur l’euthanasie et la fin de vie.

Émission du 15 janvier 2014

Cette édition «formule magazine» de Foi et Turbulences s’ouvre avec une revue de l’actualité religieuse effectuée par Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission. Sabrina Di Matteo et Mathieu Lavigne discutent ensuite avec Simon-Pierre Chevarie-Cossette, un des onze Canadiens ayant obtenu cette année une des prestigieuses bourses Rhodes. Cette bourse offre à ses lauréats la possibilité d’étudier deux ou trois ans dans la mythique Université Oxford, en Angleterre, institution où Monsieur Chevarie-Cossette poursuivra ses études en philosophie dès septembre en tant que doctorant. Rencontre avec un jeune homme engagé.

Émission du 8 janvier 2014

Pour cette première table ronde de l’année, François Gloutnay discute de l’actualité des dernières semaines avec Marie-Claude Lalonde, présidente de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisation Aide à l’Église en détresse, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef du magazine Aujourd’hui Credo, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, et Jean-Claude Leclerc, chroniqueur au journal Le Devoir. On revient notamment sur le décès de Nelson Mandela, on parle de la Russie à la veille des Jeux olympiques de Sotchi, des accusations de marxisme reçues par le pape François après la publication de son exhortation apostolique, Evangelii gaudium (La joie de l’Évangile), et du projet de loi 60 du gouvernement Marois. En bonus : quelques prédictions de nos invités sur l’actualité de la nouvelle année!

Émission du 18 décembre 2013

Christine Cossette reçoit Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, en France, et discute avec lui de son dernier ouvrage, L’étonnement de croire (Novalis, 2013). Dans cet ouvrage, Mgr Rouet partage les fruits d’une longue réflexion sur l’indifférence religieuse qu’il observe dans nos sociétés. Pour Mgr Rouet, il est impératif d’inventer une autre Église, une nouvelle Église qu’il appelle « Église de la tendresse ».

Émission du 11 décembre 2013

Cette édition «formule magazine» de Foi et Turbulences, animée par Sabrina Di Matteo, s’ouvre avec la revue de l’actualité religieuse de Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission. Est ensuite proposée une réflexion sur le thème : «Penser la ville et la banlieue autrement», en compagnie d’Alexandre Collette, diplômé en urbanisme travaillant pour la ville de Terrebonne, et de Stéphane Boyer, jeune conseiller municipal de Laval et étudiant à la maîtrise en Politiques publiques des énergies durables.

Émission du 4 décembre 2013

Pour cette dernière table ronde de l’année, François Gloutnay reçoit Marie-Claude Lalonde, présidente de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisation Aide à l’Église en détresse, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef du magazine Aujourd’hui Credo, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, et Jonathan Guilbault, diplômé en philosophie et en théologie et collaborateur régulier aux pages « Débats » de La Presse. Ce quatuor discute des frasques de Rob Ford, de l’exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium (La joie de l’Évangile), et de surconsommation alors que le magasinage de Noël bat son plein.

Émission du 2 décembre 2013 (Hors série)

Dans le cadre de l’émission En dialogue, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, Jean-Philippe Trottier reçoit Norman Lévesque, directeur-adjoint du Centre canadien d’œcuménisme, coordonnateur du projet Église verte et animateur de la troisième des six rencontres constituant la série Un pèlerinage oecuménique. En route vers l’Église universelle, organisée par le CCCM en collaboration avec le Centre canadien d’oecuménisme, l’Église Unie St-Jean et le Séminaire Uni.

Émission du 27 novembre 2013

Cette édition de Foi et Turbulences en « formule magazine » débute avec la revue de l’actualité religieuse de Philippe Vaillancourt, blogueur et collaborateur régulier à l’émission, pour se poursuivre sous le signe du journalisme. Sabrina Di Matteo aborde ce thème dans une perspective intergénérationnelle avec Louis Lesage, journaliste à la retraite qui a notamment collaboré à l’émission Second regard, et Marie-Ève Tremblay, jeune journaliste web membre de l’équipe de C’est pas trop tôt!, l’émission de radio matinale animée par Marie-France Bazzo. De leur côté, Mathieu Lavigne et Martin Bilodeau, rédacteur en chef de l’agence de presse Médiafilm, parlent de films de journalisme et des représentations du journaliste au grand et au petit écran.

Émission du 20 novembre 2013

Christine Cossette reçoit, dans le cadre des grandes entrevues de Foi et Turbulences, le dominicain Pierre-Yves Materne, juriste, docteur en théologie et professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Il est l’auteur du livre La condition de disciple (Du Cerf, 2013). M. Materne y creuse une question capitale pour le christianisme d’aujourd’hui : qu’est-ce qu’être disciple du Christ dans la société libérale contemporaine, marquée par le pluralisme et l’autonomie des individus.

