Soirée en chansons avec Monique Désy Proulx

 

RENCONTRE AUTOUR DU PIANO

Avec Monique Désy Proulx au piano, on chante sans façon:

airs d’enfance, succès du jour, chansons de nos amours et de nos souvenirs avec des cahiers pour les paroles.

Soirée chants et méditations avec Lea Longo

Utilisés depuis des millénaires, la structure phonique des chants-mantras visent à éveiller puissamment des énergies qui, tels les méridiens en acupuncture, traversent tout le corps pour le régénérer et lui apporter plus de conscience. Le chant (Kirtan) se construit à partir de mélodies simples suivant la forme classique des ragas indiens. Cette soirée sera un concert de paix profonde.

De la pop aux musiques du monde en passant par le jazz, l’auteure-compositrice-interprète Lea Longo a exploré plusieurs genres avec un égal succès, récoltant prix et éloges au passage. Parmi ses atouts : une voix captivante, une créativité inépuisable, une profondeur dans la démarche. La voix de Léa entraîne l’auditeur dans un état de paix et de méditation profonde. Musicien totalement inspirée aux talents multiples, Rad Crasto a participé à la réalisation et la production de nombreux albums dont le dernier opus de Patrick Bernard Divine Grace Divine (2017).

Billets disponibles ici. Continue reading

Dialogue musical avec Sylvain Caron, organiste et Jacqueline Woodley, soprano

Le jeudi 27 avril 2017, dès 19h30, le Centre culturel chrétien de Montréal vous convie à un dialogue musical avec Sylvain Caron, organiste et Jacqueline Woodley, soprano. Un répertoire de musique baroque avec des oeuvres de Bach, Haydn et Mozart.

Sylvain Caron a commencé sa formation musicale chez les Petits chanteurs du Mont-Royal. Il a poursuivi ses études dans la classe de Raymond Daveluy, au Conservatoire de musique de Montréal, pour obtenir un Deuxième prix en orgue. Puis, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, il a séjourné un an à Paris pour se perfectionner auprès de Daniel Roth et de Jean Langlais. De retour au pays, il a complété une maîtrise et un doctorat sur l’orgue symphonique, sous la direction d’Antoine Reboulot, à l’Université de Montréal. Sylvain Caron a donné de nombreux récitals, notamment une intégrale Franck, et il a enregistré un disque compact dans le coffret Les orgues anciens du Québec.

Professeur d’écriture et vice-doyen aux affaires académiques à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Sylvain Caron est aussi organiste titulaire au couvent des Dominicains (Montréal) et directeur artistique des Éditions LAUDEM (l’Association des organistes liturgiques du Canada). Ses écrits musicologiques, qui portent notamment sur la musique liturgique et les compositeurs québécois, sont publiés au Canada, aux États-Unis et en France.

Jacqueline Woodley est reconnue pour sa grande polyvalence, changeant de style avec fluidité, passant de la musique ancienne à la musique moderne, des mélodies à l’opéra. Elle est recherchée pour son talent exceptionnel d’interprète de musique contemporaine, particulièrement depuis qu’elle a créé le rôle de Milica dans l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic.  Continue reading

Concert de Quartom, quatuor vocal a cappella

Le quatuor vocal a cappella Quartom sera des nôtres le vendredi 9 décembre, dès 19h30, afin de présenter un concert de Noël où se mêleront classiques et humour!

Formé de quatre chanteurs au talent et au charisme manifestes, le quatuor vocal a cappella Quartom propose des concerts où la musique classique s’accoquine à des airs populaires. Tantôt sérieux, tantôt taquins, ces quatre chaleureux musiciens, Benoit LeBlanc, Philippe Martel, Julien Patenaude et Gaétan Sauvageau, vous offrent des tours de chant qui sauront plaire à tous les publics!

Cet événement se tiendra en l’église des Dominicains située au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal (autobus 129 – métro UdeM). Stationnement gratuit. Une contribution de 30 $ est suggérée, 15 $ pour les étudiants. Des billets sont disponibles à la porterie du couvent St-Albert-le-Grand des Dominicains (2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal). Pour plus de renseignements : info@cccmontreal.org

 

Grégory Turpin : dialogue et concert

Le Centre culturel chrétien de Montréal et le Centre étudiant Benoît-Lacroix présentent un concert de Grégory Turpin, chanteur chrétien.

Né le 3 juillet 1980, l’enfance de Grégory Turpin se déroule en Ariège. A l’âge de 12 ans, il découvre la guitare puis il commence à chanter après ses 16 ans. Trois ans plus tard, il commence à se produire dans les bars de Toulouse où il connaît un début de célébrité. Mais son parcours spirituel le conduit à se tourner vers la foi chrétienne et à refuser certains excès auxquels le confrontait sa vie dans le « monde de la nuit » toulousain. Après une expérience religieuse d’un an, au sein d’un monastère des Carmes déchaux, il décide de ne pas suivre une carrière dans la chanson et refuse plusieurs contrats commerciaux. Ce changement de voie l’oriente vers le travail auprès des jeunes grâce auquel il peut mettre à profit son talent musical pour partager la foi qui l’anime.

