Vieux Séminaire de Saint-Sulpice : visite d’un lieu historique unique

Le Centre culturel chrétien de Montréal vous invite à participer à une visite guidée d’un lieu historique unique, le Séminaire de Saint-Sulpice, qui est ouvert au public pour la première fois depuis 1967.

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice présente une exposition sous la forme d’une visite guidée intitulée: De l’idéal mystique à l’entreprise seigneuriale: les Messieurs de Saint-Sulpice à Montréal. Elle retrace les faits marquants des premières années de vie sulpicienne en ce pays. À l’aide de livres, d’archives, de documents visuels et d’objets précieux issus des collections des Prêtres, le parcours historique rappelle les grands gestes posés par les Messieurs de Saint-Sulpice tout au long de la seconde moitié du 17e siècle. Ces entreprises ont permis d’implanter l’œuvre sulpicienne en terre canadienne et ont contribué à donner à la ville de Montréal son visage actuel. Le clou de cette visite est le jardin de 1 hectare que rien ne laisse deviner de la rue.

La visite aura lieu le samedi 3 juin, à 15h, au 116, rue Notre-Dame Ouest, tout à côté de la Basilique Notre-Dame dans le Vieux-Montréal. Inscription obligatoire et paiement en ligne. Les frais de participation sont de 15$. Maximum de 15 personnes. Renseignements : 514 731-3603, poste 318.

 

Le dernier souffle, au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Le dimanche 1er octobre 2017 de 13h à 15h, le Centre culturel chrétien de Montréal présentera le long-métrage documentaire de 72 minutes Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal écrit et réalisé par Annabel Loyola. Madame Annabel Loyola sera présente à la projection pour une discussion avec le public.

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal, à l’aube de son 375e anniversaire, est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d’humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film. Par la suite, rien ne sera plus jamais pareil. Continue reading

Visite du centre musulman Bel Agir

Le samedi 15 octobre, de 9h30 à 12h, le Centre culturel chrétien de Montréal vous propose une visite du Centre musulman Bel Agir en compagnie du théologien Bruno Demers, o.p., professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains.

Le Centre Bel Agir présente ainsi son action :

La visée spirituelle (Al Ihsane) est au cœur de notre action et de notre engagement au sein de la société. Engagement qui traduit ce souci constant de retrouver l’authenticité de l’identité humaine, de la valeur humaine. Nos voulons de cette manière redonner vie à cette belle parole: «L’humain doit redevenir la priorité de l’homme». Nos actions traduisent aussi nos efforts afin de briser les préjugés, largement véhiculés par les médias de masse, mais aussi de donner une image juste et positive de l’islam, message de sagesse, de paix, et d’amour entre les hommes.

Le Centre Bel Agir se trouve au 8390, rue St-Hubert, à Montréal. Le nombre de places étant limité, prière de vous inscrire par téléphone au 514 731-3603, poste 318, ou par courriel à l’adresse suivante : info@cccmontreal.org. Une contribution de 10$ est demandée, à remettre le jour même de l’activité aux responsables du CCCM présents ou entre-temps à la porterie du couvent Saint-Albert-le-Grand des Dominicains, situé au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.

Lancement public du documentaire Au-delà du pardon

Une expérience courageuse de pardon et de réconciliation de deux citoyens, Ginn Fourie, une blanche chrétienne, et Letlapa Mphahlele, un activiste noir athée, dans la terrible période de l’apartheid.   

Documentaire réalisé en fin 2013, en Afrique du Sud, par deux membres de l’organisme Initiatives et Changement.

Une contextualisation du film et un partage suivront le visionnement.

Avec les témoignages de Francine Lemay, sœur du caporal Marcel Lemay, tué lors de la crise d’Oka, de Nicole O’bomsawin, originaire d’Odanak, anthropologue et enseignante, du père John Emmett Walsh, membre du Conseil de la Bibliothèque Juive de Montréal et du Conseil du Centre Canadien d’Œcuménisme, et de Yvette Mbgo, journaliste culturelle, originaire du Cameroun, très engagée auprès des autochtones. Continue reading

Le documentaire L’Heureux Naufrage : entrevues additionnelles et discussion

Le 8 février dernier, plus de 60 personnes assistaient à la projection du documentaire L’Heureux Naufrage organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM). Ce documentaire, depuis diffusé à Second Regard et maintenant disponible, en version abrégée, sur le site de l’émission, ne laisse personne indifférent. Et pour cause : le jeune réalisateur Guillaume Tremblay y aborde de front des questions essentielles et pourtant rarement traitées.

Le CCCM aimerait donner une suite à la projection de février dernier. En effet, le Centre détient une trousse de projection publique dL’Heureux Naufrage comprenant huit entrevues exclusives, soit des versions longues des entrevues menées par le réalisateur avec Benoît Lacroix, Denys Arcand, Bernard Émond, Éric-Emmanuel Schmitt, Jean-Claude Guillebaud, Frédéric Lenoir, André Comte-Sponville et Stéphane Archambault. Au cœur de ces entretiens, des réflexions sur la spiritualité, les valeurs, la quête de sens et notre rapport plutôt trouble avec la religion et notre passé religieux.

