Hommage à Délia Tétreault

Fille de Marieville, c’est à Outremont que Délia Tétreault a fondé la première communauté missionnaire féminine des Amériques, les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Ainsi, à l’occasion de son 150e anniversaire de naissance (1865-2015), un hommage lui sera rendu dans cet arrondissement, en deux étapes principales :

1. À l’intérieur d’une célébration eucharistique, nous rendrons grâce à Dieu pour toute la sollicitude avec laquelle il a entouré cette fondation et pour l’héritage spirituel qu’elle nous a laissé. À sa suite, avec foi et espérance nous confierons les défis de notre présent et de notre avenir, à la lumière et au dynamisme de l’Esprit-Saint que nous célébrerons en ce jour de Pentecôte.

Lieu : Église Saint-Viateur, 1175, rue Laurier Ouest, Outremont (autobus 51)
Date : Le dimanche 24 mai à 10 heure, suivie d’un vin d’honneur

2.  Une exposition, intitulée «Du soleil dans les bagages», qui nous conduit aux quatre coins du monde. À travers des objets d’art et d’artisanat, des collections anciennes, des photographies, c’est une aventure à la découverte de l’histoire de la communauté des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Cette exposition a été conçue en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec.

Lieu : La Galerie d’art d’Outremont, 41, av. Saint-Just (adjacente à la bibliothèque Robert-Bourassa) – Métro Outremont, sortie Wiseman. Autobus 51 ou 129.
Heures d’ouverture : mardi à dimanche inclusivement : 13h à 18h
Dates : Du 19 juin au 12 juillet 2015.

Pour une visite de groupe, contactez Jeanne Gauvin, m.i.c. : centredelia150@gmail.com – 514-495-1551

Bienvenue à tous et à toutes !

Grande célébration oecuménique

Vous êtes invités à vous réunir avec nos frères et soeurs de différentes Églises à Montréal pour une grande célébration œcuménique durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2014. Rassemblons-nous dans la prière et dans le chant pour témoigner de notre unité en tant que disciples du Christ, pour nous encourager comme une famille et aspirer à des relations plus proches afin de bâtir le Royaume de Dieu, un royaume de paix et d’amour ici-même dans notre ville.

Le thème de cette célébration : “Le Christ est-il divisé?” (1 Co 1, 13) Nous savons, en tant que chrétiens du Canada, que nous n’avons pas toujours été prêts à nous réjouir des dons de Dieu présents dans d’autres communautés chrétiennes. En lisant Paul dans un esprit d’œcuménisme, nous sommes davantage conscients d’être invités à nous réjouir sincèrement des dons accordés par Dieu aux autres chrétiens et aux autres peuples. Ceux qui ont été les premiers à apporter la foi chrétienne au Canada ont souvent rejeté les dons et les intuitions des peuples autochtones; nous n’avons pas su voir les bénédictions dont Dieu les a comblés.

La Grande Célébration œcuménique de Montréal sera filmée par Radio-Canada et France 2 et diffusée au Canada et en Europe. Participez à la célébration œcuménique 2014. Venez vibrer au battement des tambours, écoutez ce que nous dit l’Esprit-Saint. Le Christ est-il divisé? Voilà la question que nous allons explorer ensemble.

Une vidéo a été produite pour l’occasion, fruit d’une collaboration entre le Centre canadien d’œcuménisme et Télévision Sel et Lumière. Le tout peut être visionné ici.