9e colloque Lonergan : Le mal est-il pensable? Enjeux philosophiques et existentiels

Le réseau Lonergan et le Centre culturel chrétien de Montréal sont heureux de vous inviter au 9e colloque Lonergan, qui a pour thème cette année : Le mal est-il pensable? Enjeux philosophiques et existentiels, le samedi 4 mai 2019, de 9 h à 15h au salon des Dominicains, avec les conférenciers invités Germain Derome, Jacques Lison, Brian Mc Donough, Estelle Drouvin et Carole Joly.

Le mal, nous le rencontrons et l’éprouvons tous dans nos vies personnelles, que ce soit le mal physique, qui est la souffrance, ou que ce soit le mal dit moral, sous la forme de la faute, de l’offense que nous subissons de la part d’autrui, voire de nous-même, mais aussi le mal que nous faisons, ces fautes que notre propre conscience réprouve.
Déjà cette réalité du mal sous ses différentes formes nous dérange et nous trouble, inquiète notre pensée, qui cherche et demande même une cause, une justification de cet échec de notre action. Pourquoi la souffrance d’un enfant innocent ? Pourquoi la torture? Sur ces questions angoissantes, différentes approches et même certaines réponses ont été apportées par les traditions culturelles, religieuses, philosophiques, dont nous avons hérité.
Plus concrètement, dans notre existence personnelle, sommes-nous voués à l’impuissance ? Si la réalité du mal décourage notre pensée logique, la seule attitude ouverte à nous serait-elle de le combattre dans toutes ses manifestations, selon la mesure de nos faibles moyens ?

Continue reading

8e colloque Lonergan : L’avenir du sujet humain à l’ère de l’intelligence artificielle

Le Réseau Lonergan et le Centre culturel chrétien de Montréal sont heureux de vous inviter au 8e colloque Lonergan, qui a pour thème cette année : L’avenir du sujet humain à l’ère de l’intelligence artificielle.

Le colloque se déroulera le samedi 5 mai 2018, de 9h à 15h au Salon des Dominicains au 2715 chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1B6.

Conférenciers invités :

Germain Derome, Luc Lepage, Pierrot Lambert et Jean-Marc Barreau

Admission générale : 35$  – Tarif étudiant : 15$

Les inscriptions reçues après le 25 avril  ne comprendront pas le repas du midi.

Paiement possible sur place en chèque ou comptant.

++++ PLACES LIMITÉES ++++++

Stationnement gratuit disponible à droite de l’église. (Autobus 129 – métro UdeM).

Informations disponibles à : info.cccm@gmail.com

 

Colloque Lonergan : La Trinité une expérience personnelle ou un dogme dépassé?

Le Réseau Lonergan et le Centre culturel chrétien de Montréal sont heureux de vous inviter au 7e colloque Lonergan qui a pour thème cette année : La Trinité, une expérience personnelle ou un dogme dépassé ?

La notion d’un Dieu Un et Trois en même temps semble tout à fait paradoxale. Et pourtant ce serait là un tenant fondamental et spécifique du christianisme. Là-dessus, la langue de la théologie dogmatique n’est plus guère audible aujourd’hui et oublie passablement le sujet croyant dans sa foi personnelle. Est-il possible de redonner vie à ce « dogme » à notre époque pour des croyants adultes ? Dans quel langage peut-on exprimer cette croyance ? La foi en un Dieu qui est Amour et donc relationnel peut-elle nous ouvrir une piste de réflexion et d’appropriation personnelle à ce sujet ? Bernard Lonergan a enseigné, comme théologien, la doctrine de la Trinité et les publications de son enseignement peuvent nous éclairer. Mais on peut aussi tirer profit de son propre parcours personnel de croyant, traversé par des crises existentielles et des conversions marquantes, et tenter d’explorer ce cheminement comme une voie possible pour notre compréhension du «mystère» de la Trinité. Continue reading

Jésus a-t-il un avenir? Est-il encore pertinent aujourd’hui?