Dans le cadre de sa série Programmation+, le Centre culturel chrétien de Montréal vous propose donc une projection d’extraits de ces grandes entrevues exclusives, suivie d’une discussion qui sera animée par Marc Chevarie, membre du comité de programmation du CCCM et enseignant au secondaire en Éthique et culture religieuse. Cette rencontre aura lieu le dimanche 26 avril 2015, à 13h, dans l’auditorium du couvent des Dominicains situé au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Prière de vous inscrire en nous écrivant à info@cccmontreal.org. Une contribution volontaire de 5$ est suggérée. Les participant(e)s à la messe de 11 h de la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand sont invités à apporter leur lunch.

Projection du documentaire L’Heureux Naufrage

Le documentaire L’Heureux Naufrage fait parler depuis son passage au dernier Festival des Films du Monde de Montréal et sa première courue à l’église St-Jean-Baptiste de Montréal. Et pour cause : le jeune réalisateur Guillaume Tremblay y aborde de front des questions essentielles et pourtant rarement traitées.

À travers un habile montage d’entrevues menées auprès de divers universitaires, artistes et penseurs − Benoît Lacroix, Denys Arcand, Bernard Émond, Éric-Emmanuel Schmitt, Jean-Claude Guillebaud, Frédéric Lenoir, André Comte-Sponville, pour ne nommer que ceux-là −, ce documentaire traite de spiritualité, de valeurs, de quête de sens et de notre rapport plutôt trouble avec la religion et notre passé religieux.

Dans le cadre de sa série Programmation+, le Centre culturel chrétien de Montréal vous propose une projection de ce film, suivie d’une discussion qui sera animée par Marc Chevarie, membre du comité de programmation du CCCM et enseignant au secondaire en Éthique et culture religieuse. Cette rencontre aura lieu le dimanche 8 février 2015, à 13h, dans l’auditorium du couvent des Dominicains situé au 2715, Côte-Sainte-Catherine, à Montréal. Prière de vous inscrire en nous écrivant à info@cccmontreal.org. Une contribution volontaire de 5 $ est suggérée. Les participant(e)s à la messe de 11 h de la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand sont invités à apporter leur lunch.

La joie de l’Évangile : groupe de lecture (2ième rencontre de 2)

Le pape François a publié en novembre 2013 sa première exhortation apostolique, La joie de l’Évangile, sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce texte de 165 pages qui a l’apparence d’un programme pour l’Église d’aujourd’hui, le pape invite les chrétiens, clercs et laïcs à une démarche missionnaire centrée sur l’Évangile et vécue avec la joie qui en émane.

Ce document, le premier entièrement rédigé de sa main et où l’on reconnaît son style direct et un brin provocateur, a suscité des réactions contrastées, l’enthousiasme des uns et la critique virulente des autres, en particulier les passages sur l’économie et la société, qui lui ont valu d’être traité de marxiste et d’ignare en matière économique…

Ce document aborde successivement les thèmes suivants :

  • La transformation missionnaire de l’Église;
  • La crise de l’engagement communautaire;
  • L’annonce de l’Évangile;
  • La dimension sociale de l’évangélisation;
  • Les évangélisateurs et l’Esprit qui doit les animer.

Le Centre culturel chrétien de Montréal vous invite à vous joindre à un groupe de lecture et d’étude du document. Les rencontres auront lieu les 1er et 8 mars 2014, de 10 h à midi, et seront animées par Guy Lapointe, o.p., et Joseph-Arthur Bergeron. Prière de s’inscrire au numéro suivant : 514.341.8035, ou à l’adresse suivante : info@cccmontreal.org. Contribution demandée : 5$. Les participants et participantes doivent avoir lu le texte avant la première séance et apporter leur copie lors des deux rencontres prévues. La joie de l’Évangile est disponible en librairie et peut être téléchargé gratuitement sur le site du Vatican. Bienvenue à toutes et à tous.

La joie de l’Évangile : groupe de lecture

Le pape François a publié en novembre 2013 sa première exhortation apostolique, La joie de l’Évangile, sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce texte de 165 pages qui a l’apparence d’un programme pour l’Église d’aujourd’hui, le pape invite les chrétiens, clercs et laïcs à une démarche missionnaire centrée sur l’Évangile et vécue avec la joie qui en émane.

Ce document, le premier entièrement rédigé de sa main et où l’on reconnaît son style direct et un brin provocateur, a suscité des réactions contrastées, l’enthousiasme des uns et la critique virulente des autres, en particulier les passages sur l’économie et la société, qui lui ont valu d’être traité de marxiste et d’ignare en matière économique…

Ce document aborde successivement les thèmes suivants :

  • La transformation missionnaire de l’Église;
  • La crise de l’engagement communautaire;
  • L’annonce de l’Évangile;
  • La dimension sociale de l’évangélisation;
  • Les évangélisateurs et l’Esprit qui doit les animer.

Le Centre culturel chrétien de Montréal vous invite à vous joindre à un groupe de lecture et d’étude du document. Les rencontres auront lieu les 1er et 8 mars 2014, de 10 h à midi, et seront animées par Guy Lapointe, o.p., et Joseph-Arthur Bergeron. Prière de s’inscrire au numéro suivant : 514.341.8035, ou à l’adresse suivante : info@cccmontreal.org. Contribution demandée : 5$. Continue reading