Émission du 13 novembre 2013

Dans cette édition de Foi et Turbulences en formule « Grande entrevue », Christine Cossette reçoit Bruno Demers, professeur et directeur-adjoint de l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal. Il est question du livre Quelle laïcité ? (Médiaspaul, 2013), coécrit par M. Demers et l’historien Yvan Lamonde. Une partie de la discussion porte plus particulièrement sur les fondements chrétiens de la laïcité.

Émission du 6 novembre 2013

Dans le cadre de la table ronde mensuelle de Foi et Turbulences, François Gloutnay reçoit Marie-Claude Lalonde, présidente de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisation Aide à l’Église en détresse, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef du magazine Aujourd’hui Credo, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, et Jean-Pierre Proulx, ancien journaliste au Devoir et professeur retraité de l’Université de Montréal. Ce quatuor revient sur les élections municipales du 3 novembre, discute du projet gouvernemental de Charte des valeurs québécoises et commente les derniers développements entourant le scandale des dépenses injustifiées au Sénat.

Émission du 4 novembre 2013 (Hors série)

Dans le cadre de l’émission En dialogue, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, Jean-Philippe Trottier reçoit Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i, fondateur de la communauté chrétienne Le Tisonnier, à Québec, et animateur de la deuxième des six rencontres constituant la série Un pèlerinage oecuménique. En route vers l’Église universelle, organisée par le CCCM en collaboration avec le Centre canadien d’oecuménisme, l’Église Unie St-Jean et le Séminaire Uni.

Émission du 30 octobre 2013

Cette édition magazine de Foi et Turbulences s’ouvre avec une revue de presse de l’actualité religieuse avec Philippe Vaillancourt, blogueur, responsable du bulletin électronique Proximo et collaborateur régulier à l’émission. La suite se déroule sous le signe de l’éducation : Sabrina Di Matteo et Mathieu Lavigne abordent l’histoire de l’éducation québécoise ainsi que ses défis actuels avec Jean-Pierre Proulx, ancien journaliste au Devoir et président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec de 2002 à 2006, et traitent ensuite d’« éducation à l’image » en milieu scolaire avec Martin Bilodeau, rédacteur en chef de l’agence de presse Médiafilm.

Émission du 16 octobre 2013

Les idées mènent-elles le monde? Peuvent-elles le changer? Quelle place pour les idées dans les affaires et le marketing? Et dans les médias? Ces questions sont au coeur de cette émission où Sabrina Di Matteo et Mathieu Lavigne reçoivent Sébastien Bouthillier, juriste, philosophe et chargé de cours aux Hautes Études Commerciales (HEC), où il enseigne le management. Suit une chronique avec le cinéaste indépendant Olivier Godin sur le cinéma engagé, sur le cinéma comme porteur d’idées. Philippe Vaillancourt, auteur du blogue Crayon et goupillon, ouvre ce magazine avec une revue de presse de l’actualité religieuse.

Émission du 9 octobre 2013

Dans le cadre de sa table ronde mensuelle, François Gloutnay reçoit quatre commentateurs : Richard Bonettopasteur de l’Église presbytérienne du Canada et collaborateur de la revue La Vie chrétienne, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef du magazine Aujourd’hui Credo, Jean-Claude Leclerc, chroniqueur au journal Le Devoir, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations. Ce quatuor discute du projet de Charte des valeurs québécoises, de l’avenir des commissions scolaires, de la campagne électorale qui nous mènera aux élections municipales du 3 novembre, en plus de commenter les dernières entrevues accordées par le pape François.

Émission du 2 octobre 2013

Cette édition de Foi et Turbulences, en formule « Magazine », porte en grande partie sur la laïcité. Tout d’abord, Sabrina Di Matteo et Philippe Vaillancourt, blogueur derrière Crayon et goupillon, un carnet où il commente l’actualité religieuse, discutent des réactions des autorités religieuses face au projet de Charte des valeurs québécoises déposé par le gouvernement. Suit une entrevue avec le grand théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet, qui nous propose une vision originale et stimulante de la laïcité. L’émission se termine avec notre chronique cinéma, où, avec Olivier Lefébure, collaborateur à l’agence de presse Médiafilm, nous nous demandons : « Les jurys oecuméniques dans les festivals de films : incontournable ou simple relique du passé ? »

Émission du 25 septembre 2013

Pourquoi étudier la théologie en 2013 ? Et la philosophie ? Pourquoi réfléchir à des questions pastorales ? Ces questions, Christine Cossette les pose à Maxime Allard, o.p., président du Collège universitaire dominicain, dans le cadre de la série «Grandes entrevues» de Foi et Turbulences. M. Allard nous présente aussi son institution et ses deux campus.