Le Réseau Lonergan, l’Institut de pastorale des Dominicains et le Centre culturel chrétien de Montréal sont heureux de vous inviter au 6e colloque Lonergan, qui a pour thème cette année: Jésus a-t-il un avenir? Est-il encore pertinent aujourd’hui?

Le samedi 7 mai 2016, de 9 h à 15 h en l’auditorium de l’Institut de pastorale des Dominicains, avec les théologiens Pierre Robert, Louis Roy, o.p., Solange Lefebvre et Jean-Marc Gauthier.

Louis Roy, qui a traité le thème du désir comme dynamisme intérieur dans son ouvrage Libérer le désir (Médiaspaul, 2009), abordera trois besoins ou faims de la conscience. Pierre Robert, s’inspirant de Bernard Lonergan (L’avenir du christianisme), s’interrogera sur l’accueil de la proposition chrétienne (Jésus a-t-il un avenir?) La communauté qui porte le Christ et son message peut-elle être reconnue comme configuration de la quête spirituelle de notre temps ? Continue reading

La présence de Dieu dans la culture moderne

De quelle manière Dieu est-il présent dans la culture actuelle? Le thème de cette présence sera décliné par Louis Roy, o.p., auteur notamment de Libérer le désir (Médiaspaul, 2009) et L’expérience de transcendance (Médiaspaul, 2014), des ouvrages qui explorent les fondements de l’expérience religieuse, et par Jean-Philippe Trottier, qui dans son livre récent, La profondeur divine de l’existence (Médiaspaul, 2014), offre un témoignage tout personnel qui a le mérite de «recouvrer et de nouveau faire sentir à notre époque le choc du message évangélique», écrit Charles Taylor dans sa préface.

Le père Louis Roy est professeur au Collège universitaire dominicain d’Ottawa. Jean-Philippe Trottier est animateur à Radio VM.

Ce colloque est le cinquième de la série «Les colloques Lonergan» et est organisé conjointement par le Réseau Lonergan, le Centre culturel chrétien de Montréal et l’Institut de pastorale des Dominicains.

Prière de vous inscrire avant le mardi 28 avril 2015 en nous écrivant à l’adresse suivante : info@cccmontreal.org, ou en téléphonant au 514.341.8035. Les frais d’inscription, à payer sur place, comprennent le dîner et sont de 25 $ au tarif régulier et de 15 $ pour les étudiant(e)s.

Les inscriptions reçues après le 28 avril ne pourront comprendre le repas du midi. Dans ce cas, les frais d’inscription seront de 15$. Nous vous invitons alors à apporter votre lunch. Continue reading

L’Esprit peut-il rénover la politique?

Au fil de l’actualité, l’histoire se construit tous les jours. S’y entremêlent les jeux de pouvoir, les multiples rapports de force, les drames et de belles réussites. Sans le formuler explicitement, les médias dessinent quotidiennement des signes de progrès ou de déclin ; ils tracent aussi des indices d’authenticité, de créativité, de guérison.

Organisé par le Réseau Lonergan, le Centre culturel chrétien de Montréal et l’Institut de pastorale des Dominicains, le quatrième Colloque Lonergan veut offrir cette année aux passionnés de la marche du monde l’occasion d’un certain recul pour explorer quelques notions qui éclaircissent le sens d’un engagement dans les affaires de la Cité.

Ce colloque, animé par Brian McDonough, présentera quatre regards inspirés de la pensée de Bernard Lonergan pour réfléchir sur la marche de l’histoire et de la politique.

1) La spiritualité et la vie sociopolitique : Kenneth Melchin, professeur d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa, présentera les grands axes de la méthode de Lonergan pour saisir, à partir d’une démarche d’appropriation de soi, le rôle de la spiritualité dans la vie politique et sociale.

2) Pouvoir, légitimité, authenticité : le théologien Pierre Robert, qui approfondit depuis plus de trente ans la pensée de Lonergan, analysera l’article «Dialectic of Authority» où ce dernier expose les catégories de pouvoir, d’autorité, de coopération, de communauté, de légitimité et d’authenticité (d’amour oblatif religieux et de minorité créatrice) dans un cadre théorique susceptible de diverses applications. C’est l’authenticité qui rend le pouvoir légitime. Continue reading