Le Centre culturel chrétien de Montréal vous invite à la conférence de
Pierre-Olivier Pineau
L’équilibre énergétique
Le 21 septembre 2023, à 19 h 30
Le professeur Pineau expliquera comment retrouver un équilibre, après des années de croissance de la consommation.
Il tentera de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est qui devrait nous motiver?
- Sur quelles technologies pouvons-nous compter?
- La décroissance est-elle nécessaire ?
- Que devons-nous changer dans notre façon de vivre pour mieux respecter la nature?
- Ces changements impliquent-ils une baisse de niveau de vie?
Après son exposé, le conférencier répondra aux questions du public présent.
Continue reading →
La tension entre foi et culture aujourd’hui :
comment grandir dans l’humanité tous ensemble?
Conférence d’Édouard Shatov, directeur du Centre Montmartre culture et foi de Québec et auteur de Pèlerin russe au XXIe siècle.
Il s’entretiendra avec Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef de Rencontre.
? Cette soirée conférence en présentiel se tiendra le jeudi 24 novembre à 19h30.
L’accueil en ligne débutera à 19h
Cette soirée réunira deux conférenciers : Francois Gloutnay et Jean-Pierre Proulx.
Avec Jean-Pierre Proulx nous ferons un survol des périodes phares sur l’histoire religieuse:

L’âge d’or et le déclin de l’information religieuse -1865-1984

Du concile Vatican II (1965) à la visite de Jean-Paul II (1984).
Un clin d’oeil sera fait sur:
– les reporters spécialisés
– l’ouverture des évêques
– la Commission Dumont
– le comité des communications de l’Office des communications sociales
– la théologie de l’information religieuse
– le déclin fatal
François Gloutnay interviendra pour aborder le traitement du fait religieux au Québec: entre animosité, silence et indifférence
Continue reading →
La Bande FM, c’est « l’École Foi et Mission », un groupe de jeunes adultes catholique créé depuis 1997. Elle se définit comme une forme particulière d’école de la foi, vécue en lien avec une paroisse. La Bande FM s’adresse avant tout aux jeunes de 18 à 35 ans désireux de vivre et d’approfondir leur foi chrétienne par la formation, la prière et la vie fraternelle. À travers les activités qui rythment sa vie, la Bande FM contribue à évangéliser et à apporter des réponses à ceux qui ont une soif spirituelle, à ceux qui sont en quête de Dieu.
Continue reading →
Le CA du CCCM informe à tous ses membres et sympathisants que la soirée conférence prévue le 19 mars prochain est annulée compte tenue des circonstances liées au COVID-19 qui sévit actuellement. L’activité est reportée à une date ultérieure.
L’intention de cette soirée est de dégager quelques repères et clés de compréhension de la configuration actuelle des quêtes de sens et du religieux chez les jeunes tout autant que de s’interroger sur notre conception de la jeunesse.
De qui parle-t-on et qui parle lorsqu’on s’intéresse à la jeunesse? Comment décoder et comprendre les univers de sens de ces générations? Qu’est-ce qu’être en « quête » et « être jeune » aujourd’hui?
Inscription eventbrite obligatoire en cliquant sur ce lien https://www.eventbrite.ca/e/jeunes-et-religion-tickets-137865530513
Continue reading →
Avec la quasi-disparition de la pratique dominicale, la baisse drastique des baptêmes et des mariages religieux, les ventes d’églises, le rejet de la foi par de nombreux québécois, la disparition de nombreuses communautés religieuses, le nombre si minime de vocations religieuses ou sacerdotales, l’éclatement des scandales des prêtres pédophiles, plusieurs d’entre nous peinent à espérer et portent un regard sombre sur cette Église en crise. Il peut sembler difficile d’espérer des jours meilleurs pour le corps du Christ. Serait-ce la fin de cette institution bimillénaire ? Et si ces crises étaient plutôt des changements… et ces pertes, des appels ? Et si l’Église n’était pas encore assez morte pour pouvoir ressusciter pleinement ? Et pourtant, des voix d’ici s’élèvent pour témoigner de leur espérance malgré les difficultés vécues par notre Église.
Les conférenciers Stéphanie Gravel, Suzanne Desrochers et Jonathan Guilbault proposent dans une réflexion collective selon leurs sensibilités propres, des pistes qui permettent de rallumer la flamme de l’espoir et d’envisager l’avenir peut-être pas avec sérénité, mais avec confiance. Continue reading →
Vivons-nous une époque marquée par la « sortie de la religion », telle que décrite par le philosophe et historien Marcel Gauchet? Le rôle de la religion dans nos sociétés passe désormais par la société civile. Cette limitation, voire ce qui pourrait être considéré comme un piège, présente aussi un avantage intéressant pour l’action des chrétiens dans la sphère publique au nom de leur foi : elle exige de ces chrétiens qu’ils soient d’ardents défenseurs des principes démocratiques, principes qui sont fondamentalement chrétiens. Dès lors, peut-on en appeler à un nouveau mode de présence des chrétiens sur la place publique?
Continue reading →
Au tournant du 19e siècle, les nations européennes et nord-américaines, sous la poussée des Lumières et de la pensée libérale émergente, créent tour à tour leur système d’écoles publiques. Le Bas-Canada n’échappe pas à ce mouvement : dès 1803, l’Assemblée législative créée l’Institution royale, organisme rattaché au gouvernement colonial, chargé de mettre partout en place des écoles publiques à la demande des communautés locales. Mais l’intention d’en faire des organes d’anglicisation et de « protestantisation » de la population entraîne le boycott de l’Institution royale.
Aussi, en 1814, un mouvement s’amorce au sein de la nouvelle élite canadienne-française pour créer dans les campagnes des écoles publiques sous la gouverne d’élus au sein des communautés locales. Les députés de l’Assemblée législative vont cependant se heurter à l’opposition du gouvernement colonial et de la hiérarchie catholique. Le dénouement ne se produira qu’en 1829 . L’Assemblée législative adoptera la loi dite « des écoles de syndics » que le gouverneur acceptera enfin de sanctionner. Mais pour y mettre fin en 1836 au cours du nouvel affrontement politique de 1836-1837 !
Jean-Pierre Proulx racontera d’abord les péripéties politiques et les débats idéologiques qui ont mené au dénouement de 1829 et à l’échec de 1836. Il fera état des influences extérieures qui ont marqué ce projet. Il décrira enfin la mise en œuvre ce projet fondateur au plan démocratique, administratif et pédagogique.
Continue reading →