Émission du 24 septembre 2013 (Hors série)

Mario Bard, animateur à Radio Ville-Marie de l’émission Demain, l’humanisme, recevait Bruno Demers, o.p. et membre du Conseil d’administration du CCCM. Au coeur de leur discussion, une question brûlante d’actualité qui sert aussi de titre à l’ouvrage coécrit par M. Demers et l’historien Yvan Lamonde : Quelle laïcité ? (Médiaspaul, 2013).

Émission du 23 septembre 2013 (Hors série)

Dans le cadre de l’émission En dialogue, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, Jean-Philippe Trottier reçoit Louise-Édith Tétreault, présidente du CCCM. Mme Tétreault présente la démarche au coeur d’une série de six rencontres intitulée Un pèlerinage oecuménique. En route vers l’Église universelle, série qui est organisée par le CCCM en collaboration avec le Centre canadien d’oecuménisme, l’Église Unie St-Jean et le Séminaire Uni.

Émission du 18 septembre 2013

Pour cette première émission de la saison de Foi et Turbulences en formule magazine, Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix et présidente de l’organisme Communications et Société, rencontre chez lui Alain Bérard, père de famille de 47 ans atteint de la SLA, maladie dégénérative et incurable mieux connue sous le nom de « maladie de Lou Gehrig ». Une entrevue à la fois bouleversante et inspirante. Aussi au menu, une discussion autour du film Gabrielle en compagnie de Mathieu Lavigne et de Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm.

Émission du 11 septembre 2013

Notre saison 2013-2014 s’ouvre avec notre table ronde mensuelle, désormais animée par François Gloutnay, formateur, chroniqueur web et responsable du blogue de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC). Il est entouré cette semaine de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de RelationsSylvie Bessette, rédactrice en chef de la revue L’Oratoire, Richard Bonetto, pasteur de l’Église presbytérienne du Canada et collaborateur de la revue La Vie chrétienne, et Marie-Claude Lalonde, présidente de Radio Ville-Marie et directrice générale de la branche canadienne de l’organisation Aide à l’Église en détresse. Trois sujets sont au coeur des échanges : le projet de « Charte des valeurs québécoises », la crise en Syrie et les premiers mois du pontificat du pape François.

Émission du 22 mai 2013

Dans le cadre de la dernière émission de la saison, Anne-Marie Lavoie discute avec Louis Lesage et Guy Lapointe, o.p., du présent et de l’avenir du Centre culturel chrétien de Montréal. Guy Lapointe nous présente ensuite le dernier ouvrage du théologien et poète belge Gabriel Ringlet : Effacement de Dieu. La voie des moines-poètes (Albin Michel, 2013). Finalement, Mathieu Lavigne et Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, nous présentent quelques films qui ont eu un impact marquant sur leur vie, sur leur cheminement, sur leur façon d’être et de voir le monde.

Émission du 1er mai 2013

Louis Lesage anime une table ronde en compagnie de Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix et présidente de l’organisme Communications et Société, de Richard Bonetto, pasteur et animateur à Radio Ville-Marie de l’émission Les Chemins protestants, de Pierre Maisonneuve, journaliste et conférencier, et de Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations. Au menu : retour sur le passage à Montréal de la Commission de vérité et réconciliation, commentaires sur l’effondrement meurtrier au Bangladesh d’un immeuble qui abritait des ateliers textiles, analyse et échos de la déclaration du 1er mai de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Émission du 24 avril 2013

Anne-Marie Lavoie rencontre Francine Devroede, présidente de Méditation chrétienne du Québec, et discute avec elle de cette pratique millénaire qu’est la méditation, et plus particulièrement de sa pratique au sein de la tradition chrétienne. Guy Lapointe, o.p., nous présente Si je dis credo (Bayard, 2012)dernier livre du philosophe et théologien français Maurice Bellet. Mathieu Lavigne et Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, discutent quant à eux du film L’Impossible, du réalisateur espagnol J.A. Bayona, qui reconstitue le terrible tsunami qui frappa plusieurs pays d’Asie du Sud le 26 décembre 2004 et fit plus de 220 000 morts.

Émission du 3 avril 2013

Louis Lesage anime une table ronde composée de Sylvie Bessette, rédactrice en chef de la revue L’Oratoire, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, Stéphane Gaudet, rédacteur en chef du magazine Aujourd’hui Credo, et François Gloutnay, chroniqueur web et responsable du blogue de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC). Entre autres sujets abordés cette semaine, la fascination qu’exerce le pape François et le voyage de Barack Obama en Israël.

