Étude de la déclaration commune du pape François et du Patriarche Bartholomée

Il s’agit de la reprise de la Déclaration commune faite à Jérusalem le 25 mai dernier par le pape François et le Patriarche Bartholomée.

Un duo œcuménique formé de Dr Adriana Bara, chrétienne orthodoxe et directrice du Centre canadien d’œcuménisme, et Alain Mongeau, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montréal, la répétera au cœur de l’assemblée dominicale pour accompagner une nouvelle étape sur la route de l’unité, celle de la communion dans une légitime diversité. Ce geste symbolique terminera la semaine œcuménique.

Cette étude aura lieu durant la messe de 11h et sera suivie d’un potluck.

Grande célébration œcuménique 2015

Grande célébration œcuménique 2015, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Thème préparé par le Brésil : « Jésus lui dit : ‘Donne-moi à boire’. » (Jean 4, 7)

Comme l’an dernier, 700 personnes de neuf confessions chrétiennes différentes sont attendues et chanteront ensemble grâce à quatre chorales.

En lien avec la Semaine pour l’unité des chrétiens, suivez ce lien afin de découvrir une intéressante vidéo sur les signes importants d’œcuménisme.

Journée de ressourcement : Polyphonie et trame de ma vie

Inspiré d’une intuition du théologien allemand Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), ce moment de ressourcement propose l’exploration de la «trame» de notre expérience spirituelle personnelle pour en dégager ce qui la porte essentiellement.

Culte, Sainte Cène et discussion à l’Église Unie Saint-Jean

Visite de l’Église Unie Saint-Jean, dans le cadre de la série Pèlerinage œcuménique. Culte et Sainte Cène à 10h30, suivi d’un repas (chacun apporte quelque chose) avec animation et discussion sur le thème «En réformation, hier, aujourd’hui, demain…», de 12h à 14h30.

Visite de la cathédrale orthodoxe roumaine Saint-Jean-Baptiste

Visite de la cathédrale orthodoxe roumaine Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre de la série Pèlerinage œcuménique.

La spiritualité transformatrice, une spiritualité de disciples

La spiritualité est à la mode. Le rayon spiritualité des librairies regorge d’ouvrages qui sont autant de méthodes de croissance personnelle vers plus de bien-être, de sérénité et de tranquillité d’esprit. La perspective chrétienne sur la spiritualité est tout autre.

«C’est la spiritualité qui donne son sens le plus profond à notre vie. Elle stimule, motive et dynamise notre cheminement personnel. Elle nous apprend à nous engager, à nous opposer aux forces, pouvoirs et systèmes qui refusent, détruisent et réduisent la vie. Elle nous révèle un sens toujours plus profond de Dieu, qui prend soin de tout ce qui vit» (Énoncé de mission 2012 du Conseil œcuménique des Églises). La spiritualité transformatrice nous met en relation avec les autres et requiert le courage d’abandonner tout ce qui fait obstacle à la justice et la paix. Elle est profondément subversive.

Kristine Greenaway, responsable des Ministères en français de l’Église Unie et ex-responsable des communications au Conseil œcuménique des Églises (COE) à Genève, animera cette sixième et dernière étape de la série Pèlerinage œcuménique. À partir de sa vaste expérience au sein du mouvement œcuménique, elle traitera des richesses et des difficultés propres à une spiritualité de témoins et disciples de Jésus de Nazareth. Veuillez noter qu’une entrevue avec Mme Greenaway a été publiée dans le dernier numéro du bulletin Rencontre, produit par le Centre culturel chrétien de Montréal.

Cette rencontre aura lieu le samedi 5 avril 2014, de 9h30 à 12h30, en l’Église Unie St-Jean (110, rue Sainte-Catherine Est, Montréal). Une contribution de 10$ est demandée.

Continue reading

En route vers l’Église universelle : Vivre avec les fidèles d’autres religions

Le présent débat autour de la charte de la laïcité a démontré les difficultés inhérentes au vivre-ensemble dans une société extrêmement pluraliste au plan des croyances religieuses et philosophiques.

Il y a quelques années, on aurait pu considérer les relations entre religions comme une annexe ou un post-scriptum de ce qui constituait historiquement l’essence du mouvement œcuménique, à savoir rapprocher des Églises chrétiennes et agir au nom de la mission de Dieu dans le monde. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas attendre d’avoir remis de l’ordre dans notre maison chrétienne ou réalisé la parfaite unité pour réfléchir sur la manière d’établir et d’entretenir des relations avec des personnes appartenant à d’autres religions telles que le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, ainsi que les religions autochtones. La présence parmi nous de personnes appartenant à d’autres religions nous impose de réfléchir de nouveau sur la manière dont nous allons rechercher l’unité des Églises et pratiquer la mission. En outre, ni la justice, ni la paix, ne sont concevables sans un dialogue et une collaboration avec toute personne de bonne volonté.

Certains hésitent à entrer en dialogue avec des fidèles d’autres religions de crainte que cela ne menace leur propre foi, en particulier s’ils ne sont pas sûrs d’eux-mêmes ou se sentent vulnérables à propos de leur identité et de leurs convictions religieuses. D’autres craignent d’avoir à renoncer à annoncer l’Évangile ou de se voir imposer des pratiques qu’ils jugent contraires à leurs convictions.