Le parcours de Grégory allie musique et foi chrétienne. Se refusant à un parcours d’artiste populaire, il se dédie à la musique chrétienne et la musique qui véhicule valeurs et spiritualité. Son engagement auprès des jeunes l’a notamment conduit en Irak auprès des chrétiens et tout récemment au Brésil dans les favelas.

En ouverture de soirée, animée par Sabrina Di Matteo, une discussion avec Grégory Turpin sur son parcours. Suivra la chorale DominUM du CEBL, pour environ une heure de chants de Noël traditionnels, religieux et populaires avec des arrangements modernes, puis le concert de Grégory Turpin, puisant au répertoire de Noël, au répertoire chrétien traditionnel et contemporain, ainsi qu’à ses propres compositions, notamment inspirées des écrits de Thérèse de Lisieux. Continue reading

L’heure mystique

Le dimanche 22 mars 2015, un concert gratuit aura lieu en l’église Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. Au menu, un concert autour du thème de L’heure mystique, avec Philippe Bolduc, baryton et Denis Bonenfant, orgue.

Grands airs d’opéra et de musique sacrée

Le dimanche 15 mars 2015, un concert gratuit aura lieu en l’église Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. Au menu, des grands airs d’opéra et de musique sacrée. Avec Suzanne Talbot, soprano, Consuelo Morosin, soprano, Camille Fauvet, clarinette, et Louise-Andrée Baril au piano.

Concert de Noël du Centre étudiant Benoît-Lacroix

Le Centre Étudiant Benoît-Lacroix vous invite à son concert de Noël, au profit de la 20e campagne des Paniers de Noël pour étudiants, en collaboration avec AHC-Action humanitaire communautaire de l’Université de Montréal.

Les 3 chœurs du CEBL (POP, DominUM, A cappella) vous offriront un programme varié, de Minuit chrétien à Let It Go, en passant par Pentatonix et Glee !

Le mystère de l’Apocalypse

Œuvre profonde, œuvre puissante, la cantate de Gilbert Patenaude ne laissera personne indifférent. Œuvre forte, inspirée par les tapisseries médiévales d’Angers, Le Mystère de l’Apocalypse met en musique des extraits du livre biblique. Cette cantate est présentée en création par le Centre culturel chrétien de Montréal, sous la direction du compositeur. Ce concert aura lieu le 1er mai à 19h30 au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.

Pour écrire le Mystère de l’Apocalypse, Gilbert Patenaude s’est inspiré de la Tenture de l’Apocalypse d’Angers, chef-d’œuvre de la tapisserie du 14ième siècle. Le compositeur en a tiré six tableaux sur des extraits du texte biblique qui met en opposition le destin spirituel et la domination du mal. Ajoutant au tragique, la tenture elle-même a subi les avanies de l’histoire et a été partiellement détruite au 18ième et au 19ième siècles. La cantate est écrite pour un chœur mixte, deux trompettes et timbales. Pour sa création, le 1er mai, le chœur sera formé des chorales Les Filles de l’île et Les Chantres musiciens ; les deux trompettistes seront Francis Pigeon et Sylvain Lapointe, et le timbalier, Sébastien Lamontagne.

Bien connu comme directeur musical des Petits chanteurs du Mont-Royal, Gilbert Patenaude est aussi un compositeur apprécié. Il a consacré sa vie à la musique comme enseignant, comme chef de chœur et comme compositeur, après des études de musique à Montréal, en France et aux Pays-Bas. M. Patenaude a dirigé plusieurs formations, notamment l’Orchestre symphonique de Laval, dont il fut le chef fondateur. Continue reading

Chants de Noël avec Les Filles de l’île

Noëls : noëls provençaux, anglais ou hispaniques, des noëls anciens, des noëls modernes, c’est ce que proposera l’ensemble vocal des Filles de l’Île, le jeudi 5 décembre prochain, à 19h30, lors de la dernière soirée de l’année 2013 du Centre culturel chrétien de Montréal. La chorale sera dirigée par Gilbert Patenaude, son directeur musical.

L’ensemble vocal les Filles de l’Île regroupe douze jeunes femmes passionnées de chant choral. Son répertoire s’étend d’Hildegarde von Bingen à… Gilbert Patenaude et Arvo Pärt, en passant par Fauré, Brahms ou Manuel de Falla. Sa discographie comprend Hildegarde von Bingen (Ordo Virtutum) et La Tombelle (Les sept paroles du Christ). L’ensemble se produit régulièrement en concert, soit en solo ou avec des chœurs masculins.

Bien connu en tant que directeur musical des Petits chanteurs du Mont-Royal, Gilbert Patenaude consacre sa vie à la musique, comme enseignant, comme chef de chœur, comme compositeur. Il a étudié la musique à Montréal, en France et aux Pays-Bas. M. Patenaude a fondé et dirige plusieurs chorales et il est le chef fondateur de l’Orchestre symphonique de Laval. Il est un chef de chœur renommé en plus d’être un compositeur de plus en plus reconnu. Continue reading