Émission du 27 mars 2013

Anne-Marie Lavoie ouvre cette émission entièrement consacrée à « l’ailleurs » par une discussion sur l’engagement et la coopération internationale avec Suzanne Loiselle, soeur auxiliatrice et directrice de l’Entraide Missionnaire. Guy Lapointe, o.p., nous présente un livre d’entretiens avec le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, De la difficulté d’évoquer Dieu dans un monde qui pense ne pas en avoir besoin (Robert Laffont, 2008). Mathieu Lavigne et Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, nous transportent quant à eux au Chili en nous présentant les films NO, du réalisateur Pablo Larrain, et Missing, de Costa-Gavras.

Émission du 20 mars 2013

Peut-on parler d’un nouveau départ pour l’Église? Au lendemain de l’intronisation du pape François, Louis Lesage anime une table ronde sur cette question en compagnie de Sylvie Bessette, rédactrice en chef de la revue L’Oratoire, de Jean-Claude Leclerc, chroniqueur au Devoir, et de Pierre Maisonneuve, journaliste. Louis Lesage s’entretient aussi avec Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix, alors à Rome avec la délégation canadienne qui a assisté à la messe d’inauguration du pontificat de François.

Émission du 11 mars 2013 (Hors série)

Dans le cadre de la série « Entretiens », diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, Louis Lesage reçoit Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Mgr Fournier nous parle de son parcours et de ses préoccupations concernant sa région, la société québécoise et l’Église.

Émission du 27 février 2013

Le vieillissement est au centre de cette édition de Foi et Turbulences. Anne-Marie Lavoie rencontre Hubert de Ravinel et Claire Blanchard de Ravinel, un couple qui gagne en âge avec grâce et beauté, auteurs du livre Le temps libéré. Dialogue sur la retraite (Novalis, 2003). Inspiré par sa lecture du dernier ouvrage du théologien Hans Küng, Peut-on encore sauver l’Église? (Seuil, 2012), Guy Lapointe, o.p., se demande si l’Église vieillit bien. Finalement, Mathieu Lavigne et Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, discutent des représentations de la vieillesse au cinéma, notamment à partir du film Amour, du réalisateur Michael Haneke.

Émission du 20 février 2013

Sabrina Di Matteo, directrice du Centre Étudiant Benoît-Lacroix, reçoit le théologien Jean-Guy Nadeau, coauteur de l’ouvrage Autrement que victimes. Dieu, enfer et résistance chez les victimes d’abus sexuels (Novalis, 2012).

Émission du 30 janvier 2013

Anne-Marie Lavoie aborde la question de la transmission de la foi avec Lynn Barwell, qui est responsable de la catéchèse des adolescents au sein de la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand, étudiante en théologie et mère de famille. Guy Lapointe, o.p., présente le dernier ouvrage de Jean-Claude Guillebaud, Une autre vie est possible (L’Iconoclaste, 2012), et Mathieu Lavigne discute avec Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, de l’histoire et de la mission de cet organisme dans le cadre de son sixième Ciné-Bazar.

Émission du 21 janvier 2013 (Hors série)

Louis Lesage reçoit Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe, pour une discussion sur sa participation au Synode des évêques sur « La Nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », qui se tenait à Rome du 7 au 28 octobre 2012. Une belle occasion pour se familiariser avec de nouveaux mots, de nouveaux concepts, à partir de l’expérience concrète de Mgr Lapierre.

Émission du 19 décembre 2012

Anne-Marie Lavoie reçoit Guy Lapointe, o.p., qui nous présente une biographie de Jésus publiée par l’historien Jean-Christian Petitfils. M. Lapointe nous éclaire ensuite sur les origines de Noël et le sens à donner à cette fête. Finalement, Martin Bilodeau, rédacteur en chef chez Mediafilm, nous livre ses impressions sur le film Ésimésac, une adaptation d’un conte de Fred Pellerin réalisée par Luc Picard.

Émission du 21 novembre 2012

Anne-Marie Lavoie rencontre Dominique Boisvert, auteur de Rompre! Le cri des «Indignés», et Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm, nous parle de Tout ce que tu possèdes, dernier film de Bernard Émond.

Émission du 14 novembre 2012

Dans le cadre de la Semaine des étudiants internationaux de l’Université de Montréal, Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix, reçoit deux étudiantes de Côte d’Ivoire qui partagent avec nous leur expérience d’études au Québec.

Émission du 24 octobre 2012

Anne-Marie Lavoie nous propose trois plongeons. Un premier, en compagnie de la journaliste Hélène Pelletier-Baillargeon, au coeur du concile Vatican II. Un second, avec Guy Lapointe, dans le livre de Timothy Radcliffe, justement intitulé Faites le plongeon. Et un dernier plongeon, cette fois dans l’Amérique des années 1950, dans le cadre d’une discussion autour du film The Master avec le critique de cinéma Martin Bilodeau.