Toutes ces questions seront abordées par Bruno Demers, dominicain et professeur à l’Institut de pastorale, lors de la 5e rencontre de la série Pèlerinage œcuménique. Le professeur Demers est engagé depuis plusieurs années dans le dialogue interreligieux et a participé récemment à un ouvrage où il a présenté la vision chrétienne de la laïcité (Quelle Laïcité ?, Médiaspaul, 2013, 118 pages). Il pilote également un ouvrage collectif sur la laïcité avec des auteurs juifs et musulmans, ouvrage qui devrait paraître très bientôt.

*****

Cette série de six rencontres œcuméniques invite les chrétiens-nes, au niveau local, à découvrir ce que signifie faire partie de l’Église universelle et participer à la mission de Dieu dans ce monde. Elle est proposée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) en marge de sa 10e Assemblée qui se tenait à Busan (Corée du Sud) du 30 octobre au 8 novembre 2013.

Le Conseil œcuménique des Églises (COE), fondé en 1948, rassemble 345 Églises protestantes, anglicanes, orthodoxes, orthodoxes orientales, vieilles-catholiques, indépendantes et unies, représentant 500 millions de chrétiens-nes. L’Église catholique romaine y a un statut d’observateur et collabore fréquemment avec le COE à plusieurs niveaux, notamment au sein du Groupe mixte de travail et à la commission Foi et Constitution.

Pour plus d’informations sur cette série de six rencontres, six samedis de 9h30 à 12h30, consultez notre dépliant en ligne.

En route vers l’Église universelle : Prier et œuvrer pour la paix

Un pèlerinage œcuménique : en route vers l’Église universelle est une série de six rencontres qui invite les chrétiens-nes, au niveau local, à découvrir ce que signifie faire partie de l’Église universelle et participer à la mission de Dieu dans ce monde. La quatrième étape de ce pèlerinage débuté en octobre aura lieu le samedi 8 février, de 9h30 à 12h30, à l’église unie Saint-Jean. Son thème : «Prier et œuvrer pour la paix». Soeur Gisèle Turcot et Frère Gilles Bourdeau partageront leurs réflexions sur ce thème et animeront la discussion.

On apprenait dans Le Devoir du samedi 18 janvier que la Chine a confirmé récemment son ambition de devenir une superpuissance militaire. Le budget de la défense de la Chine est en augmentation constante de plus de 10% par année depuis 20 ans. « Notre rêve est celui d’une nation puissante, ce qui signifie que notre armée doit être puissante. L’armée doit se préparer à combattre et à gagner des guerres », déclarait récemment le président Xi Jinping. On n’avait pas entendu des propos aussi menaçants depuis longtemps chez les dirigeants de grandes puissances.

Les dépenses militaires dans le monde représentent plus de 3,5 milliards de dollars par jour (données de 2010). Les États-Unis à eux seuls dépensent 43 % de ce montant. Les guerres qui sévissent à divers endroits et qui font tant de victimes innocentes sont alimentées par le trafic d’armes, un marché international évalué à 1 200 milliards de dollars par an. En 2004, on estimait à 500 millions le nombre d’armes légères en circulation dans le monde, dont plus de 100 millions en Afrique. Continue reading

En route vers l’Église universelle : Œuvrer pour la justice de Dieu

Une série de six rencontres œcuméniques qui invite les chrétiens-nes, au niveau local, à découvrir ce que signifie faire partie de l’Église universelle et participer à la mission de Dieu dans ce monde.

Cette série est proposée par le Conseil œcuménique des Églises (COE) en marge de sa 10e Assemblée qui se tiendra à Busan (Corée du Sud) du 30 octobre au 8 novembre 2013.

Le Conseil œcuménique des Églises (COE), fondé en 1948, rassemble 345 Églises protestantes, anglicanes, orthodoxes, orthodoxes orientales, vieilles-catholiques, indépendantes et unies, représentant 500 millions de chrétiens-nes. L’Église catholique romaine y a un statut d’observateur et collabore fréquemment avec le COE à plusieurs niveaux, notamment au sein du Groupe mixte de travail et à la commission Foi et Constitution.

Pour plus d’informations sur cette série de six rencontres, six samedis de 9h30 à 12h30, consultez notre dépliant en ligne.

En route vers l’Église universelle : Appelés à témoigner

Le Pèlerinage œcuménique est déjà bien engagé, après une première escale qui a réuni autour d’Angelika Piché dix pèlerins, le 5 octobre dernier, au Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM).

Les pèlerins ont appris à se connaître et à réfléchir ensemble sur l’unité des chrétiens. Ils partagent la conviction que l’unité des chrétiens n’est pas un but en soi, mais une condition pour la réalisation de la mission de Dieu, qui est d’apporter au monde entier salut, guérison et renouveau.

C’est d’ailleurs là le thème de la prochaine rencontre de cette série, qui aura lieu à l’Église Unie Saint-Jean (110, rue Sainte-Catherine est, Montréal), le samedi 9 novembre, à 9 h 30. Cette conférence-atelier sera animée par Pierre-Olivier Tremblay, un prêtre oblat qui a fondé à Québec la communauté Le Tisonnier, axée sur le témoignage et la mission. Il jette un regard lucide et sans complaisance sur l’Église d’aujourd’hui et les défis auxquels elle fait face. Il souhaite un nouveau modèle d’Église, une Église humble, qui apprend, qui écoute, empathique, qui reçoit la charge émotive et la blessure de la société québécoise relativement à la religion.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre au groupe initial de ce pèlerinage. Continue reading